Quelle affuteuse pour ces affutages et dans cette gamme de prix ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Voila, j’apprends à affuter mes forêts à la main mais je désire m'offrir une affuteuse pour avoir un affutage parfait et ... symétrique ( comme sur les photos par ex ), pouvoir amincir l'ame, faire 4 pentes ...

Parce que même ces forêts qui ont déja la forme de l'affutage, j'ai du mal à les rafraichir.

J’aimerais une affuteuse qui me permettent d'affuter de 5 ou 6mm à 30.

J'ai un budget de 300 , 350 euros.
j'aimerais pas une drill doctor 750.qui me paraît un peu petit.

Connaissez vous des bonnes affuteuses dans cette gamme de prix ?
L'affuteuse hbm mais bon 1000 euros .

merci pour tout.
chris.

DSCF4230.JPG
DSCF4231.JPG
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Regarde du cote de sunstell ,ils sont du cote de Avignon.
Dans leur catalogue .
Je te scan cela demain
Slts
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci, je vais regarder leur catalogue .
je veux bien un sacn .

j'avais bien vu ca .... mais c'était avant de voir le prix :???::???:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Si tu possèdes un touret a meuler(meule dia min 150mm), tu peux y adapter le système d'affutage Tormek DBS-22 ( compter 240€ avec l'adaptateur BGM-100).
La plage d'affutage va de 3 à 22mm.Pour des diamètre supérieurs cela n'existe qu'en affuteuse industrielle.
L'affuteuse HBM que je possède aussi ,a une capacité inférieur et pose problème pour le positionnement précis des forêts de petits diamètres sur le support d'affutage et surtout pour le repositionnement a 180° de la seconde lèvre .
Pour les forêts je n'utilises que le système Tormek
Une petite vidéo de démonstration:

 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

pas mal foutu leur système,

par contre tu t 'en sers avec leur touret ?

jj
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,

Voila, j’apprends à affuter mes forêts à la main mais je désire m'offrir une affuteuse pour avoir un affutage parfait et ... symétrique ( comme sur les photos par ex ), pouvoir amincir l'ame, faire 4 pentes ...

Parce que même ces forêts qui ont déja la forme de l'affutage, j'ai du mal à les rafraichir.

J’aimerais une affuteuse qui me permettent d'affuter de 5 ou 6mm à 30.

J'ai un budget de 300 , 350 euros.
j'aimerais pas une drill doctor 750.qui me paraît un peu petit.

Connaissez vous des bonnes affuteuses dans cette gamme de prix ?
L'affuteuse hbm mais bon 1000 euros .

merci pour tout.
chris.

Tu sais si une solution existait pour répondre à tes critères, nous serions nombreux sur ce forum à l'avoir adopter.
Le dispositif Tormek est semble t'il efficace (d'après la vidéo ; mais ça toutes les affûteuses vues en vidéo le sont) mais si tu additionnes le prix du touret plus celui de cet accessoire tu es largement à un total du même ordre que l'affûteuse HBM/ VERTEX
Moi j'ai prix l'autre option, celle que nous a permis de prendre un propriétaire d'une affûteuse Maurin & Soret. Voir le fil où nous décrivons notre démarche.
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-maurin-et-soret.81865/
Stan
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'suis étonné de l'efficacité de ce système tormek simple, et personne n'en a fait une copie sur le forum pour l'adapter sur son touret ?
ça n'a pas l'air d'être compliqué à bricoler.
 
D

didbaba

Compagnon
si si, il y a des copies sur le forum, et même des vues 3D. Je dirais pas ou, je ne me souviens que des photos.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir et merci à tous.

Effectivement, le systeme tormek pourrait faire mais comme la drill doctor, je n'ai vu que des avis contradictoires...
J'hésite .

Stanloc, l'affûteuse HBM/ VERTEX vaux combien et jusqu a quelle tailles peut elles affuter ?

j'ai vu vos réalisations... je n'ai pas la capacité de faire ca. bravo a vous ...

bonne soirée.
merci.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour a tous.

Finalement, l'affuteuse hbm me tente ... bon 1000 euros mais bon...
Est elle vraiment bien ? peut on amincir l'ame ?

Et je crois qu elle n'est pas livrée avec des pinces. pour les forets on les mets sur un support.
Quelles sortes de pinces sont compatible et peut on avec affuter des fraises ?

merci à tous .

chris.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour a tous.

Finalement, l'affuteuse hbm me tente ... bon 1000 euros mais bon...
Est elle vraiment bien ? peut on amincir l'ame ?

Et je crois qu elle n'est pas livrée avec des pinces. pour les forets on les mets sur un support.
Quelles sortes de pinces sont compatible et peut on avec affuter des fraises ?

merci à tous .

chris.

Bonjour,

Je l'ai déjà écrit sur ce topic ,j'ai une affuteuse HBM et le système Tormek pour les forêts et il n'y a pas photo entre les deux.
Tormek:affutage parfaitement symétrique(retournement du support d'affutage a pile poil 180°) ,n'importe quel angle de pointe,large plage de réglage de l'angle de dépouille.
HBM:un seul angle de pointe ,un seul angle de dépouille,symétrie aléatoire pour faire pivoter le forêt de 180°sur le support,sans parler du positionnement initial.
Pour l'affûtage des fraises sur l'HBM,ce sont des pinces 5C et pour cette opération elle est tout à fait valable.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Je l'ai déjà écrit sur ce topic ,j'ai une affuteuse HBM et le système Tormek pour les forêts et il n'y a pas photo entre les deux.
Tormek:affutage parfaitement symétrique(retournement du support d'affutage a pile poil 180°) ,n'importe quel angle de pointe,large plage de réglage de l'angle de dépouille.
HBM:un seul angle de pointe ,un seul angle de dépouille,symétrie aléatoire pour faire pivoter le forêt de 180°sur le support,sans parler du positionnement initial.
Pour l'affûtage des fraises sur l'HBM,ce sont des pinces 5C et pour cette opération elle est tout à fait valable.


Bonjour et merci beaucoup.
Ton sujet est interressant car tu as les 2.
J'avais lu que pour le système tormek, l'alignement du foret dans le système était pas top. qu'en pense tu ?
Pour le retournement, ok on est pil poil car on ne bouge pas le foret mais c'est pour le premier positionnement des lèvres dans l'axe du repére ...

Avec le système tormek, peut on faire un affutage pour foret bois ( pointe au milieu )
comme ici :
bois.jpg


Sinon avec l'affuteuse hbm, tu affutes donc tes fraises. la prise en main est elle complexe et sais tu approximativement combien vaut l'option pince ( je ne l'ai pas vu).
Car il me semble que pour affuter des fraises, il faut absolument le système à pince, le système pour les forets ne convient pas...

Acheter les 2 affuteuses ne pourras pas se faire en une fois mais pourquoi pas.

mercipour toutes ces riches explications.

chris.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Tu as la BSG 20 de chez Kaidl, elle fait pas mal de choses entre autre les forets étagés, à bois ....
Très simple d'utilisation.
La plaquette commerciale en format Pdf et en français.
J'ai également le manuel mais le fichier fait plus de 53MB

A+ Voir la pièce jointe Doc BSG 20.pdf
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir et merci .
Je vais regarder.
bonne soiréee.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
c'est inutile, pour ce budjet 350€ vous pouvez juste acheter un bon touret (et il le faut)
payer vous une formation et une réglette pour affutage (angle et longueur) ensuite vous dite que vous affuter "gratuitement" dans votre entourage, vous allez récupéré un stock de foret pourrit.
trois ou quatre meules plus loin, vous saurez affuter parfaitement n'importe qu'elle foret ext.
je vous conseil l'affutage par facette, tout ce que ce type d'affuteuse vous apportera c'est de vider votre conte :lol: et impossible de rentabilisé un tel investissement.
si vous prenez le temps, vous verrez c'est pas si difficile éventuellement bonne loupe fixe aide bien.
le test c'est deux copeaux identique et perçage directe (juste foret centreur) quel que sois le diam ext.
une bonne affuteuse sa ressemble à sa:
juste la meule diamant coute entre 180 et 300€
sur cette vidéo il ont le bon mouvement d'affutage:
http://www.ina.fr/video/VDD09016222
version normal, pas de facettes ext.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous, je vais regarder tout ca .
bonne soirée .
 

Sujets similaires

Haut