Quelle carte de commande pour mes moteurs ?

F

Foxtrot

Compagnon
Les pas à pas de stappenmotor sont de qualité, pourquoi n'y prends tu pas là aussi les drivers?
Tu as un driver à 49€, et si tu veux avoir un maximum de vitesse et de couple, tu prends celui à 55 et même à 69. Il y a là aussi une breakout board à 30€, celle ç 10€ convient aussi.

Avec ça et un câble LPT (faut demander à la commande), tu as tout. :wink:
 
J

jvr33

Ouvrier
plutot d'accord autant tout prendre chez le meme fournisseur, et ils ont une bonne réputation
 
R

raf12f

Nouveau
ok merci
par contre je ni connais pas grand chose mais les cartes vendu sur ce site ne ce relient pas directement au pc ?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pourquoi LPT vaut mieux avoir la carte usb ou rs 232

faut voir s'ils ont ça , chez stappen ,sinon soprolec ou , axemotion ! :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tu as besoin d'un driver par moteur ainsi qu'une carte comme une de celle-ci:
http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... boards.htm

Le câble, et une alim aussi. Il y en a sur ce site aussi, si tu ne la fais pas toi même.

Ainsi, tu as tout ce qu'il te faut.

Choisis la page avec le menu en anglais, car sur celle en français, tout n'y est pas accessibles. :wink:
 
R

raf12f

Nouveau
donc si je commande par exemple chez soprolec ( site en francais )
il me faudrait

un controleur d'axe InterpCNC celui ci

3 drivers pour les moteurs SD5042 ceux ci

et une alimentation comme celle ci

et la j'ai tout ce qu'il faut pour faire fonctionner correctement mes moteurs
 
D

dyson

Compagnon
Salut,
avant d'investir à l'aveugle, dis-nous plutôt ce que tu veux faire avec tes moteurs; c'est pour une CN ? Elle est en construction ?

De manière générale, l'électronique et les logiciels de pilotage sont à acquérir en tout dernier lieu car ça évolue tout les 6 mois.

Quant à l'interpcnc, elle ne fonctionne qu'avec Ninos ou Galaad.
 
R

raf12f

Nouveau
salut dyson
oui les moteurs sont pour une cn dont la fabrication est déja bien avancée c'est pour cela que je commence de me poser des questions sur la partie électronique
 
D

dyson

Compagnon
Ok, alors sache que l'interpcnc V2 est en cours de finalisation et qu'elle est plus complète et plus évoluée que la précédente. Par contre je ne sais pas quand elle sortira ni si elle sera encore compatible avec Ninos.

Ta CN est destinée à faire plutot de la découpe (2d1/2) ou du fraisage 3d ?

Si c'est de la découpe de materiaux tendres, il te faut de la vitesse donc du voltage; une alim en 42v est trés bien.
Si c'est du fraisage de materiaux durs (alu, acier), une alim en 24v est suffisante.
 
R

raf12f

Nouveau
ma fraiseuse est plutot destinée a faire de du fraisage 3d pour les materiaux ce sera du principalement du bois mais si je peux usiner de l'alu ce serai pas mal

je vais créer un nouveau sujet pour présenter ma machine

par contre pour le choix de l'electronique je ne suis pas fixé sur le materiel de chez soprolec je l'ai juste pris a titre d'exemple si vous avez mieux a me proposer je suis preneur.
 
D

dyson

Compagnon
Ton exemple de materiel pour la partie électronique est cohérent. Malheureusement, il m'est difficile de t'orienter vers un fournisseur plutôt qu'un autre car il en existe beaucoup et je ne les ai pas tous testé !!

Par contre tu indiques que tu veux faire du fraisage 3D dans du bois. Il te faudra plusieurs étapes:
_dessiner tes pièces en 3D.
_calculer les trajectoires d'usinage.
_piloter ta machine.

Il y a plusieurs moyens d'y arriver, ça dépendra de tes moyens financier et de la qualité du résultats que tu souhaites obtenir. La 3eme étape est importante car le logiciel de pilotage est de plus en plus lié à l'electronique de pilotage donc il ne faut pas faire le mauvais choix.
Tu as un exemple de piéce à réaliser ?
 
R

raf12f

Nouveau
voila entre autre le genre de pièce que je souhaiterai realiser

auxan_solid_guitar_05.jpg
 
D

dyson

Compagnon
Corrige-moi si je me trompe mais il n'y a pas vraiment d'usinage 3D dans ce genre de pièce ? On peut la réaliser en 2d1/2 non ?
 
R

raf12f

Nouveau
oui tu as raison c'est de la 2d1/2 mais de toute facon avec 3 axes on ne peut pas réellement faire de la 3d
 
R

raf12f

Nouveau
encore une petite question

une seule alimentation suffit pour alimenter le controleur d'axe et les drivers moteur ou il faut une alim pour la carte et une pour les drivers?
 
D

dyson

Compagnon
Effectivement il faut une alim en 5V pour la partie logique des drivers. Donc dans le cas de l'interpcnc, il faut soit une alim en 5V régulé, soit une alim non régulé qui sort entre 8 et 27V. Dans le dernier cas, c'est l'intercnc qui,ensuite, générera le 5V.
 
R

raf12f

Nouveau
encore une question comment dois je mis prendre pour determiner la puissance de l'alimentation des drivers ?
 
D

dyson

Compagnon
Les avis sont très partagés concernant ce sujet et je n‘ai pas les compétences pour te répondre.
Je peux juste te donner ma propre config qui ne m’a jamais posé de problèmes en usinage 2,3 ou 4 axes simultanés:
Alim 24V 10A
4 drivers leadshine 5042 (règlés à 2,37 A en sortie)
4 moteurs 2.5A 3.3V

Les configurations des boitiers/package Soprolec sont bien plus light.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tu additionnes le courant des moteurs et tu enlèves 1/3 . Ils ne tourneront jamais tous ensemble à pleine charge et en plus, un moteur demande rarement son courant max. :wink:
 
Haut