Quel variateur ?

P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

J'ai fait l'achat d'un dispositif de rectification pour mon tour :
1598461363578.png

La broche tourne à 6000 tr/mn et le moteur à 18000 tr/mn.
Le moteur est un moteur mono 220V 250 W.

Y a-t'il moyen de mettre un variateur sur ce moteur pour régler la fréquence de la broche plus aisément qu'en changeant les poulies ?
Si la solution variateur + moteur mono n'est pas possible, quel moteur "DC" me conseilleriez-vous ?

Cordialement,
PUSSY.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou bon belle image mais. moteur ??? universel ?? asynchrone ??? voltage ??? il nous manque pas mal d'infos pour t'aider a plus
 
P

pinou29

Compagnon
Pussy, tu as fait un retour vers le passé, ton image date de janvier 2021 :)?
 
M

midodiy

Compagnon
Comme te l'as dit guy, si 18000tr, c'est forcément un moteur a balais donc n'imagine pas une seconde y mettre un vdf.
Tu peux baisser la vitesse avec un petit gradateur à triac
 
P

PUSSY

Lexique
A première vue, il y a deux "vis" diamétralement opposées à l'arrière, ce qui laisse supposer la présence de charbons.
J'ai de vieux aspirateurs dans mes CPS. J'essaie aujourd'hui.

X.png
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,c'est un moteur universel : moteur série en faisant varier la tension, on fait varier la vitesse.
Le gradateur, c'est une bonne solution.
On a un meilleur rendement si on alimente en courant continu, mais il faut une tension plus faible que pour l'alternatif.
En continu, on a aussi un meilleur couple moteur.

Eventuellement : au lieu de brancher le moteur sur le gradateur, on branche un transfo 220 / 110 V
coté secondaire 110V, on met un pont de diode, en sortie, on branche le moteur. On pourra ajouter un condensateur MKP 275V ~ en parallèle sur le moteur.
Ceci, si le gradateur seul n'est pas la solution optimale.
Nota la tension secondaire, c'est aussi selon le moteur : en clair, une tension plus faible pourrait donner un meilleur résultat.
Un moteur d'aspirateur 230V, par exemple tourne avec du 24V continu
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
2 804
denis1024
D
M
Réponses
51
Affichages
6 915
yvon29
yvon29
Haut