Quelle carte graphique pro pour une utilisation CAO/CAM?

  • Auteur de la discussion arankthnar
  • Date de début
A

arankthnar

Nouveau
Bonjour.

Je travaille actuellement pour une petite pme qui aimerait améliorer la machine de CAO/DAO.
On s'est rendu compte que sur le logiciel ESPRIT (post-processeur pour CNC), les performances étaient bridées par la carte graphique (une 8400GS). Nous nous sommes donc mis en quête d'une carte graphique pro d'occasion pour palier à ce manque.
Mais là j'avoue être perdu. Surtout quand je vois l'équivalent quadro de ma 7950Gx2 affiché à un tarif de 2700€ neuf...
Bref, pour le moment, nous avons repéré des fx3450 (quelle différence par rapport à une fx3500?), des fx3700, des firegl V5600 et autres. Que vaut une firegl V7200?
Je voudrais donc savoir quelle carte graphique pourrait nous convenir, sachant que l'on fait de la CAO en bi-écrans 19 pouces (1280*1024 chacun).
Merci bien!

Autre question qui n'a rien à voir. Avec l'arrivée de CUDA il y a quelques temps, existe-t-il des logiciels de calculs RDM, type Ansys, cosmosworks, ou autre, qui tire profit de cette technologie? Est-ce réellement intéressant?
 
F

Fred8

Compagnon
Hello.

J'ai une petite expérience, j'ai travaillé avec diverses cartes graphiques et SolidWorks notamment.
Après avoir commencé au boulot avec une Nvidia Riva 32, j'avais envie de voir autrechose que des bugs d'affichage à l'écran. Je suis passé sur une Radeon 9800 Pro, le top de l'époque. Impossible de travailler en fenêtre de plus de 640x480, çà ramait trop. J'ai été échaudé par des fonctions du logiciel qui étaient bridées (because ma carte n'était pas une carte pro, même si elle pouvait matériellement faire la même chose).
Du coup, passage en bi-écran 1280x1024 sur une Quadro FX 3400. Plus aucun problème.
Du coup, j'ai investi dans un portable perso avec une Quadro FX 1400 go. Solidworks tourne en 1920x1200, mais çà rame un peu sur les gros assemblages ou les pièces complexes texturées.
Du coup, sur mon dernier PC, j'ai installé une Quadro FX 4600 (équivalent GeForce 8800, avec 768Mo de GDDR3, trouvée d'occasion sur ebay). Autant te dire que SW tourne du feu de dieu. Ma carte tourne 15% moins vite que la 8800 au hard identique, et est jusqu'à 25% plus rapide selon les applis.
Au boulot, j'ai en ce moment une Quadro FX 1700 en bi-écran 1280x1024 + 1600x1200.
J'ai parfois desbugs graphiques, et je sens bien que ma machine est limite dans certains assemblages texturés. Mais çà marche.

Je ne saurais plus trop te donner les différences entre les fx 3450, 3500, 3700, etc...google est ton ami, et le site de nvidia est pas mal détaillé.
La gamme évolue régulièrement, la mémoire embarquée augmente, les fréquences aussi, les générations de GPU changent, etc... tu as toutes les chances que la dernière carte sortie supporte les derniers API, les derniers shaders, etc...attention à la compatibilité DirectX 10.X, et avec le dernier OpenGL.

En revanche, les FireGL ne sont pas la panacée, elles souffrent souvent de problèmes (de drivers, de matériel, etc...) plus rarement rencontrés chez Nvidia.

Donc, mon conseil : prend au moins une Quadro FX 3700 pour avoir un GPU de la série 8, et 512Mo de mémoire vidéo (ce n'est pas grand chose aujourd'hui), et CUDA.
http://www.nvidia.fr/page/quadrofx.html

Je ne sais pas quels softs utilisent le calcul massivement parallèle de CUDA, à part certains encodeurs vidéo, le PhysX, et les soft de partage de ressources type BOINC.

Voilà, j'ai été un peu brouillon, mais j'ai fait ce que j'ai pu...
 
A

arankthnar

Nouveau
Ta réponse est vraiment très intéressante. Merci beaucoup.
Cela confirme mes soupçons. Je vais me tourner vers du nvidia. Je pense acheter une petite fx3450 dans un premier temps, voir l'évolutiobn des performances en passant sur une carte pro. Et si le gain est significatif mais s'il limite trop la machine, je me mettrai en quête d'une fx3700 ou plus gros.

Si vous en connaissez à vendre, n'hésitez pas. De même, si d'autres avis veulent se rajouter je suis preneur.
 
F

Fred8

Compagnon
Quadro FX 3500 : 95.90€
http://cgi.ebay.fr/carte-graphique-NVID ... 3cac51f490

Quadro FX 3500 : 99€
http://cgi.ebay.fr/PNY-NVIDIA-Quadro-FX ... 2c5422299a

Quadro FX 3400 : 37.30€ (attention au port)
http://cgi.ebay.fr/HP-NVIDIA-QUADRO-FX3 ... 3a5a104260

Quadro FX 3450 : 74.63€ (attention au port)
http://cgi.ebay.fr/nVidia-Quadro-FX3450 ... 4ceeb40d7b

quadro FX 4600 : 349€ (super affaire)
http://cgi.ebay.fr/Nvidia-Quadro-FX-460 ... 439ec6726d

Voir peut-être sur le bon coin. Aileurs sur le net, tu auras du neuf au prix du neuf. J'ai mis plus d'un an avant de trouver ma FX4600 à un prix correct.
 
A

arankthnar

Nouveau
Merci pour les liens.

Je pense partir sur une fx 3450.
Je regarde aussi le flashage d'une carte grand public en version quadro.
 
F

Fred8

Compagnon
Tu ne pourras softmoder que jusqu'à la Geforce 6800GTX en quadro FX4000, et tu ne seras, si ma mémoire est bonne, qu'en AGP.
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai une Quadro FX 3500 payée 81.73 € livrée, achetée sur eBay UK.

J'avais donné l'adresse dans bonc plans il y a peu. Ca n'a pas déchainé les passions, c'est le moins qu'on puisse dire ! Pourtant, ça changeait un peu des copiés collés habituels de LBC...

Y'en a encore pour tout le monde.

nvidia-quadro-fx-3500-pas-cheres-t16078.html

Les français sont beaucoup trop chers sur les cartes vidéo. C'est la deuxième fois que j'achète une Quadro en Angleterre, et les vendeurs français peuvent aller se rhabiller !

J'ai 2 écrans dessus : un 1280 x 1024 et un 1680 x 1050.

J'ai remplacé le ventilo trop bruyant par un heat pipe. Que du bonheur.

Exact : le softmod avec Riva Tuner, c'est de l'histoire ancienne.

Cette FX 3500 fait un moins bon score que ma carte précédente (GTS250) avec le bench intégré à Seven et Vista, mais il n'y a absolument aucune comparaison sous OpenGL. Le bench ne teste que DirectX dont on se fout éperdument en CAO DAO.

La FX3500 supporte toutes les fonctions 3D de SW2010.

Performances :

config : mobo Asus P7P55D, 4 Go de mémoire vive à je sais plus combien de frréquence, pocesseur quad core 750 à 2.67 GHz,

seven x64 : 6.9 et 6.9 pour la GTS250, 5.9 et 5.5 avec la FX3500.

Donc, en "bureautique" : différence insignifiante, en "jeux", c'est en principe nettement inférieur. Mais c'est marrant que MS ose écrire "graphiques de jeu (performances graphiques pour jeux et applications 3D professionnelles : quelles applications 3D professionnelles utilisent DirectX ?!?!?!

Liste des cartes supportant CUDA :

http://www.nvidia.com/object/cuda_gpus.html

(la FX3500 n'en fait pas partie, trop ancienne) Voir la pièce jointe FX3500_PNY.pdf
 
A

arankthnar

Nouveau
Effectivement, tu as raison! Je vais me tourner vers une fx3500. J'aimerai bien une fx3700, mais ce n'est pas encore dans mes moyens...
 
J

j.f.

Compagnon
Bah...

Dans 2 ou 3 ans, ça vaudra plus un kopek !

Un détail : Dassault Systems indique que la FX3500 nécessite le SP1 au moins pour SW2010. Je n'ai rien constaté d'anormal en sp0, et rien de particulier après application du service pack...

Il peut y avoir besoin de trifouiller sur la config du pilote nVidia. Il me semble que c'est nécessaire au moins pour l'anti aliasing métériel. En y réfléchissant, je crois bien que c'est là que ça clochait avec le sp0... Avec le sp2.1, je viens de vérifier, je suis en réglages par défaut avec le seven et SW 2010 sp2.1 ; anti alisaing = impeccable. Avec le sp0, sous Vista, j'avais dû bidouiller les paramètrs 3d du pilote. Mais je peux me tromper...

N'oublie pas égalemùent que tu peux monter deux cartes et les bridger pour doubler la puissance de calcul.

Mais il faut faire attention à la carte mère qui doit être prévue pour. Par exemple, ma Asus P7P55D ne permet ça que pour les ATI FireGL.

Par ailleurs, si c'est pour SW, il semblerait que ça n'apporte rien (pas géré par le soft ?). Technologie SLI, le petit connecteur sur le haut de la carte. A vérifier sur les benchmarks qu'on trouve sur le net concernant les différents logiciels OpenGL.

Ne pas oublier de regarder aussi du côté des ATI FireGL !

D'autre part, la 3500 ne gère pas plus CUDA que la 3450.

Si tu te tournes vers les 3500 anglaises, pour la petite histoire, j'étais tombé sur cette annonce sur eBay UK. Il n'y avait pas de tarif pour le port vers la France. Comme toujours, il suffit de demander au vendeur. Di coup, il a ajouté le port pour la France. Le prix total (port compris) était à la moitié de ce que demandait le vendeur le moins cher sur la France ! Et il y avait encore un magasin en ligne sur le net en proposant des neuves à 1000 €.

Actuellement, c'est plustôt dans les 850 en neuf :

http://www.twenga.fr/dir-Informatique,C ... que-036435

Pour illustrer le délire de certains vendeurs, regarde ça :

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=all

"reconditionnée" à 350 € ! rien que ça ! C'est quoi, reconditionnée ? Un coup de soufflette sur les pales du ventilo ?

Dans tous les cas, actruellement, plutôt que d'acheter une carte grand public DirectX, si on ne joue pas avec le PC, il vaut mieux se tourner vers une carte pro d'occasion. Certains vont jusqu'à dire que les performances ne sont pas si mauvaises que ça sous DirectX, et que les critiques sont plutôt celles de gamers fauchés. Mais comme je n'ai pas installé de jeu depuis plusierurs années, je n'ai pas d'avis.


Et puis, RivaTuner permet aussi d'overclocker la carte. Les Quadro sont un peu en retrait en cce qui concerne les jeux, au moins parce que les fréquences d'horloge, à chipset égal, sont plus faibles sur une carte pro que sur une carte grand public. Avec un bon refroidissement (par exemple un heatpipe Zalman), il doit être possible de nettement monter en fréquence sans problèmes. Je n'ai pas encore essayé car je n'en ai pas ressenti le besoin. Mais faudra que j'essaye... (ça ne fait jamais que 3 mois que j'y pense...)

Il y a une question que je me pose depuis un moment. C'est celle du PC en vrai dual head : avec 2 cartes vidéo utilisées en double écran, avec un écran par carte (mode de fonctionnement différent du SLI). Quel gain réel (s'il y en a un...) ? Car en général, on a un PCIe en 16x et un autre en 4x ou 8x. On pourrait avoir le bureau sur la carte de moindres performances et les applications sur une Quadro ou une FireGL.

Quelqu'un a une expérience de ce genre de configuration ?


Ventirad à heatpipe Zalman juste pour montrer ce que j'utilise. mais celui de l'annonce est trop cher.

Une Quadro avec le dissipateur d'origine, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit. Avec le Zalman, c'est le silence. Parce que c'est plus efficace. Donc on peut overclocker. L'idée ets juste d'appliquer lkes fréquences d'horloge des cartes grand public équipées du même GPU, overclockées ou non. On doit pouvoir gratter 10 % d'entrée de jeu (différences avec les cartes grand public), et bien plus si on se base sur les expériences des fous de frame rate !
 
A

arankthnar

Nouveau
Et bien voila qui est constructif!
Merci!

Je connais le sli, mais je ne pense pas que ma cm le gère. L'overclocking, je connais très bien. J'ai eu pendant un temps un opteron 165 overclocké qui tournait mieux que le athlon extreme de l'époque... Je suis en train de me replonger dans le watercooling aussi sur ma bécane perso. Mes 2 xeons ayant un peu tendance à chauffer.

J'avais aussi il y a moment tourner sur la version firegl de la 9800pro. Et c'est vrai qu'en jeux elle se débrouillait pas mal.
Bref, je ne suis pas contre l'achat d'une carte grpahique pro ou même de matos pro (je serai mal placé pour dire ça, sachant que je viens d'acheter une paire de xeons quad core...). Mais quand on voit le prix d'une fx3700 comparé à une 8800 GTS 512, il y a de quoi tiquer...

Bref, quand je recevrai ma 8800GTS, j'essaierai de la flasher. Si ça marche tant mieux, sinon, je ferai acheter une fx3500 à mon boss, car je ne pense pas qu'il a les finances pour plus cher.
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai pas fait d'overclocking depuis...

Le Pentium II !!!


Pour jouer à Quake, Half Life, Gunman Chronicles, etc... J'avais même du me refaire du Wolfenstein 3D pour le fun, à l'époque...


10 ans...


Quant à transformer mon PC en réseau hydraulique, non ! Mais il y a ici une rubrique watercooling / phase change avec quelques belles réalisations.


Entre temps, j'ai cramé quelques disques durs (je suis en RAID depuis longtemps). Jusqu'à 7 disques durs dans le boîtier... sans vérifier les températures... 4 actuellement, ça ne surchauffe aps.

Va quand même falloir tester l'overclocking de la FX3500.

Je ne saurais pas te dire à partir de quel GPU RivaTuner ne fonctionne plus. En tous cas, il ne fonctionne pas pour quadriser une GTS250 (relooking de la GTS9800 je crois). ca c'est une certitude.

Mais il y a autre chose. J'avais lu que autour du GPU il y a quelques différences entre une Quadro et une ordinaire. Un truc du genre CI triés, avec 2 "pipes" (me demande pas ce que c'est) pour une grand public, contre 4 (tous) fonctionnels pour une Quadro. Autrement dit, une loterie...

Il faut chercher sur http://www.guru3d.com/
 
F

Fred8

Compagnon
Je reviens sur ce que j'ai lu dans ce post, qui ne passionne que 3 personnes, mais tant pis !

Au niveau des outils de flashage, je voit que l'on peut flasher une 8800GTS en Quadro FX4600. C'est un peu faut...la 8800GTS a 640Mo de ram, la 8800GTX en a 768Mo, tout comme la FX4600.

Concernant le bruit, il ne faut peut-être pas comparer la 3500 à la 4600.
La 4600 ne me gène pas du tout (et pourtant, j'ai l'oreille sensible, j'ai présenté un de mes waterblocks dans le forum il y a bien longtemps...).

Concernant le tri des GPU, cela diffère d'un GPU à l'autre. La sélection ne peut passe faire brutement sur le nombre de pipes ou d'unités de shaders fonctionnels. En fait, ce type de sélection est déjà fait pour décliner des gammes de GPU/cartes (ex : le G80 équipe la série 8xxx). Fût un temps (le bon temps des Geforce 6600 et 6800), la sélection était faîte uniquement au niveau de l'ID interne du GPU et du driver utilisé. Sur les nouvelles séries, je ne ramènerai pas ma science, il est tout à fait possible que l'unité de calculs Open GL soit plus optimisée sur les Quadros et que ce soit l'unité DirectX qui soit débridée sur les versions gamers.

Pour les jeux, pas plus de pb avec ma FX4600 qu'avec sa soeur gameuse, la 8800GTX...effectivement, c'est peut-être une rumeur lancée par des gamers fauchés...les rats...!
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le bruit, il y a peut-être une raison...

Les 2 Quadro que j'ai eues sont d'occase. Or, on peut considérer que les PC dans lesquels elles étaient ont tourné au moins 2 ou 3 ans, 8 heures ou plus par jour, 300 jours par an ! Le bruit était épouvantable.

La première, une FX2000 jouait la turbine d'hélicoptère dès qu'une application OpenGL était lancée, et décollait dès qu'il fallait calculer un peu.

Il est possible aussi que la gestion du refroidissement n'ait pas été optimale sur cette carte AGP datant de 2003.

La 3500 était un peu moins bruyante, et le ventilatuer semblait agir proportionnellement, et pas par paliers.

Mais le ventirad Zalman à heatpipe prélevé sur la GTS250 a vraiment été une bénédiction.

As-tu fait des test en dual head (2 carte vidéo, une par écran) ?

As-tu overclocké des Quadro ?
 
A

arankthnar

Nouveau
J'ai lu qu'il était impossible à partir d'une certaine génération, (je crois à partir des GF9) de simplement flasher sa carte. Nvidia a trouvé une parade et a gravé directement dans les puces un moyen physique de les rendre différente.
J'ai lu que des geforce 8800 GTX et Ultra se flashaient très bien en équivalent quadro.

Sinon pour ma GTS, effectivement, je me suis rendu compte trop tard qu'elle n'était pas équivalent à une quadro quelconque. je vais donc me mettre en quète d'une ultra pour la flasher. Mais j'ai lu que certains avaient réussi à les faire passer quand même pour des quadro. Je vais donc essayer tout de même.

Pour le bruit, vu le prix des ventirads GPU, pourquoi sans priver si la carte tourne très souvent?
 
F

Fred8

Compagnon
Je n'ai pas encore fait de dual head avec ma FX4600, mais ce n'est pas l'envie qui manque, ce sont les écrans.

Au niveau overclocking, je n'ai pas vraiment d'expérience, juste un test pour vérifier qu'elle montait au niveau des fréquences aussi haut que sa soeur 8800GTX. Je crois me souvenir qu'elle n'y arrivait pas, ce qui ne l'empêchait pas de faire des meilleurs benchmarks.

J'avais lu sur le net des limitations du soft mod, je ne sais plus à quel niveau cela se passait. On peut parfois tromper l'OS et les softs (dont le driver Nvidia) en modifiant le nom du périphérique dans les fichiers et la base de registre. Mais certains softs (dont les drivers justement) avaient été adaptés pour bloquer cette utilisation frauduleuse. Certaines cartes refusaient également de se flasher en quadro, on restait au niveau du disque dur (cas des série 7 si je me souviens).
Je n'ai pas
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai eu des problèmes avec la mise en veille du PC quand j'ai softmodé une vieille nVidia, mais la limitation était précisée dans le readme du RivaTuner. C'était le seul problème constaté.

Va falloir que je me décide à overclocker la FX3500... Ce soir peut-être. Avec le refroidisseur qu'il y a dessus, j'ai bon espoir !

Il faudrait 15% pour arriver aux performances DirectX de la GTS250 (qui est je crois une 9800GTX relookée).

Ensuite, il y a une énorme différence au point de vue mémoire (la Quadro 3500 n'a que 256M, contre 1G). Mais est-ce si important que ça ? C'est juste pour le texturage, je crois, donc surtout pour le niveau de détail dans les jeux ?
 
V

Victor007

Nouveau
Salut

Le softmod a été un temps bridé chez nvidia par la modification d'une résistance sur la carte elle meme. Certains bidouilleurs remplaçais cette résistance mais la , il faut aimer !

J'avais passer ma 6800 GT de l'époque en son équivalent Quadro.

J'ai laisser ma 7900 GTO et ma 8800 GT en natif, je n'avais pas besoin de temps de puissance que ca sur mes PCs perso.

Au boulot je tourne sur essentiellement avec Quadro .

Victor
 
A

arankthnar

Nouveau
Cela fait un moment que la modification de la résistance n'est plus à faire!
Heureusement!
Vivement que je reçoive ma GTS. Je vous dirai. Si ça marche, je rachète une 8800 Ultra d'occaz dans la foulée!

Pensez vous que ma 7950GX2 pourrait être moddée?
 
A

arankthnar

Nouveau
Et que pensez vous de celle là?

http://cgi.ebay.fr/512MB-HP-ATI-FIREGL- ... 6346wt_930

Sachant ceci:

Comme chez NVIDIA, les cartes FireGL V8650 et V8600 plus anciennes rencontrent également des problèmes pour se positionner dans la gamme de produits d’AMD. La FireGL V7700 d’ATI fait simplement partie de la nouvelle génération et atteint sans peine des résultats supérieurs. En outre, son prix (720 €) est sans conteste très intéressant. C’est la raison pour laquelle nous lui décernons notre prix Sélection.

10-c_viewperf_1600_catia.png
 
F

Fred8

Compagnon
Ben, pas grand chose mon garçon, si ce n'est que j'aime bien ma FX4600, et ce que je t'ai déjà écrit dans un de mes posts plus haut au sujet des cartes Pro d'ATI...
 
A

arankthnar

Nouveau
:)

Je comprends. j'avoue être aussi un peu effrayé par les ATI...
Bon aller, j'arrète de me pignoler. Et je vais tester avec mes 8800.
 
A

arankthnar

Nouveau
J'ai acheté une 8800GTS 640 Mo.
Et j'ai réussi à la flasher en fx4600. Bref, c'est le bonheur... Une fx4600 pour 40€, c'est bonheur!
 

Sujets similaires

Haut