quelle diametre de percage pour goupille elastique ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour ,
question un peu bete peut etre , mais je vais devoir installer des goupilles elastiques genre " mecanindus " mais je me posais la question du bon diametre de percage sachant que ma goupille a un diametre exterieur de 4.6 et interieur de 4 ??
merci pour votre eclairage

franck
 
F

franck67

Compagnon
merci pour la reponse coquillette .......... mais bon
voila la reponse dans ce lien : Nota : Le diamètre recommandé de perçage pour le logement de la goupille est égal au diamètre nominal A de la goupille. (Tolérance H 12).

voila voila , alors je dois etre completement nul , mais comment determiner le diametre nominal de ma goupille ? :mrgreen:
 
K

KITE

Compagnon
J’ai utilisé Google et voici ce que j’ai trouvé (j’imagine que tu es arrivé au même résultat!):
 
K

KITE

Compagnon
La pièce jointe:

D3801B46-2093-4DE8-92E6-DC50D94FDEEC.png
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

@franck 67

Juste à droite voir le chapitre emmanchements
Bonne journée et beau soleil !

Jean

Déjà grillé et il est que 8H20
 
F

franck67

Compagnon
purée j'ai pas du prendre assez de café ou alors je suis completement con déjà a 8h00 ??? :maiscebien:

bon si je lis bien : il est marqué que je dois percer plus petit que le diametre au repos ...... bon ca je m'en doutais un peu , que plus le diametre de percage est petit plus l'assemblage sera en contrainte , ca aussi je m'en doutais un peu ....
mais je m'atendais a un truc du genre ( quand on ne connait pas le diametre nominal) : diametre de percage = (diametre au repos - largeur de la fente ) X coeff
et sinon avec ma goupille de 4.6 exter vous perceriez alors a combien vous ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, je trouve pas tes dimensions dans mes docs...
Mais ça ressemble à de la "série mince"...
 
F

franck67

Compagnon
ici c'est un peu mieux expliquer , http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Assemblege_autres.htm

et effectivement ca depend de l'epaisseur des parois

oui serge91 , c'est bien ce qu'il me semble , pas si normalisé que ca mes goupilles , on serait dans de la serie mince ( si je comprend bien le lien que j'ai posté ) , je devrais percer a 4.4 donc ..... m'ouais parcequ'evidemment j'ai un foret de 4.4 moi
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour,

Si dans l'exemple la 6 mm a un diamètre libre de 6,4 mm, ta goupille de 4,6 mm libre doit faire 4,2 mm en nominal...
perce un trou dans un bloc et tu essaye ...
Je crois qu'elles ont un sens (chanfrein plus gros d'un coté) pour rentrer plus facilement .
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pour être sur, elle est neuve ou déjà servie ? (elle ne reviennent pas complètement)
En plus, je crois me souvenir qu'il existe des dimensions US....:rolleyes:
 
F

franck67

Compagnon
bon je vais faire : diametre mini de percage = [(diametre exter libre x Pi ) - largeur de la fente ] / Pi ..... ca me semble logique , dans mon cas le resultat serait environ 4.35 , et je retombe sur le diametre donné dans le tableau de mon lien plus haut ..donc 4.4
les goupilles ont l'air neuve
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
je ne serais pas étonné que les dimensions nominales soient arrondies au 1/2 mm (question de limiter le nombre d'alésoirs nécessaire)
c'est d’ailleurs le cas dans le tableau de la page fournie par Franck 67.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Avec ces dimensions, c'est nominal de 4 ou 4,5
Le 4 série épaisse, 4,4 libre épaisseur 0,8; série mince, 4,3 et 0,4
Le 4,5 ___ ________ 4,9 ____ __________ 1 ; ___ _______ 4,8 et 0,4
Sur ma doc.....
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

m'ouais parcequ'evidemment j'ai un foret de 4.4 moi
J'aurais tenté de percer à 4,5 pour voir comment ça rentre après essai dans un bloc martyr ... d'autant que le profil de la goupille n'est pas parfaitement cylindrique :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

franck67

Compagnon
finalement , moi qui pensé que c'était une question toute bête .....

j'ai juste le nombre necessaire, je ne voulais pas risquer d'en abimer une , et etre obligé de faire ensuite 30 km en acheté une cinquantaine ensuite ... voila pourquoi je posais la question sur ce forum plein de " competence "
 

Sujets similaires

Geoff87
Réponses
11
Affichages
1 629
moufy55
moufy55
S
Réponses
38
Affichages
5 657
barbacane
barbacane
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
B
Réponses
22
Affichages
8 506
slouptoouut
slouptoouut
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
R
Réponses
7
Affichages
3 153
rickyed
R
Haut