Général Quelle alimentation ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Salut,
J'ai un ou deux projets presque terminés mais je me pose la question concernant l'alimentation
Un bon exemple:
https://www.usinages.com/threads/diviseur-et-arduino.91695/
J'ai copié et modifié cet ensemble afin de l'adapter à mes besoins.
Pour la phase de test, j'utilise deux alim que j'ai récupéré de petits appareils type freebox etc. une pour l'arduino et une pour le driver moteur
Lorsque j'alimente avec l'arduino, cela ne suffit pas.

Pour la version finale, je n'ai pas envie d'avoir deux prises qui se balade (et monopoliser deux alim non plus...).
Comment procéder pour tout faire avec une alimentation?
Jai un peu regardé sur google, mais je n'ai vu que des méthodes pour créer une alimentation d'atelier mais rien adapté à mon cas.
Petite précision/rappel: j'aimerais quelque chose d'assez détaillé compte tenu de mes connaissances très limitées !

Merci
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut vibram
Pour le driver moteur, quelle tension?
Sur l'Arduino, est-ce-que tu utilises la sortie +5v. de la carte pour alimenter des sous-ensembles?
La raison de cette question est que, si tes drivers de moteur nécessitent 12v. comme le maximum de l'alimentation de l'Arduino est aussi 12v., une seule alimentation suffit. Par contre, si tu utilises le 5v., il est préférable de descendre l'alimentation de l'Arduino à 9v. afin d'éviter la surchauffe du régulateur.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Ici c'est pour commander un NEMA17 donc environ 1.6A et entre 3 et 5v.
mais c'est aussi de maniere generale lorsque j'aurais d'autres besoins

Et oui j'utilise le 5v de l'arduino.
Lorsque l'j'utilise l'alim USB ce n'est pas suffisant et l'alim secteur c'est juste, j'ai l'impression qu'il manque des pas
 
J

jpbbricole

Compagnon
Attention, les Nema17 c'est 12v. Quels drivers utilises-tu?
Dans des montages, l'alimentation par le port USB n'est pas suffisante. En effet, avec ce mode d'alimentation, si tu mesures la sortie 5v. tu verras que tu est loin du compte (env. 4.25v.) celà vient du fait que le régulateur, sur la carte a besoin au minimum de 7v. pour sortir du 5v. (le processeur de la carte se satisfait, lui, de cet état de fait).
Pour alimenter mes montages, je pars, en général, d'une alimentation 12v. et j'utilises ces quelques chinoiseries pour adapter les autres tensions. Ces circuits ont l'avantage, par rapport aux "anciens" régulateurs du genre 78nn de ne pas chauffer (rendement ~90%) donc de ne ps nécessiter de radiateurs.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
J'utilise des pololu A4988
Intéressant ton lien.
Mais tu mets ce genre de chose dans chacun de tes montages "en dur" (cad une fois que le projet est validé etc)
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

En mode récup:
Une alim de PC 12V et 5V dispo

Un chargeur de PC portable environ 19V avec un régulateur pour alimenter l' Arduino

Cordialement JF
 
J

jpbbricole

Compagnon
J'utilise des pololu A4988
Toutes les indications pour ça sont ici.
tes montages "en dur" (cad une fois que le projet est validé etc)
Oui, je travail au niveau bricoleur, donc rarement sur des circuits imprimés finis (quoi que j'ai aussi dessiné un circuit imprimé avec ce genre d'alimentations), mais sur des plaques proto.

Dans mon dernier "projet" qui arrive bientôt fini, je pars d'un adapteur secteur 12v 2a, j'ai un réducteur à 9v. pour l'Arduino GRBL, un réducteur à 9v. pour l'Arduino Mega qui est le "patron" du système et un réducteur à 5v. pour l'Arduino Yun. Et celà marche à merveille!

Un chargeur de PC portable environ 19V
Oui excellent, les chinoiseries citées plus haut suppotrtent, certaines jusqu'à 28v. (à vérifier).

A bientôt.
jpbbricole
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Ça j'ai chez moi pour l alimentation de pc.
Je pense que c'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une 2cv mais ça devrait fonctionner.

Des alternatives plus petites ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je pense que c'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une 2cv
Pour moi, tout mes montages sont des Ferrari (mais j'adore la 2cv)!
Une alimentation de portable n'est pas forcément du luxe dans ton cas, n'oublies pas que tes MPAP consomment 1.5A chaque.
En plus c'est assez classe, boitier fermé. Les adapteurs secteur qui se mettent directement dans la prise murale, n'arrivent que rarement à 2a. donc insuffisant pour toi.

cordialement
jpbbricole
 
V

vibram

Compagnon
OK merci je vais regarder du côté des chargeurs de pc.
J'ai juste un arduino et un moteur donc ces chargeurs devraient suffire !
 
V

vibram

Compagnon
Et je n'ai rien contre les Ferrari mais c'est plutôt un souci d optimisation.
Si je peux garder le matériel plus costaud pour le jour où j'en ai vraiment besoin, je préfère !
Comme la par exemple j'ai mis un arduino mini car pas besoin d'avoir le port USB directement accessible
 
J

jpbbricole

Compagnon
je n'ai rien contre les Ferrari
Je le pensais bien:-D
Je voulais dire, par là, qu'il ne faut pas être trop "radin" en alimentation, celà évite d'avoir des problèmes irréguliers comme la perte de pas par exemple.

Cordialement
jpbbricole
 
V

vibram

Compagnon
Oui tu as raison jppbricole c'est pour cela que je me penche sérieusement dessus ce coup ci
J'ai trouvé ça:
http://www.clubic.com/forum/overclo...er-du-19v-en-12v-et-en-5v-id724758-page1.html
Avec le schéma suivant :
00015378-photo-photo.jpg

La référence des condensateurs est indiquée dans le lien, il y en a un pour du 12 et l'autre pour du 5
Cela vous paraît correct ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut vibram
Mouais... (oui avec la moue!)
C'est de l'électronique de grand-papa, cet artricle date de 2010, un fossé. A cette époque, les alimentations à découpage étaient réservées aux pro de l'électronique, tandisque nous, les bricoleurs plus ou moins de génie:lol: on chauffait nos bureaux avec des régulateurs de la série 78... ou 79....
Oui celà va marcher mais, descendre 19v. vers 5 v., avec cette méthode, ça va chauffer!
La solution des chinoiseries citées plus haut, à condition d'en commander une poignée de chaque puissance et de patienter quelques semaines parceque la Chine c'est loin!

Petite
Input voltage: DC 4.75V-23V
Output voltage: DC 1.0V-17V (Adjustable, Output < Input)
Output current: Rated current 1.8A (3A MAX, can not be prolonged)
upload_2016-7-14_6-58-11.png

Moyenne
Input voltage: 4.5V ~ 28V
Output voltage: 0.8V ~ 20V
Output current: rated current is 2A, maximum 3A (Additional heatsink is required)
upload_2016-7-14_7-1-11.png

Grande
Input voltage: DC 4V ~ 38V
Output voltage: DC 1.25V ~ 32V ( adjustable )
Output current: 0A ~ 5A
upload_2016-7-14_7-7-54.png

Cette option t'offre la souplesse et un rendement supérieur à 90%.
A méditer

Cordialement
jpbbricole
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr vibram,

jpbbricole a raison , pourquoi s ' embêter si tu utilises des pololu A4988 , ils supportent parfaitement du 19 v (leur max est de 35v), voir ici :

https://www.pololu.com/file/downloa...ping_driver_with_translator.pdf?file_id=0J450

il suffit d 'alimenter ton arduino par la patte Vin (eux disent entre 7 et 12 v), mais par prudence en 9 volt c 'est très bien ....., en utilisant un de ces petits convertisseurs DC/DC.

sinon si ton schéma est différent montre nous ce que tu veux faire exactement (sans trahir des secrets) ......

jj
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
de plus attention , les A4988 s 'alimentent au minimum en 8 volt ( voir caractéristique ci dessus) ......

jj
 
V

vibram

Compagnon
Oula non absolument aucun secret puisque j'ai juste repris le sketch du diviseur arduino cité dans mon premier message
J'ai juste un arduino mini qui pilote un module I2C, un ecran LCD20X4 et un ou deux potentiometres et un pololu + nema 17 pour faire tourner le diviseur
Sauf que j'aurais aimé faire un boitier "tout en un" avec un fil qui sort que je branche dans une prise murale puis de l'autre coté moteur et diviseur.
Pour toi, je peux prendre une alim 19v comme évoqué ci dessus et mettre l'arduino et le pololu en parallèle ?
Il faudrait que je reprenne mes cours sur ces principes, je suis plus que juste...
 
J

jjdu33

Compagnon
ok , bon tout simple donc ,par rapport a leur schéma, tu alimente ton A4988 en 19 volt, de la va partir ton alim pour ton mini (l' entrée de ton convertisseur DC/DC sur le 19 volt, la sortie va aller sur la patte Vin du mini ), et ensuite tu te sers de la sortie 5 volt du mini pour alimenter le reste.

par contre pense a régler le convertisseur ( par le potentiomètre) sur 9 volt avant de brancher le mini ......

j' ai rien pour faire le schéma proprement c 'est dommage , mais c 'est tout simple

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
petit détail j' espère pour toi que c 'est des mini en 5 volt , pas en 3,3 volts.....

jj
 
V

vibram

Compagnon
oui ca j'ai vérifié que c'était du 5v le mini !
Ok je vais creuser ca et je reviens si j'ai des questions !
Merci beaucoup

je pense que tu veux dire quelque chose comme ca:
FOEACRRIDFSFSP3.MEDIUM.jpg
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour vibram
jjdu33 à raison, tu alimentes directement le driver de tes MPAP en 19v.
Tu alimentes le convertisseur DC/DC 19 vers 9v aussi avec le 19v.
Tu alimentes l'Arduino, avec ce 9v par la pin Vin.
Tu te fournis en 5v. sur la sortie 5v. de l'Arduino. Mais attention de ne pas trop tirer (max, sauf erreur, 500mA)
Mais comme tu à l'air convaincu de l'utilité de ces convertisseurs, il serait plus pratique d'en ajouter un pour fabriquer, à partir du 19v. le 5v. dont tu as besoin.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
ca donnerait ça pour toi , désolé mais plaint en moi ca fait deux .....

jj
pour Vibram.png
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour vibram
jjdu33 à raison, tu alimentes directement le driver de tes MPAP en 19v.
Tu alimentes le convertisseur DC/DC 19 vers 9v aussi avec le 19v.
Tu alimentes l'Arduino, avec ce 9v par la pin Vin.
Tu te fournis en 5v. sur la sortie 5v. de l'Arduino. Mais attention de ne pas trop tirer (max, sauf erreur, 500mA)
Mais comme tu à l'air convaincu de l'utilité de ces convertisseurs, il serait plus pratique d'en ajouter un pour fabriquer, à partir du 19v. le 5v. dont tu as besoin.

Je ne connais pas grand chose à la mécanique, mais j'ai cru comprendre qu'un diviseur est une chose très précise. Alors faire tourner la bête à partir d'un potentiomètre!!!
Pourquoi ne pas introduire les positions à partir de la ligne de commande du moniteur de l'IDE Arduino!

Cordialement
jpbbricole
Je ne suis convaincu de rien, je ne fais que citer ce que je trouve à droite et à gauche comme tout bon néophyte :)
Le potentiometre est juste la pour regler la vitesse.
Comme dans le sujet évoqué, je regle en degré, division ou tour complet. Ah oui j'ai ouvlié, un keypad 4x4 pour entrer les infos :wink:
Pour l'instant je m'en sers comme positionneur de soudage mais je n'exclue pas de l'appliquer pour des opérations de fraisage mais j'en ai très peu l'utilité pour le moment


OK c'est assez clair avec le schema, je vais voir pour acheter un convertisseur alors
 
J

jjdu33

Compagnon
@ jpbbricole , euh il n' y a rien de stupide , au contraire ...., ca peux donner des idées d 'améliorations ......

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
de toute manière tu as très peu de consommation , tes 500 mA sont très loin ...., faut que je fasse des essais plus poussé avec ces petits convertisseurs ....

jj
 
V

vibram

Compagnon
Par simple curiosité, l'utilisation d'un diviseur de tension est-elle aussi envisageable dans mon cas?
(la solution ci dessus me va très bien, mais c'est surtout pour ma culture !)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Non, il faudrai de grosses résistances, les pertes en chaleur seraient pires qu'avec des régulateurs 79nn et surtout ce n'est en aucun cas de la régulation mais bien, comme tu l'as nommé, une division dont le résultat est stable pour autant que le courant est constant. (loi d'Ohm)

cordialement
jpbbricole
 
J

jjdu33

Compagnon
l' écart de tension est tout de même important , ça risque de chauffer .....

bon jpbbricole a été plus rapide .....

jj
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 304
gerard crochon
G
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
34
Affichages
2 373
Lionel Risler
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut