Quelle catégorie d'arme

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Je n'y connait rien dans les armes à feux, a quelle catégorie appartient celle ci ?

c'est soumis à autorisation, déclaration interdit.
Sur le canon est inscrit COLT NEW 38

Le diamètre intérieur du canon est de 9,5 mm me semble énorme .

Merci de vos lumières.
P1030057 (Copier).JPG
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
C'est un calibre .38 pour cartouches à poudre noire. Il me semble me souvenir qu'il est à percussion annulaire (rimfire).
Dans l'état actuel de la législation, il est classé en 8ème catégorie, armes historiques et de collection, la détention est libre, mais le port dans la rue est interdit.
Dans la nouvelle classification en préparation, il sera probablement classé en catégorie D (armes en vente libre)
http://www.armes-de-collection.fr/?p=2857
@+
 
J

Jipé 87

Modérateur
Encore moi pour un petit complément:
Ton Colt New Line 38 à été fabriqué entre 1874 et 1880. Certains modèles étaient à percussion centrale (centralfire) et d'autres à percussion annulaire (rimfire).
Petit extrait du "Flayderman's guide to antique american firearms" (édition 1983) par Norm Flayderman :
Colt New Line 38.jpg

@+
 
D

dolominus

Compagnon
Merci pour cette précision.

Mais pour un novice c'est quoi la poudre noire.

Il me semblait que toutes les poudres étaient noire.

Et pourquoi tu utilises le terme cartouche et non balle, quelle différence.
 
J

Jipé 87

Modérateur
La poudre noire était la poudre classique, composée de salpêtre, de soufre et de charbon de bois, utilisée depuis le début des armes à feu, et jusqu'au dernier quart du 19ème siècle, époque à laquelle à été inventée la "poudre sans fumée", à base de nitrocellulose, encore utilisée de nos jours.
Mais on fabrique encore actuellement de la "poudre noire", en particulier pour les tireurs aux armes anciennes (originales ou reproductions)
Le terme "cartouche" désigne l'ensemble de la munition : étui (douille) + charge de poudre + amorce + balle (la balle, c'est le projectile qui quitte le canon au moment du tir).
@+
 
C

Chevreuil

Compagnon
Pour savoir si il est en percussion annulaire ou centrale,il faudrait une photo du chien armé,mais auparavant,s'assurer que cette arme n'est pas chargée.
Cdt
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re,
Très bonne remarque de Richelieu "s'assurer que cette arme n'est pas chargée", et je suis impardonnable de ne pas l'avoir faite... J'avais pensé à priori que c'est la première chose que n'importe quel adulte aurait faite, mais...
Cette arme est normalement à percussion centrale, car il y a marqué sur le côté gauche de la carcasse, sous le barillet, "38 CAL C", si elle était à percussion annulaire, il y aurait marqué simplement "38 CAL" (Voir le texte de l'image de mon post précédent) :
CAL38C.jpg
A confirmer par la photo du chien armé.
"Une arme doit toujours être considérée comme étant chargée tant qu'on n'a pas constaté soi-même le contraire, et doit être manipulée en conséquence"
 
H

Hdx

Ouvrier
Voici les cotes de la cartouche et de la chambre pour contrôle .... :wink:

38SW-ColtNP.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
Oui, c'est bien une percussion centrale et non, il n'est pas chargé.

Une question au sujet des cartouches.

- Peut on en détenir.
- Peut on s'en procurer.
- Est ce dangereux de tirer avec une arme comme celle ci.
- Comment reconnaitre une cartouche si elle est remplie de poudre noire ou blanche, et une cartouche avec moins de blanche, est ce que le résultat n'est pas identique.

P1050444 (Copier).JPG
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.C'est bien une percussion centrale.Sans ètre rares,les douilles et cartouches de 38,S&W ou Colt ne sont pas faciles a débusquer,les modernes sont trop chargées et classées ,les anciennes.....sont anciennes !! Reste le rechargement,mais nécessite d'être affilié a un club de tir pour se procurer les éléments,étuis,amorces et poudre.C'est plus une arme de vitrine pas vilaine,d'ailleurs,qu'une arme de tir.
Cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

MKSA

Compagnon
Surtout ne pas tirer avec !
Arme de collection. Detention, achat libre.

Question "suicide special" ! Plus dangeruex pour celui qui le tient que celui qui est en face et si peu puissant que c'est plutot de vilaines blessures.
Une arme de facteur pour neutraliser les chiens amateurs de mollets. :)
 
C

CityHunter

Ouvrier
Ame de dimension réduite, avec cartouche métalique et en plus centrale (centrale ou anulaire ne change rien)
il est classé en 4eme.
soumis à autorisation de détention. (un gars dans mon club en possède un de son grand père, il faut qu'il fasse un renouvellement d'autorisation tout les 3 ans pour cette merde), mais c'est comme ça...
mêm un 2mm colibri est classé en 4eme.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Hello,

ce colt est postérieur à 1870 et je ne le vois pas dans la "liste complémentaire de 1995 mod. 2001" des armes en 8ème catégorie.
Selon moi, donc, 4ème, avec tout ce que cela suppose...
Il y a un ici collectionneur émérite qui pourra confirmer ou infirmer.

Geanphy, le British Bulldog 380, objet du kit de rechargement HC, est dans la liste (à Grande-Bretagne)

http://www.stts-tir.com/prestations-21.html
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geanphy

Compagnon
bah je vois Colt 38 dans le descriptif en haut !

il est postérieur mais le brevet est antérieur nan ?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Le modèle du Colt "New Line" datant de 1874, donc postérieur à 1870, il devrait en toute logique être classé en 4[sup]ème[/sup] catégorie, alors pourquoi des professionnels ayant pignon sur rue vendent-ils ce genre d'armes comme appartenant à la 8[sup]ème[/sup] catégorie ?

http://www.armes-de-collection.fr/armes-vendues/pistolets-revolvers

Armurerie de la Libération.jpg


http://www.zitocland.com/achat/produit_details.php?id=2442

Zitocland.jpg


Peut-être par ignorance de la Loi, mais ça serait étonnant de leur part, vu les risques encourus...
Ou alors, comme le suggère Geanphy, parce que ces armes sont couvertes par des brevets antérieurs à 1870 . En effet, le New Line et les armes semblables ne paraissent pas être couvertes par un brevet spécifique, elles n'apportent aucune amélioration technique par rapport à des armes similaires d'avant 1870, simplement un nouveau "look" esthétique.
Normalement, avec la future législation, qui devrait porter le millésime de 1870 à 1900, ce Colt devrait être classé "collection", à moins que sa "dangerosité avérée" (sic) ne soit reconnue
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
La référence que j'avais à la date de 1870 était effectivement incomplète :

Sont classées en 8ème catégorie :
les armes fabriquées avant l'année 1892, sur un modèle antérieur à 1870


Ceci expliquant cela...
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Jipé87 site:
http://www.armes-de-collection.fr/armes-vendues/pistolets-revolvers

Bah! Chez ce même armurier, dans cette même liste, je viens bien de voir 4 S&W "de collection" qui n'auraient pas du être vendu en 8ème... :mrgreen: (Il y a aussi une annonce pour un Colt D.A.1888 avec la photo d'un...S&W American second model (ou Russian first model, difficile de faire le distinction sans voir les chambres ou le marquage) :-D La guerre entre colt et S&W continu de manière subliminale à travers les âges :lol:
Il faut dire que notre législation sur les armes et leurs classement est tellement tarabiscoté que ça la rend sujette à d'interminaaaaaables discussions sur la manière de l'interpréter...

Cordialement,
Phil.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MKSA

Compagnon
ankh41 a dit:
Bonjour à tous,

Jipé87 site:
http://www.armes-de-collection.fr/armes-vendues/pistolets-revolvers

Bah! Chez ce même armurier, dans cette même liste, je viens bien de voir 4 S&W "de collection" qui n'auraient pas du être vendu en 8ème... :mrgreen: (Il y a aussi une annonce pour un Colt D.A.1888 avec la photo d'un...S&W American second model (ou Russian first model, difficile de faire le distinction sans voir les chambres ou le marquage) :-D La guerre entre colt et S&W continu de manière subliminale à travers les âges :lol:
Il faut dire que notre législation sur les armes et leurs classement est tellement tarabiscoté que ça la rend sujette à d'interminaaaaaables discussions sur la manière de l'interpréter...

Cordialement,
Phil.

Plus grave, ces lois imbeciles sur les armes font souvent d'honnetes citoyens de dangereux hors la loi, et ce a l'insu de leur plein gre :)
Violation flagrante aussi du droit de propriete, on change un article de loi et vous ne pouvez plus posseder ce vous deteniez legalement.

Question complexite inutile, interpretation ... il n'y a helas pas que la legislation sur les armes, c'est pour tout. Et malheureusement peu de francais semblent s'en rendre compte ou du moins refusent indirectement ces simplifications vu ce que cela demande ou entraine.
Que de talent, d'argent et de temps gaspille pourtant.

Il semblerait aussi qu'en France une loi ne peut pas etre supprimée, seulement amendée. Un peu comme une chambre a air qu'on ne pourrait changer, mais simplement reparer a coup de rustines. Vous voyez ce que cela donne apres un siecle :)

Par contre la loi sur les armes est en train de changer, pour le mieux, semble t'il. Mais apres 2012, on peut craindre le pire et helas plus la force de faire mes valises.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geanphy

Compagnon
MKSA a dit:
Par contre la loi sur les armes est en train de changer, pour le mieux, semble t'il. s.

le mieux est le moins sûr... le site de l'Unpact donne de vrais points de réflexion http://www.unpact.net/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MKSA

Compagnon
Pourtant d'apres l'ANTAC ?
Et pourquoi aussi deux associations de defense. Les opposants sont bornes, de mauvaises foi, démagogues mais au moins unis !
Pas joli, joli mais de quoi en faire un fromage, donc d'etre inquiet.
 

Sujets similaires

Haut