quelle colle pour restaurer cette loupe binoculaire ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
je viens de retrouver cette loupe binoculaire pas toute neuve que je pensais perdue
la garniture faite dans une sorte de skaï est décollée
à votre avis quelle est le type de colle à utiliser ?
je pensais soit à de la colle néoprène, soit à une banale colle cellulosique genre Scotch...
les traces de la colle d'origine sont brunâtres
merci par avance pour vos lumières :-D
DSC07122.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Je dirais, avec de la colle néoprène.
Cordialement
Christian
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Michel, bonjour à tous.
Néoprène également après un bon nettoyage si possible à l'acétone si le support est en métal pour enlever l'ancienne colle.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci !
je vais essayer la néoprène
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'arrive un peu tard sans doute ... pour les gainages d'appareils photo on utilise aussi de l'adhésif double face fin ... repositionnable dans une certaine mesure ... :roll:

Cordialement,
FB29
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir FB29
où peut-on trouver ce genre d'adhésif ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci
j'imaginais quelque chose de plus mince, une sorte de film...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Michel,

j'imaginais quelque chose de plus mince, une sorte de film...
Ce que tu vois sur la photo c'est le papier de protection ... le film est transparent ... avec l'épaisseur de colle des deux côtés en tout j'ai mesuré 0,12 mm d'épaisseur :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
N

Nico91

Compagnon
le problème avec le double face, c'est qui si le revêtement est un Skaï, il contient du plastifiant pour le rendre souple et ce même plastifiant à une fâcheuse tendance à migrer sur l'adhésif et le détériorer.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

En réparation optique on utilisait des colle caoutchouc du genre:

PLIOBOND 25 ou Scotch-Grip™ Rubber & Gasket Adhesive 847 de 3M .
Ce sont des colles caoutchouc nitrile à base de solvants ... Acétone (interdite de transport par avion)

S'applique à l'aide d'un pinceau, appliquez une fine couche de colle préparatoire sur le support puis une couche sur le revêtement.

Les colles Nitrile de 3M ™ sont des colles caoutchouc hautes performances et de haute qualité. Ce sont des adhésifs multi-usages qui développent une liaison résistante et flexible, selon 3 M.

Résiste au carburant et huile.

Colle très rapidement, le cuir, le caoutchouc nitrile, les matériaux d'étanchéité et une grande variété de substrats, y compris de nombreuses matières plastiques. A une résistance exceptionnelle à la plupart des essences, pétrole et huiles. Durcissable à la chaleur et ré-activable par solvant.


Ou encore la néoprène liquide la plus courante. Mais attention aux erreurs de positionnement.

Cordialement.
Valoris
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
R
Réponses
20
Affichages
2 132
Aiwass
Aiwass
H
Réponses
13
Affichages
1 571
hades_75
H
I
Réponses
15
Affichages
5 316
kiki86
kiki86
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
M
Réponses
3
Affichages
1 935
malovelo
M
H
Réponses
4
Affichages
3 309
hp=360
H
Haut