Retrofit petite Realmeca avec cartes MESA

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
M

matt07600

Apprenti
Après avoir câblé les 8 fils du codeur je me suis aperçu que c'est normal que la visu bouge toute seule car dés que les drivers sont alimentés les moteurs tournent à très faible vitesse, même avec l'ordinateur de coupé, je ne comprends pas, à suivre...
 
M

matt07600

Apprenti
Non, je parle bien de la visu de axis, mais quand je m'en suis aperçu j'ai essayé de tout couper pour voir et ça n'a rien changé, suite à ton explication je me dis qu'il vaut mieux que j'essaie un réglage soft de l'offset car avec l'ancienne commande les axes devaient rester immobile, ça m'évite de dérégler les drivers, vu que j'y connais pas grand chose...
 
G

gaston48

Compagnon
Sur les drives, ça n'est pas un réglage violent, ne t'inquiète pas.
Normalement il faut court-circuiter les entrées 3 4 et 11, (toutes les relier), et
tu retouches P2 pour obtenir l’arrêt en rotation.
Ensuite tu branches la 7i77 sur le drive et tu stopes une éventuelle rotation,
attention, avec le paramètre BIAS (pas output_offset) dans le fichier ini
il faut déactiver la PID, là je ne sais pas ce que tu as comme paramètres actuellement.

BIAS = 0.000 - This is used by hm2-servo and some others. Bias is a constant amount that is added to the output. In most cases it should be left at zero. However, it can sometimes be useful to compensate for offsets in servo amplifiers, or to balance the weight of an object that moves vertically. bias is turned off when the PID loop is disabled, just like all other components of the output.

Quand tu lances linuxcnc, dans axis, menu machine, tu lances "calibration" et tu as accès à tout
ces paramètres que tu peux modifier à chaud pid, biais et les 3 ff entres autres ...

Remarque:
ces paramètres sont transmis par le fichier ini sous forme de variable aux instructions
setup du fichier hal . Rien ne t’empêche de les taper directement dans hal sans passer
par ini. La seule différence est que tu n'y auras plus accès par le menu calibration.
Pour les modifier, il faudra quitter linuxnc, éditer le fichier hal relancer linuxcnc.
alors que par ini, tu modifies ces valeur "en temps réel" avec "calibration".
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
Ok je vais essayer, par contre je dois bien agir sur T2? (dans ton message précédent tu mets P2 mais plus haut T2), comme on le voit en page 1 j'ai 3 potentiomètres: T1,T2, et un bleu en haut.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui T2.

T1 c'est le réglage du gain de l'asservissement en vitesse du drive et donc de sa
réponse indicielle.
C'est bien expliqué dans la doc de cncserv
Un drive asservi en vitesse qui est réglé "aux petits oignons" facilite grandement
l'asservissement en position de linuxcnc. Des positions statiques, du positionnement précis,
c'est facile à faire, il suffit de mettre beaucoup de I (action Intégrale) de la PID et d'attendre ...
Des trajectoires très précises, avec peu d’erreur de poursuite, il ne faut pas de I.
pour cela, il faut un drive asservi en vitesse le plus parfait possible. C'est
pour cela qu'on s’embête à accoler au servomoteur une tachy.
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut vous deux,

Matt', j'espère que tu mettras des photos de tout ça en ligne :oops:, ça me sera monstrueusement utile à la rentrée...

Gaston, je ne sais pas si on ce serait lancé sans toi :prayer:
Sinon, tu bosses avec une 5i20, elle regroupe plus ou moins une 5i25 et une 7i77, c'est à peu près ça ?

@ bientôt
Laurent
 
M

matt07600

Apprenti
Bonsoir, en fait Laurent je pense que je vais attendre pour la suite afin qu'on le fasse en même temps pour s'entraider car je galère pas mal et j'ai peur d'y passer mes vacances, j'arrive à faire tourner le moteur, mes pour les réglages PID,F,Enable j'ai passé une journée pour rien. En plus en le faisant ensemble je pense qu'on sollicitera moins ce gentil Gaston. Par contre je voudrais bien brancher mes manivelles et mon pupitre vu que toi tu ne le fera pas, j'ai essayé de lancer une nouvelle fois pncconf mais ça n'a pas marché, je ne sais pas si je dois brancher les manivelles sur des entrées standard ou si je peux les brancher sur mes 3 entrées encodeurs restantes, j'ai essayé de faire un mixe de mes 2 fichiers .hal (celui qui fait tourner les moteurs et celui d'essai pour les manivelles), mais dans tous les cas avec celui pour les manivelles j'ai une erreur au démarrage de linuxCnc et ça me dit que que l'encodeur 3 n'existe pas (j'ai trouvé un exemple sur le net mais vue que c'est pas avec du Mesa je doute que ça marche). Pour ce qui est du pupitre c'est vraiment pas gagné car il n'y a pas d'infos sur la Doc réalméca et je ne sais ni où ni avec combien il faut que je l'alimente, et je ne sais pas non plus comment m'y prendre pour retrouver les sorties. À bientôt tous le monde...
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
J'ai commencé à désosser tout ou partie de mes carters pour y voir clair.

Je fais beaucoup de photos comme à mon habitude, ça aide beaucoup au remontage (même si ici je ne devrais remonter que peu de chose), je fais ça pour mes motos...

J'attaque à la rentrée l'électronique et je me donne tout l'hiver.
C'est vrai que passer à cette gamme de moteur est très différent mais une fois en fonction, ça va être sympa :wink:
 
M

matt07600

Apprenti
Salut Laurent, pour ma part j'ai aussi entièrement désossé la partie mécanique car la graisse à séchée et colée sur toutes les glissières à billes. Si tu veux je peux te faire une photo des entrées de la platine Fd c+ que j'ai ponté afin de pouvoir mettre la puissance sans la commande Fagor. Si ça t'intéresse j'ai acheté un écran tactile elo touch de 12" sur le boncoin qui je pense doit rentrer dans le compartiment d'origine après adaptation, le gars en a plusieurs disponible et les vend 50€ fdp compris.
@+
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Matt',

Merci de ta proposition, je viens de regarder l'annonce du coup.
Ce qui me gêne c'est 800x600, c'est un peu court non ? et je ne veux pas m'emmerder avec la mise au point de LinuxCNC avec ça on aura déjà assez d'emmerdes avec la mise au point des cartes...

Pour ma part, ce sera un 17 pouces fixé au bati et une souris + clavier classique... (et gratuit...)

Je vais aussi tout nettoyer et regraisser, regarde dans quel état c'est en dessous des carters du X et du Y :eek:
1b190a498175784.jpg
8022f0498175806.jpg

Par contre le Z est nickel
2acc3a498175729.jpg

et j'ai retrouvé le générateur de courant continu je pense :wink:
2e6af8498175765.jpg

Sinon pour ta modif' de carte, je suis preneur mais à mon avis ma platine va dégager. Je vais refaire un circuit complet. Je suis en train de tout enlever au fur et à mesure.

@+
 
M

matt07600

Apprenti
C'est un choix, moi j'aimerais que cette machine fasse d'origine mais avec une commande d'actualité pour info je viens d'essayer il rentre nickel, par contre pourquoi souhaite tu virer la platine d'origine, c'est plus simple de la laisser non?. j'a ponté les entrées 2,10,29 et j'ai repéré le 11 pour la broche, le 22 pour l'arrosage et le 8 pour serrage outils.@+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour à vous deux !
je suis toujours le fil ... d'autres occupations pour l'instant ... avant commentaires :wink:...

Laurent peux tu insérer directement tes photos (qui sont les bienvenues) sur le forum
au moins elle ne seront pas perdues si quelqu'un consulte ce fil plus tard. En plus
les hébergeurs ne sont pas toujours rapides.
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
Ok Gaston mais je laisse mes messages à partir de mon téléphone et je sais pas comment insérer les photos qui sont sur ce dernier, ça me demande une URL?
Pour info Laurent tu la payé combien ta FD?
 
G

gaston48

Compagnon
Oups, c’était un message qui concernait les photos de Laurent ...
Sur ton tel tu ne vois pas la fenêtre "transférer un fichier" ?
on est mal barré si tu ne peux pas transférer déjà tes fichier de config...
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est un choix, moi j'aimerais que cette machine fasse d'origine mais avec une commande d'actualité pour info je viens d'essayer il rentre nickel, par contre pourquoi souhaite tu virer la platine d'origine, c'est plus simple de la laisser non?. j'a ponté les entrées 2,10,29 et j'ai repéré le 11 pour la broche, le 22 pour l'arrosage et le 8 pour serrage outils.@+

Re,
Le truc, c'est que j'y pine rien à cette platine... :oops:
Si je dois me lancer tout seul dans le câblage, je dois démarrer de rien, sinon, je n'y arriverai pas... c'est carrément pas mon domaine en fait...

Le top sera que mon père ou un copain s'en mêle si je ne m'en sens pas capable...

Sais tu, savez vous même, quels sont mes besoins en alim' stabilisées ? 24 volts ? plus ? ampérage ???
On fait des alim' très propre, petites et puissantes pour des queues de cerises maintenant.
@+
 
M

matt07600

Apprenti
Laurent: moi non plus ce n'est pas mon domaine et je vraiment pas très fort en élec mais la ça n'a pas l'air trop dur, comme je t'ai dit en pontant les entrées on peut alimenter ce dont on a besoin (24v pour les entrées et 42v pour les drivers _folio1). Par contre comme je disais hier j'ai passé du temps sur le enable des drivers car en pontant 2 et 29 on dit automate Ok et autorisation de puissance ce qui a pour effet en autre d'envoyer du 24v entre 10 et 11 des drivers, je pensais qu'en le débranchant les drivers s'arrêter mais que ni-ni, du coup je sais pas.
Gaston: j'ai bien essayé avec transférer mes la photo reste en bas de page et j'ai juste un bouton qui me propose de la supprimer du coup je ne sais pas où elle se trouve sur le site.
IMG_20160803_165409.jpg
IMG_20160803_165826.jpg
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à vous deux,

Gaston, le truc avec l'hébergement direct sur le forum c'est que je ne me suis pas encore penché assez sur le système. Et Imagebam à comme avantage de faire du transfère par lot.
Mais je veux bien regarder à ça promis.

Matt, désolé, mais cette info je peux pas la donner...

Bonne soirée,
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
OK, on a besoin de 24 et de 42 volts. Merci !

J'ai aussi créé un album de photos sur le fofo, ça sera plus pérenne.

Sinon, la platine génère le 24 et le 48 V c'est bien ça.
Mais ou sont les entrées et sorties ?

Aujourd'hui c'est nettoyage et graissage :wink:

@ tout'
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
Salut Laurent, pour les entrées il suffit de suivre les fils du transfo que tu pris en photo, les sorties sont autour de la platine et commandé par les relais repéré sur la Doc réalméca, en pontant la fiche entrées (= sorties de la commande Fagor) comme sur ma photo les 3 boutons en façade (on/off/arrêt d'urgence) sont fonctionnels, le capteur de porte, les drivers, le variateur de fréquence de broche, on peut activer l'arrosage, le serrage outils...
De mon côté je pense conserver cette platine
Bon nettoyage
@+
Matthieu
 
M

matt07600

Apprenti
L

Laurent_CNC

Compagnon
Moi je nettoie et je répare du coup, il y avait une broche de cassée.
Sinon, merci du tuyau de la pile 9V, j'ai pu tester et déplacer mes moteurs du coup :smt033

photo avant :
https://www.usinages.com/media/bild1238.293/
photo après :
https://www.usinages.com/media/bild1239.294/

c'est quand même mieux quand c'es propre :
https://www.usinages.com/media/bild1241.296/full

@+
Laurent (j'arrive à mettre mes photos sur le forum mais du coup je ne vois pas comment insérer une miniature dans mes réponses. Quelqu'un sait m'expliquer ?)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tous les exemples sont valables pour s'en inspirer mais il faut comprendre
ce que tu vas récupérer sinon tu ne sera jamais autonome, ce qui fait l’intérêt de linuxcnc.

Pour patienter, (j'aurais peut être un peu de temps ce soir)...
tu branches tes manivelles j'imagine voie a et b +5 et gnd uniquement non différentielle
donc il faut commuter les switch sur la 7i77

# verifier cette ligne (encoders=6) tous actifs ! :

loadrt hm2_pci config=" num_encoders=6 num_pwmgens=1 num_3pwmgens=0 num_stepgens=0 sserial_port_0=102xxxxx"


# inserer avec l'editeur "gedit" les lignes suivantes:

setp hm2_5i25.0.encoder.03.counter-mode 0
setp hm2_5i25.0.encoder.03.filter 1
setp hm2_5i25.0.encoder.03.scale 1

setp hm2_5i25.0.encoder.04.counter-mode 0
setp hm2_5i25.0.encoder.04.filter 1
setp hm2_5i25.0.encoder.04.scale 1

setp hm2_5i25.0.encoder.05.counter-mode 0
setp hm2_5i25.0.encoder.05.filter 1
setp hm2_5i25.0.encoder.05.scale 1

net x-manivelle <= hm2_5i25.0.encoder.03.count
net y-manivelle <= hm2_5i25.0.encoder.04.count
net z-manivelle <= hm2_5i25.0.encoder.05.count





voir la syntaxe de ces lignes suivant la doc ici:
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/man/man9/hostmot2.9.html#encoder

visualiser le comptage en sondant les signaux x y et z-manivelle avec "hal meter"

ensuite il faudra brancher instruction "net" x y et z-manivelle
avec les instructions "jog" contenu dans l'interface axis
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/man/man9/axis.9.html
implanter un commutateur de sensibilité grace à un multiplexeur
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/man/man9/mux4.9.html
qui va commuter les valeurs de scale
 
M

matt07600

Apprenti
Merci beaucoup Gaston je vais regarder ça, les manivelles sont AA BB 0V5V mais d'origine il y a seulement A B 0V5V de connnecté.
À bientôt
Matthieu
IMG_20160804_161855.jpg
 
M

matt07600

Apprenti
Salut, j'arrive à visualiser le comptage dans le "hal meter" mais je ne suis pas arrivé à définir le reste, il faut que je comprenne mieux le langage des fichiers .hal et .ini car j'avoue que j'y vais à tâtons en copiant des exemples.
À bientôt
Matthieu
 
G

gaston48

Compagnon
Super,
Normalement tu disposes de codeur de 100 impulsions par tour
avec la quadrature des 2 signaux, on les somme, on détecte les transitions, ce
qui nous donne un décodage x4 donc 400 impulsions par tour de manivelle.
une manivelle ne peux pas interferer avec un déplacement par gcode c'est donc
l'un ou l'autre exclusivement qui fait bouger un axe.

On va utiliser l'information donné par axis quand on clique en manuel sur jog x ou y ou z
le fait de passer en manuel bloque les mouvements automatique et active les jog
Plus tard on pourra activer les manivelles par un bouton du pupitre branché sur la 7i77
qui stoppera aussi le mode automatique

paragraphe 11.7
ici http://linuxcnc.org/docs/html/gui/axis.html

avec les instructions "jog" contenu dans l'interface axis déjà cité
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/man/man9/axis.9.html

il faudra rajouter ces lignes pour accoupler les manivelles aux axes.
Le terme qui est derrière net (branchement) est le nom d'un variable que tu choisis
et qui nomme le "signal " qui transite par la flèche => ou <= ou <=> il est
obligatoire.

net x-manivelle-on axis.0.jog-enable <= axisui.jog.x
net y-manivelle-on axis.1.jog-enable <= axisui.jog.y
net z-manivelle-on axis.2.jog-enable <= axisui.jog.z

net x-manivelle => axis.0.jog-counts
net y-manivelle => axis.1.jog-counts
net z-manivelle => axis.2.jog-counts

setp axis.0.jog-vel-mode 0
setp axis.1.jog-vel-mode 0
setp axis.2.jog-vel-mode 0

setp axis.0.jog-scale 1
setp axis.1.jog-scale 1
setp axis.2.jog-scale 1

Si tu change la valeur ...jog-scale 1 en 0.1 ou 0.01 tu changes la sensibilité
il faut combiner avec le scale de l'encodeur pour être cohérent avec les graduations
de la manivelle et le rapport de transmission + pas de la vis + les 4000 impulsions par
tour du codeur moteur (1000 x4)
 
M

matt07600

Apprenti
Merci beaucoup Gaston, j'essaie ça demain, je te tiens au courant...:-D
@+
 
G

gaston48

Compagnon
Laurent, tu n'arrives pas insérer tes photos tout simplement dans le texte ?
il y a un tuto sur le forum quelque part.
Elles ont l'air bien fichu ces petites machines ! ce sont des rails Schneeberger ?
Donc les moteurs sont en prise directe sur le vis qu'elle est leurs pas ?
Concernant les codeurs des servos, ce sont bien des 1000 impulsions par tour ?
y a- t- il un frein sur ces moteurs ?

Pour enlever les traces brunes de graisse et huile cuite il faut essayer avec du
Decapfour, pour se convaincre et vérifier que la peinture n'est pas immédiatement attaquée
Ensuite on passe à des préparations maison de lessive très alcaline à la soude caustique
(Destop) Attention à soi et à tout ce qui est à base d'aluminium et prendre des
pinceaux nylon et brosse à vaisselle nylon.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
823
dh42
P
Réponses
51
Affichages
2 728
pro-ms
P
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 305
midodiy
midodiy
R
Réponses
1
Affichages
983
Hales
Hales
Haut