Quelle configuration PC priviligier pour travaux CAO 3D

  • Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
J

Juluan

Apprenti
Bonjour, à tous.

APPEL AUX EXPERTS EN MATOS INFORMATIQUE....

Cela fait un petit moment que je me renseigne sur la configuration en terme de matériel PC pour faire tourner sans difficulté de la CAO 3D.
Je travail principalement avec SOLIDWORKS 2016 et SOLIDCAM 2016 ainsi que d'autres petits logiciels de modélisation 3D tel que Meshmixer ou autres..
Mes travaux devenant de plus en plus complexes, mon PC actuel montre clairement des signes de faiblesses. (crash)

ASUS ROG G73 / CPU I7 en 2.00 - 2.90 Ghz / GPU NVIDIA gtx 460 1.5Gb / 8Go de ram

Passant prochainement à SOLIDWORKS et SOLIDCAM 2019, clairement il va falloir changer de matériel.
J'ai clairement compris qu'il fallait privilégier, Les grandes fréquences de CPU (sur un coeur principalement), la quantité de VRAM GPU, la quantité RAM un SSD pour l'OS et les principaux logiciels me semble indispensable, et un HDD d'au moins 500Go en minimum 7200tr/min pour le stockage.
Et surtout le prix (occasion oblige car budget serré)

Mais voila, après avoir pas mal cherché, il va falloir se lancer, j'ai arrêté mon choix sur deux PC Portable, seulement voila, il y a hésitation sur le choix final, car les deux pc sont différents mais on tous deux de très bonne configurations (enfin je crois). Il me faut vos conseils avisé pour mon choix.

Voici les deux pc convoités.

LE PREMIER: prix demandé 550€
MSI WS72 6QJ-029FR

  • Processeur Intel Skylake : Intel Core i7-6700HQ (Quad-Core 2.6 GHz / 3.5 GHz Turbo - Cache 6 Mo
  • Ecran de 17.3 pouces
  • 16 Go de mémoire vive DDR4 2133 MHz (2x 8 Go / 2 slots avec maximum 32 Go)
  • Chipset graphique NVIDIA Quadro M2000M avec 4 Go de mémoire dédiée
  • 2 SSD PCIe de 128 Go avec technologie NVMe + disque dur de 1 To (7200 RPM)
  • Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits
LE SECOND: 470€
HP Zbook 17 g2 G6Z41AV
  • Processeur Intel : Intel Core i7-4940MX (Quad-Core 3.1 GHz / 4.0 GHz Turbo - Cache 8 Mo)
  • Ecran de 17.3 pouces
  • 16 Go de mémoire vive DDR3 1333 MHz (2x 8 Go / 4 slots avec maximum 32 Go)
  • Chipset graphique NVIDIA Quadro K3100M avec 4 Go de mémoire dédiée
  • SSD 250Go
  • Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits
  • Garantie encore jusque mars 2020 + accessoires (housse et station d’accueil bureau)
Les deux semblent très bon mais du coup j' hésite beaucoup. Les deux cartes graphiques sont certifiée pour solidworks.
Mais....
Les CPU et GPU de génération différente, Le type de RAM de frequences differentes... etc... Franchement j' hésite, même si le HP me fait de l'oeil quand même.

Vos avis m’intéresses...
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Le Hp me paraît pas mal et tu peux lui ajouter de la Ram... Mais pas de DDur de 1To mais sans doute transfert du tien possible.
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Mais l'autre est peut-être plus rapide (c'est un ordi de gaming qui balance plus vite en graphisme...). Choix pas fastoche en effet...
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as leurs indices de performance respectifs ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Clairement le deuxième: meilleur CPU et meilleure carte graphique et c'est cette dernière qui gère le plus de choses sur l'affichage d'un logiciel de CAO.
 
J

Juluan

Apprenti
Bonjour,
Le Hp me paraît pas mal et tu peux lui ajouter de la Ram... Mais pas de DDur de 1To mais sans doute transfert du tien possible.
PG
Je crois avoir lu sur une doc technique qu'il y a 2 emplacement pour hdd dans le pc HP. (voir pdf joint)

il est ecrit :
Two dedicated drive slots. Choice of tool free capable, user-removable hard drive up to 1 TB with HP 3D DriveGuard
protection, or SATA 6 Gb/s 128/180/240/256/512 GB Solid State Drive, 256 GB SED Solid State Drive or 256 GB Z Turbo
Drive (PCIe SSD)

Mais moi et l'anglais....
 

Fichiers joints

  • HP_Zbook_17_G2-1.pdf
    533.5 KB · Affichages: 94
J

Juluan

Apprenti
Clairement le deuxième: meilleur CPU et meilleure carte graphique et c'est cette dernière qui gère le plus de choses sur l'affichage d'un logiciel de CAO.

Effectivement niveau CPU il semble bien meilleur, mais la carte graphique il me semble que celle du MSI (la M2000M) est quand même d'une génération plus ressente et donc plus performante... C'est bien cela?
 
Dernière édition:
J

Juluan

Apprenti
Tu as leurs indices de performance respectifs ?
J'ai fais des comparatifs BENCHMARK sur le net pour les CPU et les cartes graphiques.
Mais je suis pas certain de bien interpréter les données... et ce qu'elles valent réellements...

CPU:
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-4940MX-vs-Intel-Core-i7-6700HQ/m9756vsm34954
ou
http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i7-6700HQ-vs-Intel-Core-i7-4940MX

Cartes graphiques:
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-Quadro-K3100M-vs-Nvidia-Quadro-M2000/m8639vsm135005



Pour le PC vs PC
On trouve facilement pour le MSI : https://www.ldlc.com/fiche/PB00203416.html

Mais pour le HP J'ai pas trouvé de belle fiche technique si ce n'est ce pdf assez vague puisqu'il reprend toutes les config possible du modèle.
 

Fichiers joints

  • HP_Zbook_17_G2-1.pdf
    533.5 KB · Affichages: 91
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Déjà pour du travail sérieux il vaut mieux un PC de bureau, meilleur ventilation et assurance de pouvoir le faire tourner a fond pendant des années.
Les portables sérieux pour bosser pèsent plus de 2kg, ce qui les rends intransportables.

Ne plus prendre de disque dur sauf externe pour du stockage (surtout pour un portable), les SSD sont devenus bien moins cher et a des années lumières coté perfs.
 
J

Juluan

Apprenti
Déjà pour du travail sérieux il vaut mieux un PC de bureau, meilleur ventilation et assurance de pouvoir le faire tourner a fond pendant des années.
Les portables sérieux pour bosser pèsent plus de 2kg, ce qui les rends intransportables.

Ne plus prendre de disque dur sauf externe pour du stockage (surtout pour un portable), les SSD sont devenus bien moins cher et a des années lumières coté perfs.
Le PC portable c'est indispensable pour moi, je suis trop nomade...
Les SSD C'est vrais que c'est de mieux en mieux, ce pendant j'ai cru comprendre que la duréee de vie n'était toute fois pas la même comparé au HDD... Au bout d'un certain nombre d’écriture... Quid des sauvegardes auto de solidworks toutes les 10 min...
Mais je dois dire que je ne me rends pas trop compte de la durée de vie d'un SSD.
 
M

M4vrick

Compagnon
Effectivement niveau CPU il semble bien meilleur, mais la carte graphique il me semble que celle du MSI (la M2000M) est quand même d'une génération plus ressente et donc plus performante... C'est bien cela?

Tu as parfaitement raison, je me suis mélangé les pinceau entre les deux générations. La M2000M est plus performante.
Du coup je conseillerais plutot le MSI même avec le processeur un peu moins puissant.
 
J

Juluan

Apprenti
Tu as parfaitement raison, je me suis mélangé les pinceau entre les deux générations. La M2000M est plus performante.
Du coup je conseillerais plutot le MSI même avec le processeur un peu moins puissant.

Tu penses que le choix peut repose principalement sur la carte graphique?

En faite je me demande si la différence de performance sera si spectaculaire, car niveau prix le HP est quand même plus abordable pour moi.
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai acheté il y a 5 ans un HP Elitebook 8740W d'occasion avec 16 Go de Ram, SSD, carte Quadro FX1800M, core i7-920XM et écran de 17" en 1920x1200, il fonctionne toujours comme une fusée et fait tourner sans problème SW ou mon Rhino 3D.. c'est un peu lourd en déplacement mais je regrette vraiment pas d'avoir une vrai station de travail mobile ! .. j'ai juste du changer la batterie une fois..

Pour moi les 2 présentés sont au top pour ton usage, dans ces gammes là MSI ou HP sont de très très bonnes machines même si ma préférence irait sur le HP pour le suivi des drivers et la solidité largement éprouvé dans les milieux professionnels.

Et sur mon HP j'apprécie beaucoup le petit bouton (pad) au centre du clavier qui permet de se déplacer rapidement dans tous les sens ! .. sans compter sur le pavé numérique séparé (bien plus pratique à l'usage).. perso, ces éléments ont été déterminant dans mon choix car ils apportent un gros plus..

Amitiés :-D
 
J

Juluan

Apprenti
Bon allé c'est un peu rapide mais je me lance, ce sera HP.
Comme je n'ai plus envie de me voir passer sous le nez une nouvelle offre, à force d'attendre et reflechir, je me jette à l'eau.
Le plus petit prix me permettra de passer la RAM à 32Gb ddr3 et y ajouter un SSD ou HDD de stockage pour pas trop cher.
Le MSI m'aurait bien fait plaisir mais le passer en 32GB de ram m'aurait couté trop chère en ddr4.
On verra à l'utilisation si j'ai fais le bon choix.

Quoi qu'il en soit, je penses que ce sera toujours mieux que mon PC actuel.
Merci les amis pour vos précieux avis qui m'auront permis de me faire le mien.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Si mon ancien fait aujourd'hui toujours tourner plein pot SW.. alors le tien va décoiffer !! .. et si tu passes en 32 Gb de ram, je te dis pas !! :lol:
 
A

alainbiggun

Compagnon
Le logiciels de CAO utilisent mal les multi coeurs,ce qu'i faut privilégier,c’est la fréquence

lors des comparatifs entre processeurs,ne pas oublier que 95% des tests sont fais pour les jeux.

il faut aller chercher les tests pour Autocad,Solidworks,pas les tests génériques

dès lors,un I5 pourra mieux fonctionner que le dernier I7.



j'ai un I5 4690 à 3.5 ghz,16go de ram,mais aussi une M4000...mais ça n'est pas un portable.(par contre il m'en faudra p'tet bien un d'ici quelques temps).
 
F

Fred69

Compagnon
Il faudrait aussi penser à un écran 24 pouces, ce n'est pas un luxe pour le dessin ou la 3D.
 
A

alainbiggun

Compagnon
ouais..mais là,pour un portable faudrait un diable!

j'ai un 22":c'est short!
 
J

Juluan

Apprenti
Si mon ancien fait aujourd'hui toujours tourner plein pot SW.. alors le tien va décoiffer !! .. et si tu passes en 32 Gb de ram, je te dis pas !! :lol:
Effectivement si tu tourne toi aussi avec solidworks 2019, ca devrait pouvoir le faire.
 
J

Juluan

Apprenti
Il faudrait aussi penser à un écran 24 pouces, ce n'est pas un luxe pour le dessin ou la 3D.
Pour un portable ca risque d etre chaud... et je trouve qu'en occasion au dessus de 17 pouces t as plus grand choix en terme de configuration. Ca peut toute fois etre utile en ecran supplementaire pour travailler a domicile mais autant taper dans plus grand dans ce cas.
 
A

Alpazen

Lexique
Non, je n'ai pas la 2019, ma dernière version en cours est celle de 2015 dont je suis toujours satisfait :-D

Et pour la maison j'ai un 30 pouces en 2560 x 1600 que je branche sur mon Elitebook ! :wink:
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Salut j'arrive après la bataille mais je remarque quelques choses, c'est que le processeur du HP est un i7-4940... C'est un bon processeur certes, mais qui date de fin 2013 début 2014 en technologie. Du coup ça vaut aussi pour le reste du matériel, c'est un peu daté, donc attention avec la compatibilité des drivers sur le long terme.

En termes de performances y'a un gros trou aussi, un i7 d'il y a 5 ans par rapport à un i5 de dernière génération, la différence est assez énorme.

Enfin bon pour le prix il n'y a pas de casse, j'espère que tu seras satisfait de ton achat.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux utiliser un soft de test (PassMark) pour avoir une idée des perf de ta config par rapport à ce qui se fait sur le marché

Pfui !! de la CAO sur un portable, tu est courageux !! LOL (et tu dois avoir des yeux d'aigle !) .. je ne conçois pas la CAO sans un grand écran (voir 2 ; j'ai un 24" 16/9 + un 24" 16/10 !!)

++
David
 
J

Juluan

Apprenti
Enfin bon pour le prix il n'y a pas de casse, j'espère que tu seras satisfait de ton achat.

Après pas mal d'heures d'essais, je suis plutôt satisfait du PC (rapport qualité/prix)? Largement plus agréable que mon ancien, pour mes projets ce sera nickel, même si ce n'est pas la dernière bête de guerre...

Pfui !! de la CAO sur un portable, tu est courageux !! LOL (et tu dois avoir des yeux d'aigle !) .. je ne conçois pas la CAO sans un grand écran (voir 2 ; j'ai un 24" 16/9 + un 24" 16/10 !!)
++
David

Franchement pour moi ca passe, je ne fais pas non plus des assemblages hyper complexes à 20000 pièces et au pire, rien ne m’empêche d'ajouter un écran au besoin. Mais ouai yeux de lynx ouai... :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce qui est sûr, c'est que les tarifs des portables CAO semblent avoir sacrément dégringolé ! ... j'étais assembleur et vendeur de PC entre 2004 et 2009, et les portables CAO, c'était hors de prix ! ... (5 à 6x les tarifs que tu donne en début de sujet !)

J'ai un "vieux" Lenovo avec carte CAO (me rappel plus quoi) ; pas mal en CAO ou DAO, mais à ne surtout pas utiliser pour faire du rendu (ray tracing) ... ou alors il faut le mettre au frigo pendant les calculs ! (et si sur batterie, ça me la vide en 30 min alors qu'elle dure 5 à 7h en utilisation "normale") ; j'ai eu la mauvais idée de lui faire calculer une partie d'une anim sous 3DS max et j'ai bien cru qu'il allait cramer !

++
David
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 247
DealerDD
D
G
Réponses
8
Affichages
2 091
Anarkia777
A
messdu74
Réponses
52
Affichages
8 384
mag4pul
mag4pul
C
Réponses
4
Affichages
41 009
cyril31
C
R
Réponses
3
Affichages
2 829
damy
Haut