Quel vernis de protection pour circuit imprimé ?

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
J'ai fait deux petits circuits èlectroniques dont j'aimerais protéger les pistes contre l'oxydation.
J'ai recherché quel vernis serait adapté mais je ne trouve que des produits très technique vendus en bombes un peu grosses et un peu chéres pour mon usage.
J'aimerais savoir si un vernis marin , acrylique, ou autre pourrait remplacer.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,
Tu peux mettre une ou deux couches de vitrificateur à parquet.
Il est couleur lait mais transparent une fois sec.
Il a l'avantage de sécher rapidement et le pinceau se nettoie à l'eau.
C'est ce que j'utilise...
1549015811010.png
 
M

metalux

Compagnon
J'aimerais savoir si un vernis marin , acrylique, ou autre pourrait remplacer.
bien sur!
avant on ne s'emmerdait pas a tropicaliser certains matériels avec des produits techniques, il n'y avait rien d'autre..
par contre inutile de préciser que pour dessouder un composant ça va être dégueu

les vernis thermo soudable ne sont pas si cher
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Solution étonnante mais pourquoi pas. Mais en toute rigueur ce vernis n'est peut être pas un excellent isolant notamment pour les hautes tensions.
Maintenant il s'agit ici de protection contre l'oxydation mais pas contre les fuites électriques ou celle utilisée dans les bobinages de transfo par exemple.
cdlt lion10
 
R

remi30132

Compagnon
Le carte électronique de robot de piscine sont recouvertes d'un venir quand je replace un composant pour revenir j'utilise du verni à ongles.
Le plus dur est de pas se faire attraper quand on vas le reposer.
 
G

grandioso

Ouvrier
Merci à tous,

Si je comprends bien je peux utiliser du vernis marin , j'en ai un petit pot qui ferait l'affaire, ce n'est pas de l'acrylique mais j'essaierais.
C'est un petit circuit simple, basse tension ,maxi 500mA. Le tout c'est que le vernis ne conduise pas ...
Je vous tiendrais au courant.
 
P

pailpoe

Compagnon
Le vernis de madame marche très bien en incolore et il sèche rapidement [emoji16]
 
O

osiver

Compagnon
Une ou deux couches de vernis incolore en bombe, ça va le faire.
En cas de besoin gratter au cutter la zone à dessouder :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, les vernis acryliques, ou le vernis à ongles conviennent ...A condition de ne surtout pas les utiliser sur de l'électronique fonctionnant sous plusieurs centaines de volts voir plus !
(donc pas sur un vieux téléviseur cathodique avec une EL504 et une EY88 , ni un ampli de guitare "valve state" avec des lampes 6L6GC ! Car , là, si c'est pas un vernis spécial tenant la THT ça va amorcer et prendre feu !)

A éviter aussi sur tout ce qui est du genre : tête de Delco, photocopieuse, brûleur fioul, lampe antimoustiques, ou stroboscope pour animation discomobile ...

sloup
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Un ancien mecano mélangeait du polystyrène avec du sirop de menthe !!!
le polystyrène fondait et il barbouillait la tète de delco et les fils de cette solution….avec succès parait il ??
Je n'ai jamais essayé ,préférant la bombe anti humidité..:-D

Jean Paul :drinkers:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Le vernis à ongle marche bien, sert aussi à bloquer un potentiomètre de réglage. PAs essayé sur une HT ni une haute fréquence. J'ai aussi utilisé la résine à faire soi même : polymérisation, le but était éviter l humidité, lutter contre les vibrations : gros condensateur qui a ses pattes qui se coupent. Bien pour : humidité et vibrations corrosion chimique mais non démontable, les composants ne doivent pas chauffer. Parfait si on veut un aspect confidencialité. Mon montage sur une voiture, pas d'ataque avec le sel de dénégeage. Il existe aussi le silicone, il peut boucher les entées d'un boitier, ca rend étanche, c'est démontable
 
X

xuaeromreidid

Guest
La laque a cheveux de madame est efficace sur les allumages des voitures ( Quand elle ne vous voit pas , je ne vous ai rien dit , je ne vous connais même pas et je n' écrit pas sur les forums )
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
J'ai vernis le circuit au polyurethane : testé OK.

vernis.JPG
dessous.JPG


dessus.JPG
 
M

MRG-NK

Compagnon
Quand je fais un circuit imprimé, j'étame les pistes : cela masque les coupures, les fentes qui génèrent des inductances en fréquence élevées. J'ajoute aussi des morceaux de pistes inutiles : j'économise mon perchlorure de fer, je peux modifier mon circuit si besoin
 
S

Samia7

Nouveau
Le vernis à ongle marche bien, sert aussi à bloquer un potentiomètre de réglage. PAs essayé sur une HT ni une haute fréquence. J'ai aussi utilisé la résine à faire soi même : polymérisation, le but était éviter l humidité, lutter contre les vibrations : gros condensateur qui a ses pattes qui se coupent. Bien pour : humidité et vibrations corrosion chimique mais non démontable, les composants ne doivent pas chauffer. Parfait si on veut un aspect confidencialité. Mon montage sur une voiture, pas d'ataque avec le sel de dénégeage. Il existe aussi le silicone, il peut boucher les entées d'un boitier, ca rend étanche, c'est démontable

Bonjour,
Est ce que vous etes sur que je pourrai utiiser un vernis à ongle pour rendre la PCB de mon capteur SHT85 waterproof ?
Je vous remercie par avance.

Samia
 
O

osiver

Compagnon
un vernis à ongle pour rendre la PCB de mon capteur SHT85 waterproof ?
Attention ! Les vernis cités, c'est pour protéger de l'oxydation due à l’humidité de l'air, pas pour rendre étanche, submersible un montage ... :???:
Bon, en même temps, immerger un capteur d'humidité ... :mrgreen:
 
Haut