Quelle carte contrôleur choisir ?

  • Auteur de la discussion rastaferraille
  • Date de début
R

rastaferraille

Nouveau
Salut à tous,

Je m'appelle Etienne, j'ai 35 ans et je voudrais me lancer dans l'utilisation d'une CNC pour la fabrication des gabarits pour la fabrication d'une seconde guitare (http://lutherie-guitare.org).

Un ami m'a prêté une petite CNC, mais la carte contrôleur est une carte USB de chez planet-cnc , propriétaire et tout ce qui est propriétaire me donne des boutons...

Je voulais donc utiliser linuxCNC et une carte avec port //
J'ai un vieux PC sous la main qui va bien avec un port // intégré à la carte mère.

La CNC utilise des drivers DQ542MA : http://www.wantmotor.com/product/dq542ma.html

Elle a des moteurs de chez wantmotor.com (57BYGH115-003B) : http://www.wantmotor.com/product/57bygh.html

Ma question est donc la suivante : quelle carte contrôleur compatible avec linuxcnc me conseilleriez-vous pour remplacer la carte de chez planet-CNC ?

Merci beaucoup !
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
En gros passer d'une carte USB a un port // c'est du retrofit a l'envers:smt017
 
V

vres

Compagnon
Si la machine fonctionne mieux après pourquoi pas.
C'est juste une carte qui adapte les signaux, elle ne joue pas sur les performances.
 
R

rastaferraille

Nouveau
OK ! Merci, bon ben j'ai fini par prendre celle là, on verra bien..
 
G

gaston48

Compagnon
OK ! Merci, bon ben j'ai fini par prendre celle là, on verra bien..
Bonjour,
Il faut surtout que ton PC ait un bon temps de latence, bien paramétrer le bios au besoin et que le port //
soit bien paramétré aussi (en général il l'est)
La carte fait essentiellement de la" mise en forme des signaux" du port //
Bien vérifié et adapté au besoin l’homogénéité des branchement, histoires de collecteurs ouverts, de résistances de pull-up pull-down
de branchement d'optocoupleurs etc .
 
R

rastaferraille

Nouveau
Bonjour Gaston48,
D'accord, merci beaucoup pour les conseils !
 
R

rastaferraille

Nouveau
Bonjour,

Question toute bête : où trouvez-vous le fil électrique(récup ? achat sur le net ?) pour relier la carte aux drivers ? dans quelle section il faut qu'ils soient ? (pardon si ma question est triviale, mais je n'y connais vraiment rien... )
Il y a aussi une alim 24V pour alimenter la carte. Je pensais récupérer du fil sur des vieilles alims de PC, c'est une bonne idée ?
 
V

vres

Compagnon
Je vais être un peu méchant:smt076
Je ne comprend pas, on te prête une machine et tu décides de la "retrofiter" uniquement parce qu'elle a un logiciel prioritaire et que ça te donne des boutons. (je ne te confirai pas ma voiture, elle est bourrée de logiciels prioritaire qui te donnes des boutons)

Tu veux te lancer dans cette aventure alors que tu n'y connais absolument rien (c'est toi qui le dit). Bien sur, il y a beaucoup de gens qui peuvent t'aider sur ce forum, mais si tu commences par poser ce genre de questions tu risques d'en décourager plus d'un.
Mon avis ? laisse cette machine comme elle est surtout qu'elle ne t'appartiens pas, on ne touche pas à ce qui marche et consacres tout ton temps de gagné à l'utilisation d'un bon logiciel de CFAO comme fusion360 qui te permettrait d'usiner une très belle guitare. Oups ! j'ai oublié fusion360 peut être utilisé gratuitement dans certaines conditions mais ce n'est pas un logiciel libre. Tu ne pourra pas l'utiliser à moins de trouver une bonne pommade pour tes boutons:mrgreen:
 
R

rastaferraille

Nouveau
Ben en fait, l'utilisation du libre n'est pas la seule raison. Cela en fait partie.

J'ai un ami qui s'est fait sa CNC lui même et qui m'a déconseillé l'utilisation de Windows et des cartes USB afin d'utiliser un noyau temps réel sous linux pour limiter au maximum les interruptions et le problèmes que ça peut poser.

D'autre part, la carte planet CNC n'est utilisable qu'avec leur propre logiciel, et la licence fournie avec la CNC est valable uniquement pour une vieille version du logiciel... D'où mon souhait de passer sur linux CNC (également pour l'aide en ligne fournie qui va avec).

Mais si fusion360 marche bien, pourquoi pas, pas de souci.

Bien sûr, je ne jette pas la carte USB à la poubelle, il suffira de la rebrancher (c'est du plug and play via des nappes pour la relier aux drivers).

Cette CNC m'est prêtée pour relativement longtemps car celui qui me l'a prêtée n'a plus la place ni le temps nécessaire pour s'en servir.

Je reconnais que ma question est basique de chez basique, mais peut être qu'une réponse simple peut aller avec aussi ?
 
V

vres

Compagnon
Si c'est un ami qui te la dit :lol:
Pour tes fils tu en trouves n'importe ou mais utilises des petits fils, c'est plus facile à câbler.
 
R

rastaferraille

Nouveau
Si c'est un ami qui te la dit :lol:

Ah non, mais son avis n'est pas supérieur au tien sous prétexte que c'est un ami, c'est juste qu'on moment de décider de passer à une carte //, je n'avais que le sien et comme il s'y connais là dedans, je n'ai pas beaucoup cherché plus loin...
Merci en tout cas. C'était surtout pour le l'alim 24V où je me demandais s'il fallait du fil un peu plus gros que du 0.196/mm².
 
V

vres

Compagnon
La carte doit très peu consommer, ça doit être suffisant.
 
R

rastaferraille

Nouveau
Ok merci beaucoup ! tu as raison, c'est juste une carte électronique..
 
R

rastaferraille

Nouveau
Salut,

Juste pour dire que j'ai pu trouver effectivement facilement du fil 0.20mm2 de toutes les couleurs sur le net, mais par contre, je ne sais pas du tout où chercher dans un magasin autour de chez moi dans un magasin physique qui vend aux particuliers. Je ne crois pas que les grandes enseignes de bricolage en vendent, si ? Parce que du coup j'ai payé plus cher de frais de port que de fil :)

(pour en revenir aux logiciels libres, j'essaye juste de les utiliser au maximum lorsqu'ils sont une alternative crédible aux logiciels propriétaires, mais c'est clair qu'aucun soft libre ne remplace dignement solidworks par exemple. Bref, tout dépend de ce qu'on a à faire, du degré de complexité et de ce qui existe comme logiciels libres alternatifs. Et concernant ma réaction allergique, c'est plutôt windows qui me pose problème, mais c'est très personnel et très subjectif).

Pour le câblage des drivers sur la carte, je vais probablement demander un coup de main au propriétaire de la machine, qui lui s'y connais très bien en électronique et fera ça sans doute facilement. J'ai justement pris une carte avec des schémas de câblage très bien faits et détaillés pour ne pas faire de conneries. Je ne voudrais pas lui cramer un driver ou un moteur PAP...

Et puis ça sera tout à fait réversible, les câbles seront connectés avec des connecteurs à vis côté driver et carte donc.. pas de souci pour démonter et rebrancher l'ancienne carte, qui se branche avec des nappes toutes faites. loin de moi l'idée de me lancer dans des soudures et de tout cramer...

Voilà, j'espère avoir peut être dissipé quelques malentendus.

Je n'y connaissais vraiment rien du tout au travail du bois avant de faire une guitare, et j'ai saoulé pas mal de monde sur les forums avec mes questions j'en conviens, je suis particulièrement doué pour ça. Mais je suis arrivé au bout, et la guitare n'est pas si mal à mes yeux.

Par contre, je ne pense pas pouvoir usiner une guitare classique avec une CNC hein ? :wink: C'est juste pour quelques gabarits et moules que je pense que ça pourra être bien utile (notamment pour les modifier et les reproduire facilement). J'ai déjà fait les DXF donc y'aura "plus qu'à" les convertir en g-code.

En tout cas, merci pour les conseils.

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
765
speedjf37
S
N
Réponses
8
Affichages
1 415
dh42
A
Réponses
15
Affichages
2 993
activa73
A
M
Réponses
8
Affichages
3 679
Mandrak
M
Haut