Quelle CNC ?

  • Auteur de la discussion Lecatcho
  • Date de début
L

Lecatcho

Nouveau
Bonsoir à tous!
Je me permets de poster ce message car ce sujet me travaille depuis un petit moment.
J'ai commencé sur une 3018 et j'avoue que la découverte de ce monde m'a beaucoup plu.
Cependant les possibilités sont assez restreintes (zone de travail: 300×180mm)
J'ai donc voulu passer sur un peu plus gros mais là, ce fût le drame ! Un nombre incalculables de références avec des avis parfois contradictoiressur chacune d'entre elles. Ce qui fait que je ne sais plus ou donner de la tête ... j'ai regardé les kits DIY, leboncoin etc... mais je suis un peu perdu j'avoue

Je voulais donc savoir ce que vous, vous en pensiez.
-Je recherche une machine avec une zone de travail du coup plus importante (si j'arrive à du 50x50 ou 60x40 ca serait déjà bien)
-Pour une utilisation exclusivement sur bois
-La précision: soyons honnêtes je ne suis pas au micron même si je ne souhaite pas quelque chose qu'il faille regarder de dos pour en être satisfait ahah.
-Et le plus compliqué, le budget.
J'aimerai ne pas dépasser 500euros

Ma cause est elle perdue ? :D
Avez vous des idées?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne nuit vu l'heure :D
 
I

Isidore78

Nouveau
Bonjour,
A mon avis il faut voir du côté chinois pour ce budget mais il y a à boire et à manger sans trop savoir ce qu'il y a dedans.
Le budget est quand même vraiment trop limite pour ton usage et je pense qu'il faut penser à le doubler au minimum. Du côté français, tu as lui :
http://www.mon-fablab.fr
Il y a plusieurs machines en fonction de ton budget. Perso j'ai l'OMM pro et j'en suis satisfait mais je l'ai peu utilisée et elle est rangée en attendant que je puisse la remonter (je ne suis plus en France actuellement, j'attends de pouvoir l'amener chez moi).
L'OMM Plus pourrait correspondre à un budget serré, tout dépend de ce que tu fais dans du bois car c'est une machine très légère.

Sinon, le mieux est d'attendre un peu pour économiser et prendre plus gros plus tard.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu as déjà une 3018 ?
Ce sera bien pour t'usiner tes pièces en alu non ?

Tu devrais peut être songer à te fabriquer ta propre machine.
 
L

Lecatcho

Nouveau
Bonjour à vous et merci pour vos réponses !
J'ai pensé à attendre Isidore pour économiser plus effectivement mais du coup (en parrallèle je réponds à Megahertz :) ) je n'ai plus de 3018 car la carte a chauffé sans raison apparente (et apparemment c'est un problème connu) et du coup c'est comme si je me retrouvais indépendant avec mon permis en poche que l'on m'enlève 3 jours après ahah
Mais après c'est vrai que sil faut être patient pour avoir mieux pourquoi pas !

Megahertz le fait de construire sa propre machine me plaît bien aussi mais c'est vrai que le temps d'attente de toutes les pièces, ne pas être sûr au final que tout fonctionnera comme il le faut et le fait que je sois un total newbie dans ce domaine, je trouve que c'est plus un parcours du combattant pour moi qu'un challenge ahah

Je vais regarder du coté de fablab
Et sinon avec un peu plus de budget vous auriez d'autres pistes à me conseiller ?

Pour le bois ce serait essentiellement du pin, parfois du chêne :)

Voila encore merci à vous pour vos réponses, bonne journée
 
L

Lecatcho

Nouveau
C'est là que mon rôle d'inculte a pris le dessus, je ne savais pas quelle carte mettre pour la remplacer et apparemment eux non plus (ou ne pas s'embêter) car ils m'ont demandé de renvoyer la machine :)
 
I

Isidore78

Nouveau
Sur aliexpress ou gearbest je ne sais plus, j'avais acheté un imprimante 3D et l'écran était défectueux. Ils demandaient de la renvoyer en Chine donc très cher ! Du coup j'ai dit non et j'ai demandé un remboursement partiel, proposition de 16 € et l'écran coûtait 12 € de mémoire donc j'ai accepté le remboursement et j'ai remplacé l'écran.
Pour ta carte, c'est peut être marqué dessus, il doit y avoir des numéros ou une sorte de référence qu'il te faut taper sur un navigateur et qui te donnera des idées. Sinon un arduino et un shiel te permettrai de bien comprendre ta machine et de devenir plus autonome contre un peu plus d'effort au départ.
 
D

dh42

Compagnon
C'est là que mon rôle d'inculte a pris le dessus, je ne savais pas quelle carte mettre pour la remplacer et apparemment eux non plus (ou ne pas s'embêter) car ils m'ont demandé de renvoyer la machine :)

salut,

Sur une 6040 de même provenance Rico avait trouvé la carte seule sur le net (~40€) ; il faudrait ouvrir ton controleur pour voir ce que c'est ; elle n'est pas très chère si c'est la même (c'est une carte en port // ; si ta machine est en USB, ce sera un autre modèle)


++
David
 
L

Lecatcho

Nouveau
Bonjour a vous et merci pour vos réponses :)
Cependant la machine a été renvoyé il y a un petit moment je ne l'ai plus et cest pour cela que j'en cherche une autre :)

Du coup en cherchant un peu et avec un plus gros budget , les machines qui ressortent sont shapeoko xl ou ooznest workbee ou stepcraft d840 en kit

Que pensez vous de ces machines ? Est ce trop cher pour ce que c'est ? Ou plutot de bonne facture?
Si oui connaissez vous des lieux en France ou il est possible de se procurer ce genre de machine ?

Merci à vous ! Et bon weekend :)
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
1 325
petit_lulu
petit_lulu
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
sergent61
Réponses
13
Affichages
33 805
sergent61
sergent61
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
E
Réponses
13
Affichages
784
guy34
G
Haut