Quelle colle utiliser pour de la bakélite ?

  • Auteur de la discussion Pépé Eugéne
  • Date de début
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonjour à tous,

Lors de la manutention de ma Deckel FP2 (par des bons à rien !!!) , le volant arrière de ma machine en BAKELITE a été malheureusement cassé en 2 parties parfaitement bien nettes présentant une belle granulosité (prometteuse d'une future bonne accroche)

Je souhaiterai pouvoir recoller ces 2 bouts plutôt que de devoir usiner cette pièce en alu (qui n'aurai pas l'aspect d'origine).

J'ai entendu parler de colle cyanocranolite type super glue, de colle méthacrylate, de colle bi composant type Araldite, etc...

Bref, ne voulant pas me planter et réussir mon collage à coup sûr, je ne sais laquelle choisir.

Pourriez vous me dire quelle type ou marque et modèle de colle vous utilisez en cas de recollage d'une pièce en bakélite.

Merci d'avance de vos retour d'expérience

Pépé
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut
pour la bakélite, j’utiliserai l'araldite ou qq chose du genre
 
O

Olive10

Apprenti
Salut
Je pense Araldite oui, mais la normale (bleue), pas la rapide (rouge) !
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
L'Araldite va créer une sur-épaisseur.
Si les deux surfaces à recoller s'imbriquent parfaitement, je partirais plutôt sur de la cyano liquide: c'est parfait pour ce genre de matériau.
 
D

Dardar88

Compagnon
je partirais plutôt sur de la cyano liquide: c'est parfait pour ce genre de matériau.

Oui la cyano marche bien avec la bakelite, par contre je pense qu'en gel c'est mieux , d'une marque a l'autre on trouve des différences , Pattex ou Sader fonctionnent, désolé pour la pub , sinon comment je financerai mon yacht ,hein ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une résine epoxy très fluide Soloplast R123 tu peux la colorer en noir avec du noir de fumé
ou de "l'oxyde noir" et ponçage polissage, tu ne vois plus rien .

la R123 se garde indéfiniment et est toujours très très utile , il faut juste investir dans une microbalance
électronique pour préparer des mélanges en petite quantité.
https://www.amazon.fr/Micro-Balance-Précision-01-poche/dp/B005970Z3Q
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis le collage ne sera suffisant que sur des parties non travaillantes = ne subissant pas d'effort à l'usage.
La quasi-totalité des colles ne supporte pas les efforts en traction, certaines se dégradent dans le temps.
Il faudrait si c'est possible ajouter une broche ou un renfort noyé. :???:
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai recollé le volant de mon tour en bakelite (celui du tirant) avec de la colle epoxy en striant avant les 2 parties. Cela tient depuis 6 ans sans soucis.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
utilise celle ci
IMG_0913.JPG
 
J

joumpy

Compagnon
L'araldite est un thermo-dur très proche de la bakelite donc le collage aura des propriétés mécaniques similaire au volant.
La cyanocrylate, peut couler dans des fissures très petites, suffit de choisir une faible viscosité. Par contre, beaucoup plus fragile aux chocs qu'une époxy.
 
M

moissan

Compagnon
la colle cyanoacrylate est solide rapidement , mais pas durable ... ça perd sa resistance en quelques année

la colle epoxy bi composant est parfaitement durable et de même resistance que la bakelite : donc si le collage est bien fait ça sera aussi solide que d'origine
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
vu le montage, je ferai une pièce intermédiaire en alu vissé afin de sécuriser ce volant qui tourne assez vite...

Slts
 
J

jetpack2013

Compagnon
en gardant les deux surfaces de la cassure tel quel et avec de l'araldite bleue et un gros serflex pour maintenir ton volant pendant la polimerisation tu ne devrais pas avoir de problemes de solidité !(ou une sangle le tout c'est de serrer fort )
 
M

moissan

Compagnon
tout dépend quelle bakelite exactement ... il arrive souvent que ça contienne des fibre , et après cassure les fibres empechent de remettre exactement dans la position d'origine : ça fait une sur épaisseur : c'est quand il y a des fibre qu'il faut poncer un peu la surface de la cassure pour retrouver la position d'origine ... enfin poncer ou gratter ou brosser : il faut voir la piece pour choisir
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je choisirai : époxy et comme j'ai peur d'un résultat insuffisant sur un volant qui tourne vite apparemment j'ajouterai un frettage sur l'extérieur du volant.
Dans mon cas, cela serai une gorge taillée au tour et quelques tours de fibre verre avec polyester.
Il y a bien sur d'autres solutions pour un frettage.
Luc
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai pas mal réparé d'outils avec de la colle epoxy prise lente,dont des poignées de rabot Surform qui sont en bakélite bien granuleuse à la cassure..

préparer la colle,la liquéfier au chaud,appliquer et mettre en pression..laisser au chaud(40-60°) quelques heures. verifier la dureté d'une goutte de colle témoin.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
+1 avec gaston, pour l'utilisation de colle epoxy noircie.
exemple sur le volant ci-dessous (il manquait un morceau reconstitué par moulage et collage et renforts avec des vis noyées).
A mon avis il est utile de noyer des renforts (tiges ou vis) perpendiculairement aux joints de collage, en ce cas l'epoxy s'impose.

reparation poupee mobile1.JPG
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

La cyano c'est séduisant, mais pas pérenne. Cela peut casser un jour ou l'autre, en cas de choc.
Donc même avis favorable que les précédents sur l'époxy. Avec une frette comme le propose la goupille, si c'est possible.

As tu une photo de la pièce à réparer ?

Bien cordialement,
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous. L'Araldite sans hésiter ! J'ai un jour recollé une des pales du batteur de la machine à laver de ma mère (les anciennes !) et elle l'a encore utilisé sans problèmes jusqu'à ce qu'elle la change pour une machine "moderne". C'est je crois un très bon exemple, car contraintes élevées, température élevée et milieu corrosif.

Bonne journée à tous,

Michel
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bon, après bientôt deux ans de bons et loyaux services en fonctionnement, je reviens sur ce post pour vous dire quelle colle j'ai employé pour recoller le volant en bakélite de ma FP2.
J'ai utilisé de la colle époxy Marque LOCTITE type EA 3430.
C'est une double seringue de 24 ml.
Je suis vraiment satisfait du résultat et vous en fait donc part au cas ou l'un de vous en aurait besoin.
Allez, je retourne faire des copeaux … :lol::lol::lol:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour moi araldite aussi

la cyano ne dure pas vieillit mal et devient cassante a tous moment la poignée risque de cassée sous l'effort

un réparation a l'araldite sur mon compresseur tient depuis plus de 35 ans sans souci vibrations et pression
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
pour dire à quel point j'ai ces colles epoxy....

il estoit une fois...il y a fort longtemps!

au lycée ,il y avait une section, aéromodélisme et on se servait de colle Araldite prise lente,ou UHU pour assembler les bâtis moteurs...et bien un jour de guigne j'ai recollé(sous presse) les semelles de mes mocassins Trappeur ..-après nettoyage à l’acétone,ponçage de la semelle- et bien quand j'ai fini par les jeter...cuir bouffé ,semelles usées et pointure en plus...et bien la colle tenait encore!!
 

Sujets similaires

Haut