Quelle CNC chinoise ? 6090 ?

  • Auteur de la discussion Hexor
  • Date de début
H

Hexor

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Ca fait un petit moment que je jette un coup d’œil sur les fraiseuses CNC, je dirai même quelques années.... je ne suis pas encore sur à 100% d'investir dans une cnc, mais je me tâte de plus en plus... Justement je me renseigne, car avec l'arrivé des produits chinois il est maintenant possible de trouver des petites machines sympa à des prix attractifs !

Donc après avoir parcouru le forum, ebay, google etc. mon choix se porte sur une cnc que j'achèterai directement en chine (ou ailleurs si moins chère !), notamment le modèle 6090.
J'ai juste réussi à trouver la Borsh 9060 de cncdiy.org


Ce que je compte faire avec ma future cnc:

> Usinage de panneaux avant en alu de 2mm environ, anodisé noir (notamment 350 x 250 pour un projet en cours)
> Usinage de pièces en alu d'environ 2mm (pièces pour l'aéromodélisme etc)
> Balsa
> Depron
> Gravure sur bois, plastique (panneaux de signalisations)
> Gravure sur alu anodisé noir : pour effectuer le marquage de mes panneaux avant. (à voir selon les tests si le rendu est correct et lisible)
> Gravure de PCB

Et si j'achète une fraiseuse CNC il y aura surement d'autre idée qui me passeront par la tête, comme la fabrication de ruche peut être (pas très compliqué, juste quelques rainures à faire dans des planches de bois ...) pièces dans des blocs d'alu etc etc.


Maintenant, les questions :lol:

x Que pensez-vous de la Borsh 9060 ? me convient-elle ? (notamment pour la gravure pcb est-elle assez précise, idem gravure sur alu)

x Par contre je n'arrive pas à la trouver sur ebay ... je la trouve seulement sur cncdiy et non complète en plus, idem pour la 6090 v3 de cncshop, je n'arrive pas à mettre la main dessus sur ebay ... Avez-vous des bonnes adresses sur la bay svp ?

x Justement en parlant de cnc non complète, est-ce utile de prendre une cnc complète sachant que je dispose d'une "vielle" carte de contrôle (assemblée en 2007 quand je voulais me lancé dans la cnc) c'est une HobbyCNC 4axes la 4AUPC rev2 (pour moteur unipolaire, 3A max, 42vdc max) ce n'est pas exactement la même que la mienne (qui ne se fait plus apparemment) mais elle y ressemble énormément: http://www.hobbycnc.com/products/hobbycnc-pro-chopper-driver-board-kits/

Car le kit de cncdiy propose la table + les moteurs, reste donc
la carte de contrôle dont je dispose, sauf si les moteur sont des bipolaires et sauf si je ne peut pas commander ma broche avec (justement, comment peut-on savoir s'il est possible de piloter la broche ?),
la broche + variateur que l'on trouve en 2.2kW assez facilement sur ebay,
pour ce qui est du circuit de refroidissement liquide, je dois avoir ce qu'il faut, car il me reste une pompe + un radiateur prévu pour 3 ventilo de 120mm qui servait à la base pour du watercooling sur un ordinateur
il faut aussi une alim, mais j'ai de quoi en faire une avec transfo, pont de diode, condensateur de lissage.


J'ai encore bien d'autres questions, mais je vais déjà vous laissez digérer ce pavé :-D
Merci par avance pour votre avis.


---- EDIT -----

Pour ce qui est du budget, environ 2000€ si possible.



--- EDIT 2 ---------

Je compte aussi usiner des plaques de carbonnes, et faire de la découpe d'autocollant
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
salut
pour ce que tu veux en faire, la 6090 convient
elle n'est pas sur ebay, mais comme tu peux payer avec paypal, tu es protégé

une carte de controle c'est 10 ou 20 euros sur ebay, de bon driver env 30-40 euros (par axe)
 
M

More Majorum

Nouveau
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de renseignement sur la 6090, mais si c'est comme la 9060, il ne faut pas oublier que le prix affiché ne comprend pas les frais de port sans compter les éventuels droits de douane et de T.V.A qui peuvent s'élever à 20 % (voir même 22 %) du prix total si jamais tu commandes hors UE.

Cordialement.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour graver des plaques d'alu anodisé il faut impérativement utiliser des fraises en carbure de tungstène à cause de la couche d'alumine. C'est la même matière que les meules d'affutage ; c'est dire. De plus s'il s'agit de gravure de texte généralement ça se fait avec des fraises à pointe javelot et cela implique des vitesses de rotation énormes. Moi pour ça j'utilise une broche à air comprimé qui tourne à 80 000 tours/minute. D'ailleurs pour graver du circuit imprimé il est souhaitable d'utiliser le même type de fraise. Inutile par contre de disposer de beaucoup de puissance ; celle d'une DREMEL suffit sauf qu'il faut autre chose comme qualité de broche.
Stan
 
H

Hexor

Nouveau
Salut tout le monde,

Merci à tous pour vos réponses,

fabrice c a dit:
salut
pour ce que tu veux en faire, la 6090 convient
elle n'est pas sur ebay, mais comme tu peux payer avec paypal, tu es protégé

une carte de controle c'est 10 ou 20 euros sur ebay, de bon driver env 30-40 euros (par axe)

Effectivement, je n'avais pas vu qu'ils proposaient paypal.
Ok pour le prix de l'électronique, je n'ai pas encore fais de calculs, mais c'est peut être plus intéressant de prendre la machine nue avec les 3 pap et de mettre son électronique derrière, au moins c'est un peu plus fiable et de meilleur qualité. (D'ailleurs l'alim qui est fourni avec le CN chinoise, elle est de conbien de Volt ? et quelle puissance environ ?)



Bonjour,
je n'ai pas trouvé de renseignement sur la 6090, mais si c'est comme la 9060, il ne faut pas oublier que le prix affiché ne comprend pas les frais de port sans compter les éventuels droits de douane et de T.V.A qui peuvent s'élever à 20 % (voir même 22 %) du prix total si jamais tu commandes hors UE.

Il s'agit bien de la 9060, j'ai fais une petite inversion en écrivant ^^
J'avais vu pour les frais de port, justement je suis en train de rentrer en contact avec le vendeur pour obtenir tout les détails.



Bonjour,
Voir le lien dans la signature de Fabrice C : Jcut 60100b :wink:
++JM
Merci pour le lien, effectivement j'étais tombé dessus en faisant des recherches, belle machine, mais pas dans mon budget :oops:




Bonjour,
Pour graver des plaques d'alu anodisé il faut impérativement utiliser des fraises en carbure de tungstène à cause de la couche d'alumine. C'est la même matière que les meules d'affutage ; c'est dire. De plus s'il s'agit de gravure de texte généralement ça se fait avec des fraises à pointe javelot et cela implique des vitesses de rotation énormes. Moi pour ça j'utilise une broche à air comprimé qui tourne à 80 000 tours/minute. D'ailleurs pour graver du circuit imprimé il est souhaitable d'utiliser le même type de fraise. Inutile par contre de disposer de beaucoup de puissance ; celle d'une DREMEL suffit sauf qu'il faut autre chose comme qualité de broche.
Stan

Ouai c'est bien pour de la gravure de texte, en effet avec les 24000tr/min de la broche vfd on est loin est 80 000 :rolleyes:
Personne n'a fait d'essais de gravure sur alu anodisé avec ces CN chinoises ?




x Comment se fait-il que l'on trouve de moins en moins de cnc sur la Bay, je parle notamment pour la 9060, d’ailleurs je n'en ai pas trouvé du tout ... ??? du coup je suis plus ou moins limité à CNC DIY
x Quand est-il de la précision de cette 9060 ?
> Dans des matériaux tendre comme bois tendre, balsa, depron etc ?
> Dans de l'alu en faisant des passes raisonnables ?
> En gravure ? notamment pour la gravure de PCB


Merci,
Bonne journée.


------- EDIT -----------
Sur la Borsh 9060, en Z on a 150mm selon CNCDIY, on a vraiment 150mm de dispo ? c'est à dire que je peux poser une pièce d'une hauteur de 150mm pour travailler dessus, ou alors si ma pièce fait 150mm ma broche et/ou ma fraise arriveront en dessus du haut de la pièce.

Selon vous, il faut quoi comme Z "minimum" pour ne pas être trop bridé avec une CN ?
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
Hexor a dit:
Merci pour le lien, effectivement j'étais tombé dessus en faisant des recherches, belle machine, mais pas dans mon budget :oops:
Sur la Borsh 9060, en Z on a 150mm selon CNCDIY, on a vraiment 150mm de dispo ? c'est à dire que je peux poser une pièce d'une hauteur de 150mm pour travailler dessus, ou alors si ma pièce fait 150mm ma broche et/ou ma fraise arriveront en dessus du haut de la pièce. Selon vous, il faut quoi comme Z "minimum" pour ne pas être trop bridé avec une CN ?
En fait, quel est ton budget ?

Pour toute CNC, les valeurs en mm indiquent la course.
C'est la partie que l'on peut usiner en X et en Y.
En revanche pour le Z, il faut penser outil.
En effet, la hauteur de la pièce usinable est = course en Z - (hauteur d'outil + marge de sécurité).
En clair, si tu veux traverser la matière, 150mm de course correspondra à :
Outil de 75mm + de marge de sécurité 5mm = 70mm d'épaisseur de matière usinable.
A noter qu'il faudra également penser à l'épaisseur du martyr,
mais aussi à la hauteur de tes pinces de bridage, car il vaut mieux que ton outil passe au dessus.

Il n'existe pas de Z "minimum".
Si tu vas usiner du circuit imprimé ou des plaques de tôle de 10mm,
une course de 50mm suffira largement !
A toi de savoir ce que tu veux faire avec la machine.
Définir un rayon de compétences, à savoir l'usinage courant de la machine
(usiner des plaques de mousse de 50mm, travailler du MDF jusqu'à 22mm...)
et l'étendue des petits travaux occasionnels
(petites pièces en alu, découpe de vinyl...)
En fonction de cela, tu sauras les courses dont tu dispose.

La BORCH fait vraiment peur. C'est une machine très poussive et très bas de gamme.
Sur les vidéos, on s'attend à ce qu'elle coince ou rende l'âme d'une seconde à l'autre.
Si tu l'achète, tu achête un prix, pas une CNC opérationnelle.

Je suis bien d'accord que nous avons tous un budget à tenir.
Toutefois, si c'est pour tester la CNC sans trop de risque,
car elle pourrait finir sous la poussière dans un coin du garage
(comme le pyrograveur, ou la défonceuse) à servir deux fois par an,
alors oui, on peut investir dans une petite CNC chinoise premier prix.
Pas la peine même d'aller vers une grande surface, une 3040 suffisant largement,
et pour quelques centaines d'€uros. Note, que si elle se révèle poussive (ce qu'elle est),
il sera toujours temps de la revendre pour passer à autre chose.

En revanche, si c'est pour un réel outil, pour lequel on a des projets à foison : projet professionnel,
refaire 50% du mobilier de la maison, fabriquer des pièces pour une passion de toujours : bricolage, vélo, moto, modélisme...
Alors mieux vaut investir dans une machine fonctionnelle et sans défauts
et la prendre dans les dimension que vont lui commander son usage régulier.
Dans ce cas, il y aura un budget minimum en dessous duquel
il ne sera pas sérieux de descendre : ça fait des machines que l'on abandonne,
et qui représentent des pertes sèches au final.

Si le budget n'est pas suffisant au départ (ça a été mon cas),
alors il faut s'armer de patience et garder l'objectif final en tête.
A noter qu'il est possible de réduire le coût d'une CNC,
ou plutôt de construire mieux pour le même prix,
en investissant dans un Kit ou, si l'on s'en sent les épaules,
de partir dans une auto-construction (parcours long et sinueux, peu garanti...).

Vu les questions qui te taraudent, je te conseille de creuser encore la question
avant de te lancer. Va voir des machines fonctionner, étudie bien à quoi la machine va servir,
et essaie de mettre virtuellement des machines existantes en face de tes besoins.

++JM
 
H

Hexor

Nouveau
fabrice c a dit:
Effectivement, en cherchant sur ebay.com et non .fr on peut trouver ces CNC ...



Merci J-Max pour ta réponse complète.

J'ai bien compris pour le Z et c'est bien ce que je pensais, il faut tenir compte de la taille de l'outil etc etc comme tu l'as très bien expliqué.

Pour ce qui est du budget, j'aimerai ne pas dépasser les 2000€, je sais que c'est très peu pour avoir une machine correcte, mais je ne veux pas investir plus (je ne suis pas non plus à 200/300€ près s'il est possible d'avoir une amélioration "notable", mais je n'y crois pas trop :roll: )

L'utilisation que je compte en faire ne sera pas une utilisation pro, mais plutôt une utilisation occasionnelle, en ce moment je suis sur un projet ou j'aurais besoin de découper des faces avant en alu anodisé et peut être de les graver selon le résultat.
Toujours pour le même projet, faire de la gravure de PCB.

Ensuite comme je disais je fais de l'aéromodélisme et c'est pour cette raison que j'ai besoin d'une surface de travail assez "grande", je n'usinerai pas de grande surface d'alu, mais plutôt du balsa, dépron et autre matériaux tendre du genre pour par exemple découper des fuselages d'avions.

Toujours pour le modélisme, de la découpe de plaque alu de faible épaisseur pour faire des supports en tout genre, idem dans du carbone.

Bien entendu je n'usinerai pas tous les jours des fuselages d'avions ni des supports ou découpes de genres, ça restera occasionnelles, quoi que faisant partis d'un club, la CNC aura plus de chance de tourner que si moi seul en aurait l'utilité.

Selon ce que j'arriverai à trouver en terme de prix pour des planches de bois (surement du sapin) et si ça vaut le cout après calcul, j'usinerai ces planches pour construire des ruches.
Après de temps en temps des découpes de vinyles ou autre pochoirs pour faire des deco sur les avions etc.


Donc pour conclure, oui ça resterai une utilisation occasionnelle et c'est pourquoi je ne veux pas (pour le moment) dépenser trop cher dans une CNC.
Je trouvais donc les petites CNC chinoise en 60x90 plutôt "intéressante" pour le prix et pour l'utilisation que je compte en faire, et notamment la Borsh 9060.
D’ailleurs "ewidance" qui est sur ce forum dispose d'une Borsh 9060 si je ne me trompe pas, je vais en parler un peu avec lui pour voir ce qu'il en pense après quelques temps d'utilisation.

Après il y a aussi "v tech" qui est sur un projet de construction et de ventes de fraiseuse à base de servo moteur et non de moteur pas à pas et dans des dimensions similaire, reste à voir le prix, la qualité etc. Pour le moment je ne dispose que de quelques informations sur sa CNC.


----- EDIT -----
Si quelqu'un dispose d'une fraiseuse type chinoise et si possible une borsh 9060 ou similaire vers Orléans (45) ou Bourges (18) je serai intéressé pour voir votre CNC si vous le voulez bien (même si c'est pas une chinoise, ça me permettrai de voir une petite CNC en vrai déja et me faire une idée)
:drinkers: :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

2000€ est un budget un peu batard. Pas assez pour une CNC vraiment performante, et trop généreux par rapport à un kit hobby.
Si tu fais du modélisme tu de dois pas avoir deux mains gauches..;
As-tu pensé à investir plutôt dans un kit ?
Il existe notamment deux kits assez corrects pour un budget de +-1000€ hors broche
(en clair, tu monte une broche Kress dessus et à moins de 1500€ tu as une CNC, sa broche, et de l'outillage) :
La Tron+, en tôle acier découpée laser, collée à l'Epoxy.
La Holzfraese, en Betonex.

Les deux pourront répondre à tes attentes, tant au niveau dimensions qu'utilisation.
Evite le sapin et les bois tendres en général, ils s'usinent mal et éclatent.

++JM
 
H

Hexor

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse J-max !
Je vais aller étudier de plus prêt ces deux fraiseuse CNC en kit.


2000€ est un budget un peu batard. Pas assez pour une CNC vraiment performante, et trop généreux par rapport à un kit hobby.

A quel budget pensais-tu pour avoir une "vraiment performante" ? enfin pas un truc industriel non plus, mais quelque-chose qui tienne la route.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Pour du modélisme et tailler du balsa et de la mousse,
les kits CNC dont je t'ai parlé seront tout à fait à leur aise.

Le terme "vraiment performante" a des significations variés selon qui l'emploie.
En effet, tu te doute bien qu'entre un gars qui bosse sur centre d'usinage et un amateur averti,
la notion de sérieux et de rentabilité ne sera pas la même.
Ça va fluctuer aussi avec la matière à usiner et la précision requise.

Une Hobby BZT 1400x600x100mm (PF1400P) fait +-3500€TTC livrée (sans broche, ni options).
On pourrait imaginer monter soi même une machine +- équivalente entre 2000 et 2500€.
Pour ma part, je ne m'en contenterai pas (perfectible au niveau des moteurs, de la transmission, et du châssis) et du coup je construis une machine
dont le budget devrait flirter avec les 6000€ et équivaudrait à une machine à partir de 15.000€ dans le commerce.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de performance pour une CNC en dessous d'un budget de 3000€.

Je ne dis pas qu'il ne soit pas possible de descendre en dessous, mais le prix des composants et de la matière étant ce qu'il est...
Il faudrait être très opportuniste, récupérer de la matière ou des composants d'occasion, ou en promotion.

Très franchement, pour du modélisme, étudie les kits à 1000€ dont je t'ai parlé.
Il ne te sera pas forcément utile d'aller chercher ailleurs.
Si vraiment tu finis par les trouver limitées, il sera grand temps après quelques années
et plus d'expérience, d'aller chercher le Graal ailleurs. :wink:

++JM
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
@J-Max ; vraiment je suis épaté par la vitesse à laquelle tu as acquis une telle expertise en matière de cnc et par ta disponibilité sur plusieurs forums à longueur de journées!!!!!!! pourtant tu n'es pas à la retraite, non ??????
Stan
 
A

assurancetourix

Compagnon
c'est pas une question d'expérience, c'est juste que sur le forum il y en a un paquets de sujets
traitant du montage de CN perso

jusqu'a présent, pour usiner vraiment de l'alu, y a pas le choix, faut y mettre un certain prix

tout ceux qui ont soutenu le contraire (ils sont pas très nombreux) n'ont jamais rien eu a nous montrer
et n'ont jamais donné le début d'un semblant de piste

c'est resté du blabla

perso j'ai choisi de suivre ceux qui ont montré ce qu'il savait faire.

vv
 
H

Hexor

Nouveau
Encore une fois merci pour ta réponse plus que complète J-Max ! :smt023

Je pense que tu as raison, je vais aller voir de plus prêt ces kits, et surtout rester raisonnable, car pour le moment ça restera un usage occasionnel (et qui sais, la CNC finira peut être au fond du placard... ou pas ^^) et amateur, donc en effet inutile de dépenser trop d'argent pour un truc chinois qui au final ne vaut pas tant(comme un amis dit souvent "des fois pas cher, c'est encore trop cher!")

Je vais aller me renseigner je n'ai rien regardé encore, mais est-ce qu'avec ces kits il est quand même possible de taper un peu dans l'alu ? surtout pour mes découpes de panneaux avant. Même s'il faut faire des passes de 0.1mm pas de soucis.


Bon allé, je vais aller cogiter sur tout ça et étudier ces kits :)

Bonne soirée.
 
J

J-Max

Compagnon
Comme tu vois, c'est possible même si on est loin des standards professionnels.
Je trouve même que pour le prix du kit, le résultat est assez honorable.
++JM
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
on voit des CNC tout en bois avec des glissiere a bille de tiroir ... ce n'est peu etre pas si bete que ça pour se familiariser avec l'electronique et l'informatique en ne taillant que du bois leger ... et attaquer une machine plus serieuse avec plus d'experience

en tout cas une table en contreplaqué epais peut etre facilement meilleure que la table en profilé d'alu même pas fixé entre eux de certaine chinoise

les rainure en té c'est bien quand c'est massif en fonte ... mais a defaut le bois c'est pas mal , on perce et on met des vis ou l'on veut ... et quand il y a trop de trous partout on change le plateau en bois
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
482
MakerJoGa
M
T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
Haut