quelle colle epoxy pour l'amateur ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
dans le bricolage on a souvent besoin d'une colle époxy
j'utilisais autrefois l'Araldite, mais la composition semble avoir changé et le collage n'est pas toujours top, surtout pour la forme "rapide" qui ne colle pas grand chose de façon durable...
j'ai fait un essai avec de la Sader, pas vraiment mieux au niveau des résultats...
il y a quelques années j'avais acheté de la colle époxy chez Conr.d mais elle a durci dans le flacon avant que je puisse l'utiliser...
et vous ? quelle colle utilisez-vous ? avec quels résultats ?
merci par avance pour vos lumières !:-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonsoir,
si j'utilise Araldite rouge et j'ajoute suivant le cas de la poudre trés trés fine d'aluminium .
c'est top.
Y.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Pareil j'évite les epoxy rapide qui sont moins résistantes, et je privilégie les époxy lente, sader en général, les résultats sont bons si on prépare les surfaces correctement (dégraissage, léger ponçage au besoin)
 
P

PUSSY

Lexique
Personnellement, j'utilise Sader ou Araldite "standard" et pour avoir un collage rapide, je met au four à 60-70°C.
En 1 h, la prise est définitive et en plus, la colle (le mélange) se fluidifie et pénètre mieux dans les joints de faible épaisseur (par contre, il faut tenir compte de ces "coulées" dans l'orientation de la pièce dans le four).
Mais sitôt sorti du four, il est possible d'enlever les bavures indésirables avec un cutter.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement, Je trouve aussi que l'Araldite ou Sader rapide a beaucoup baissé en qualité et durcit mal. Quelqu'un sait pourqoi ?
Je n'utilise quasiment plus que la lente (qui elle aussi durcit moins qu'avant il me semble).
Dernièrement, j'avais besoin qu'elle ne coule pas, et je l'ai chargée avec de la limaille de laiton issue de mes usinages. Semble réaliser un collage très dur et résistant.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Personnellement, j'utilise Sader ou Araldite "standard" et pour avoir un collage rapide, je met au four à 60-70°C.
En 1 h, la prise est définitive et en plus, la colle (le mélange) se fluidifie et pénètre mieux dans les joints de faible épaisseur (par contre, il faut tenir compte de ces "coulées" dans l'orientation de la pièce dans le four).
Mais sitôt sorti du four, il est possible d'enlever les bavures indésirables avec un cutter.

Cordialement,
PUSSY.
merci
j'ai fait la même chose avec un ancien stérilisateur qui permet de doser la température et la colle se liquéfie mais le collage reste "pas trop solide"
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Je pense que l'ancienne araldite devait contenir des composants douteux... Rappelez vous le slogan d'il y a 40 ans "L'Araldite n'est ni toxique ni chère"...
Salutations
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si on verifie les étiquettes Sader, Araldite sont la même maison ??
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

C'est vrai que ce n'est plus ce que c'était, il devait y avoir des produits peu recommandables, cancérigènes là dedans...

J'évite les colles rapides, je préfère araldite, mais j'ai pris d'autres moins chères , et ça... collait correctement !

Faut pas les garder trop longtemps non plus...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
J'ai remarqué aussi que les produits dit "rapides" ne donnent de pas bons résultats ( apprêt, peinture ...), peut-être parce qu'ils contiennent trop de solvants et moins de charge.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

Il y a 2 ans j ai achete de l epoxy a Cabesto, sa doit etre de la marine en pot. J en suit content un peux plusseche et cassante que l Aradilte mais solide.

Yoyoyia
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'utilise de la Devcon, en semi-rapide, sinon en résine lente de l'Epolam, qui est une résine de stratification, cette dernière nécessite impérativement un étuvage précis, d'ailleurs toutes (je dis bien toutes) les résines époxydes nécessitent un étuvage pour atteindre un total durcissement. Il n'est pas rare que cette opération aie lieu quand l'objet collé se trouve au soleil pendant un certain temps, ceci sans que le propriétaire ne se doute que la polymérisation parvient enfin a maturité. On peut par contre parfois remarquer la chose quand la résine est peinte, il arrive que des microfissures apparaissent dans la peinture suite à cette cuisson tardive.
Cordialement
Martin
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je me suis souvenu qu' après le changement j'achetais mes colles chez Emerson and Cummings en Belgique. Mais c'est devenu Henkel Loctite. Les produits seraient restés les mêmes?
Salutations
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
en regardant les applications des colles il faudrait une dizaine de colle pour nos utilisations
verre, métaux, résistance a la chaleur, au froid, plastiques etc...
 

Sujets similaires

Haut