Quelle bonne perceuse prendre pour mon pied Wabeco ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
je suis possesseur d'un pied wabeco dont voici une illustration :
1573122439186.png

il a 37 ans et toutes ses dents. Avec lui, pas de soucis, il est est toujours opérationnel en fraisage comme en perçage, meulage, brossage, affûtage, tournage... non je ne suis pas payé pour en faire la pub !
Mon problème vient toujours de la perceuse à collerette de 43mm que nécessite ce pied (j'avais tenté une chignole à main mais bof ! :mrgreen: )... au début c'est précis, c'est même parfait et répétable... mais à la longue, la perceuse prend de plus en plus de jeu au niveau du mandrin et axe et du coup la précision se dégrade (pas non plus en trois trous ou fraisages, faut pas exagérer !) et cela, en quelques années.
Actuellement ma dernière en place (ryobi) ne peut plus assurer certaines tâches demandant précision et répétabilité...

Ma question : avez-vous un modèle adapté à me proposer qui serait particulièrement rigide et précis, et également durable ?

Ps: Peugeot 1000w plus de 15 ans mais électronique qui a rendu l'âme donc plus de vitesses réglables, repassée sur béton et gros trous... elle marche encore ...
deux BetD... 2 ans chacunes mais très très bonnes pour des trous ovales
En attente de sous... le perfo Bosch... pas top du tout et graisse qui a volé ! A oublier ...
Puis Ryobi... moribonde pour cet usage

merci pour vos comparatifs et conseils à venir.
A tantôt pour vous lire
Papygraines
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour Papygraines !
Je ne suis pas certain d'être de bon conseil... mais je crois comprendre que tu avais une Peugeot 1010 sur ce support ?
J'avais également une 1010 sur un support (de moindre qualité) dont je ne me sers plus ayant upgradé mon équipement avec 2 Cincinnati ...
Du coup, je voulais vendre l'ensemble. Si jamais tu penses qu'une 1010 qui marche côté électronique peut te rendre le service attendu, redis moi. Elle marche sans aucun souci, sachant que je l'ai déjà achetée sur ce support il y a 5 ou 6 ans et que j'en déduis que ça a été sa principale utilisation...
Bonne recherche et bon comparatif !
Dominique

IMG_2325.JPG
 
K

krupinsky

Nouveau
J'ai exactement le même support. Préféré à une perceuse à cône morse, qui finit toujours par se déboîter laissant tomber le mandrin et la fraise sur la pièce. Une broche de perceuse n'étant pas faite pour assumer des efforts radiaux mais seulement axiaux.
Au début le forage, avec ma vieille chignole Peugeot, la même aussi, la précision etait plus qu'aléatoire..
Ceci dit attention. Une perceuse à colonne n'est pas une fraiseuse. La règle impose une utilisation avec plastron et canon de perçage.
Après avoir cherché sur tout le web une remplaçante, j'ai finalement trouvé chez Rotopino une Graphite 58G712.
Choisie car:
poignée encastrée en prolongement du carter, pas de bras de levier pour forer "en l'air",
mandrin de 16 mm,
gamme de vitesses basse. Et surtout un prix réduit avec une promo.
J'ai changé le mandrin, j'en ai plusieurs, j'attends d'avoir fini mon établi pour mesurer les faux-ronds. Ceci dit pour partir sur une précision minimale un mandrin de perceuse doit être bien nettoyé au pétrole et lubrifié avec une huile légère hydraulique ISO vg 32 monograde.
J'ai aussi acheté un porte pinces ER, mais j'attends d'avoir le support du mandrin de tour 4 tirants pour refaire le taraudage en 1/2-20. D'origine il y a un alesage de 8.
A l'utilisation la perceuse est assez precise. La puissance est quand-même limitée, mais le sélecteur de vitesses permet de faire tourner une, ou deux vitesses supèrieures à vide pour qu'une fois le foret au travail, il puisse usiner plus lentement avec assez de couple.
Je lubrifie au pinceau avec le bon vieux mélange suif-huile de Colza usagée. La consistance pâteuse devient liquide avec la chaleur de d'usinage et le fluide de coupe va directement dans la zone travaillée. L'avantage du suif aussi, c'est qu'il faut choisir les morceaux graisseux dans les abats du boucher. Et ceux qui sont trop maigres
J'envisage aussi de remplacer le levier de descente par un volant, et comme vu sur Youtube, une descente lente avec pignon et vis sans fin..
 
P

Papygraines

Compagnon
Sur tablette non plus... mais bon, ça dépanne. (couché, malade...)
merci pour cette référence, qui semble sérieuse et intéressante. arrives-tu à faire de petits fraisages avec elle? et dis-moi, quand tu pourras mesurer, le jeu radial. merci par avance
A+
PG
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,
Pour le même prix ou quasi pourquoi pas une broche comme sur les cn.
C'est plus précis et il y a toute les tailles, c'est monté sur roulement et si tu fait du "leger "fraisage ca passe . avec ta perceuse tu faisais du fraisage ? pas du tout fait pour car ca a un jeu énorme...

1.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
la collerette fait combien stp ? et idem , encombrement du bloc ?
merci pardon déjà pour ta réponse et bonjour et tu relis le message par la fin... pas bon cette fièvre...
pg
 
P

Papygraines

Compagnon
mes premiers fraisages bois avant ma lurem... et fraisages alu et laiton avant mon tour...
 
E

escaliermeca

Compagnon
merci pardon déjà pour ta réponse et bonjour et tu relis le message par la fin... pas bon cette fièvre...
pg
:-D

On est souvent entre 45 et 50mm et toit t'as 43. Faut voir si il n 'y a pas des broches en 40mm car ce serait nettement mieux et précis qu'une perceuse.
Je te met des liens vite faite de différentes puissances jusqu'a 2200w ...
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci @escaliermeca effectivement, pour le fraisage, ça ferait le job mais si j'arrive à adapter, et je ne veux pas perdre la possibilité d'incliner le support au bout du bras horizontal... faut chercher et réfléchir... bonnes pistes à creuser.
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
je réfléchissais : un rond de 43 serré dans la collerette, solidarisé sur une plaque de 120x60, alésage sur la plaque de 50 pour fixation de la CNC... le tout dans le prolongement du bras horizontal ... c'est jouable ou pas ? merci pour vos avis.
PG
 
K

krupinsky

Nouveau
Mon père disait, chaque problème en son temps, commencer par le commencement. Et pour faire une table de fraisage à broche, il faut déjà pouvoir forer, et pouvoir fraiser. Avantage du support Wabeco, la mise de fond au départ est limitée, surtout acheté direct chez Wabeco, car on peut commencer par faire toutes les couf' de débutant avec la vieille chignole.
Et puis avec une broche toutes les opérations nécessitant beaucoup de couple et capacité de mandrin, faibles vitesses, comme des lamages avec des outils ARS sont impossibles. La solution a déjà été fournie dans ce site. Il faut avoir plusieurs machines. Mais avant il faut commencer.
Question fraisage avec le tandem Wabeco/Graphite j'ai déjà réalisé un dégagement pour loger une partie d'une rondelle sur le flanc de mon étau en fonte.
C'est sportif certes. Mais comme pour le "tour du pauvre", perceuse dans un support horizontal et limes, je me dis toujours que les pachtous, ou les phillipins, parviennent à faire encore mieux avec encore moins de matèriel.
Donc fraisage d'un dégagement, fraise ARS trapézoïdale de chez Eurafco, filiale de Volkel, et avance en Y manuelle avec le levier. La première fois ça a merdé. Classique erreur de deb. En fait j'y croyais pas trop. Mon étau etait pas assez bien abloqué car je manquais de lardons.
Une fois mieux tenu ça a marché impec. Bon. C'est comme pour débiter du rond de laiton avec une tronçonneuse pour profilés alu. Il faut l'instinct du métal. Je l'avais. Mon collégue non. Les dents carbure rapportées de la fraise disque n'ont pas résisté..
Ensuite j'ai fraisé des logements pour le ressort bilame d'un pontet en 7075 pour un Remington 1858. Ça a aussi bien marché.
Voilà. La je suis en train d'aménager le coin "unité de production de l'atelier. " peintures claires pour bien voir les profils des pièces, éclairage neutre, établi avec tout sous la main.. " Dès que j'en ai finit avec le bâtiment je m'y remet.
 
P

Papygraines

Compagnon
La je suis en train d'aménager le coin "unité de production de l'atelier. " peintures claires pour bien voir les profils des pièces, éclairage neutre, établi avec tout sous la main.. " Dès que j'en ai finit avec le bâtiment je m'y remet.
Ben que voilà une bonne occupation !
Je suis d'accord avec toi sur ce que j'appelle "La débrouille avec ce qu'on a" !
Déjà en sachant travailler à la main, combien de fois ça m'a sauvé les miches !! Mon premier travail avec le pied wabeco : refaire les rejets d'eau de 2 fenêtres de mon voisin bouffés par son chien paniqué par les avions à réaction (il voulait rentrer)... Débit grossier du bois à la scie à cadre, rabotage au stanley, fraisage (oh les belles fraises limes achetées en GSB...avec pas une dent à la même hauteur...), alors petites passes, petites passes, petites passes... (on se croirait au bois de Boulogne)... Ponçage à la main sur cales de bois... collage et contre-vissage par l'intérieur !
Au déménagement, il a récupéré sa caution (il en avait pour 1000 francs par vantail, x4 donc...)
Faire avec ! c'est la moralité du jour
A+
PG
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

y'a proxxon qui fait une tete de fraisage, BF40 je crois, c'est du 43mm, mais on est loin des 1000W de peugeot .... et les pinces s'arretent a 6mm je crois, mais je pense pas que cela fasse ton affaire
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci @junkdealer,
je regarderai mais cela semble limité pour mon usage (notamment lors de pièces en chêne en série de perçages) mais merci pour ta réponse.
Bonne soirée ou nuit
Pg
 
J

junkdealer

Compagnon
re

je m'en suis deja servi pour faire des petits logements dans du bois avec fraise HSS de 6mm sur ma fraisenstein (table croisée wolfcraft avec colonne et support pour perceuse diam 43 justement mais un peu custom on va dire car j'avais des envies particulières :rirecla: ) mais la puissance est limite, je me la garde pour tenter d'en faire une mini CNC avec une table croisee proxxon également, quand je serai en retraite et que j'aurai du temps :rirecla:
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai mon affleureuse Makita qui pourrait être montée sur le pied mais il faudrait que je reconstruise un support complet...
A quand la retraite pour ton projet ?
 
J

junkdealer

Compagnon
houlahhhhh la retraite, ptet dans 20 ans :rirecla:d'ici la on aura invente autre chose que la CNC mais si on cause de ça, t'es pas pret de trouver une machine en diam 43

Je peux juste te dire que la proxxon coute aussi tres cher en neuf en comparaison des broches chinoises
 
P

Papygraines

Compagnon
alors je vais mettre la chignole de mon père en attendant ! Elle doit avoir 60 ans et pas de jeu dans le mandrin... bon, oui, ça risque d'être long ... mais je suis retraité :wink:
Quand je serai riche... je m'achèterai une fraiseuse d'établi, mais moi aussi je vais attendre au moins 20 ans !
 
J

junkdealer

Compagnon
si c'est vraiment pour fraiser et percer, pourquoi pas une bonne perceuse qui tiendra longtemps si elle ne fait pas de fraisage et qui acceptera facilement les forets jusqu'a 13 ou 16, et une petite broche concue pour le fraisage comme les chinoises presentées plus haut qui est tres limitée en diametre de fraise, mais là, vu la taille, je te vois de toute facon pas fraiser avec un tourteau de 40mm, donc ca pourrait le faire ?
 
P

Papygraines

Compagnon
si je prends une perceuse, je pense qu'à l'usage habituel les efforts en axe radial donneront (comme sur les précédentes) un jeu qui s'amplifie au fur et à mesure et donc perte de précision... la solution broche devrait répondre au problème si je trouve une solution pour l'adapter.
Sur le pied, les supports sont crantés de 15 en 15 degrés pour s'insérer sur le bras hexagonal. Et je ne vois pas trop comment remplacer ce support ou recréer ces crans.
ma piste actuelle serait:
un rond de 43 venant dans la collerette, une plaque fixée dessus et débordanr vers l'avant, un alésage adapté à la broche cnc...ou à mon affleureuse... et hormis le décalage pour le porte-étau, et le changement des forces pour la rigidité, cela devrait donner de bons résultats. Et non je n'envisage pas de travailler au tourteau.
j'ai une autre piste en cours et vous tiendrai informé des premiers résultats.
et une de secours au cas où (petit indice : comment avec une perceuse pleine de jeu, transmettre à une fraise une rotation et un déplacement sans jeu...?)
Allez, j'avais dit dodo...
merci encore à tous les participants
PG
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous .
Je pensais que qq allais la faire....
Prendre son pied avec une perceuse ?......
OK .... Je sors.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu en as mis du temps ! Tu connais le piégeur piégeant le piégé ? Moi je pensais que ce serait la première réponse à la demande...
Mais je n'ai pas mis ma question pour juste ça ! Je cherche vraiment une solution en attendant de pouvoir fraiser sur une vraie machine faite pour ça... Alors ? Pas d'idée pour aider Papygraines ? Mais si, je suis sûr que tu peux y réfléchir !
A+
PG
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Il y a les broches de fraisage kress ou shure qui sont en 43mm sur la tête

Apparemment kress a changé de nom
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci Cr-_- ! Ce serait effectivement une bonne, même très bonne piste... mais le prix pique un peu ! Dommage que je ne crois plus au Père Noël, je lui faisais ma lettre tout de suite... En plus avec fraises en queue de 8... Ouai ! Dommage...
A+
PG
 
F

fred16

Compagnon
Il n'y aurait pas des broches en 45 suffisamment épaisses pour supporter de perdre 2mm au diamètre ?
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est malin, j'ai déjà plein de bordel et de support, mais j'ai pas de wabeco et c'est vrai qu'il a l'air pas mal pour la bricole, ça sent la cadeau de noel pour bopapa comme prétexte de commande, et au final je me le garde :tumbsupe:

c'est vraiment rigide comme pied ? j'ai un peu de mal a me faire une idéee

c'est sur qu'une kress n'a rien a voir avec une proxxon, je l'avais zappée celle là, la Kress, mais niveau prix non plus, rien a voir dans les 170€ en neuf une tete proxxon, moins chere sur le coincoin, mais pas courant
La proxxon doit faire dans les 300W a tout casser, avec moteur alimenté en courant continu sous quelques dizaines de volt via transfo, mais c'est pas un moteur comme on trouve sur les sieg

ma piste actuelle serait:
un rond de 43 venant dans la collerette, une plaque fixée dessus et débordanr vers l'avant, un alésage adapté à la broche cnc...ou à mon affleureuse... et hormis le décalage pour le porte-étau, et le changement des forces pour la rigidité, cela devrait donner de bons résultats.

je ferai plutot déborder sur le coté, si tu vas sur l'avant tu vas accentuer le bras de levier pour la torsion
t'en as pas 2 des collerettes ? une de chaque coté pour maintenir une plaque dans laquelle tu passes une broche avec un collet supérieur a 43mm en restant le plus près possible de la barre support

ou une collerette et tu te démerdes pour refixer un point d'ancrage (un rond avec le 6pans qui s'inscrit dedans et quelques vis pour venir le plaquer du moment qu'il solidarise ton montage sur 2 points sur la barre ?
 
P

Papygraines

Compagnon
A vrai dire, si je l'ai gardé aussi longtemps c'est bien parce qu'il fait le job ! C'est sûr que ça ne vaut pas une fraiseuse de 3T (ou même une chinoise d'établi!) mais il est fiable, réglable par des excentriques si besoin (et pas très souvent), il y a des bagues d'avance au 1/10 de mm qui sont fiables aussi, une jauge de profondeur pour des séries, le bras horizontal pour aller chercher un centre précis et répéter un alignement... Bon, j'arrête là car je ne suis pas payé par Wabeco pour la pub.... (ils peuvent me contacter :siffle: ).
Son usage principal reste le bois en perçage et fraisage, mais avec calme et finesse, on arrive à lui faire manger du métal doux pour le fraisage, et dur en perçage sans problème.

La Kress est pas mal et fiable mais inaccessible pour moi. Pour passer de 45 à 43 sur une autre broche chinoise moins cher je ne suis pas en mesure de le faire. Faire déborder sur le côté et non devant modifierait le centrage mais pas insurmontable pour la suite du travail si ce n'est changer les références (plateau intermédiaire décalé et décentré, table avec guide parallèle à régler selon l'angle donné par l'avancée plus ou moins éloigné du bras horizontal, et aussi les habitudes. Voir aussi les conséquences sur les avances... faut y réfléchir et sans doute tester !

Merci en tout cas pour vos propositions, ça aide à mûrir !
A tantôt
Papygraines
 
J

junkdealer

Compagnon
re

Je viens de visionner une video test, c'est vrai que c'est pas mal du tout, ça va ptet vraiment finir chez bopapa, merci pour m'avoir fait découvrir ce support :tumbsupe:
 
P

Papygraines

Compagnon
Prends le plus grand (le 75cm) si tu peux, perso des fois je manque un peu de hauteur (le mien doit faire 50 je crois).
Mais pense au même problème que moi, quelle machine mettre dessus ? Et comment l'adapter.
Tu me rediras quand tu feras tes armes dessus !
Amitiés
Papygraines
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
M
Réponses
90
Affichages
8 189
rabotnuc
R
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
L
Réponses
33
Affichages
2 759
thierry74
thierry74
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
9
Affichages
21 035
didier73
D
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
17
Affichages
1 573
Paul29
P
C
Réponses
9
Affichages
6 299
languedoc
L
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 578
Skoll26
S
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
11
Affichages
7 945
philippe2
philippe2
C
Réponses
15
Affichages
2 410
Papygraines
P
Haut