quel variateur pour un 6125 en 400v ? presque résolu...

  • Auteur de la discussion vapeur31
  • Date de début
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, je suis décidé pour acheter un tour 6125 chez rc machine en version 400 v. Je n'ai que du 220 v à la maison. Quel variateur me conseillez vous ? J'ai fouillé le forum, il y a beaucoup d'infos mais je m'y perds. Merci
 
J

jungo1

Compagnon
Salut vapeur31

d'abord il faut t'assurer que le moteur triphasé annoncé pour 400v puisse être branché en triangle soit en 220v triphasé ensuite fonction de la puissance du moteur tu devra choisir un variateur d'au moins la même puissance voire légèrement supérieure, avec une entrée Monophasée 220 v et sortie 220v triphasée.

et là tu as du choix Altivar (télémécatique) digidrive(Leroy sommer) imo (technic achat) etc...
http://www.technic-achat.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Idrive&type=59&code_lg=lg_fr&num=1

A plus
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour jungo et merci pour ta réponse. Le problème c'est que je ne sais pas si le moteur de ce tour peut être branché en triangle. Je suppose que oui mais j'aimerais en être sur.
 
J

jungo1

Compagnon
Le mieux c'est de leur poser la question, avec si possible les indications techniques figurant sur la plaque moteur, comme ça tu pourras te renseigner sur les prix du variateur de fréquences et surtout de son choix.

Regardes près de chez toi s'il n'y a pas de bobineurs, perso c'est là que j'ai acheté un variateur pour ma perceuse.

A plus
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

En novembre j’ai acheté chez RC Machines un 6125A en 400 V
La puissance est de 550 W
Sur mon tour le moteur est 400 V uniquement
Je l’utilise en 400 V tri sauf pour les filetages
Dans ce cas je l’alimente avec l’ altivar de ma fraiseuse en 220 V tri
Je perds de la puissance mais cela reste suffisant pour le filetage

Il y a peut-être la solution d’intervenir sur le bobinage en séparant
Le point commun de l’étoile et ramener ces 3 fils au bornier
Je pense que Labobine pourrait te renseigner sur cette intervention

En Angleterre j’ai déjà vu des variateurs entrée 220 mono
Sortie 400 tri mais je ne les connais pas

Cordialement

Jean-Paul
 
V

vapeur31

Apprenti
merci jplo, ce que tu me dis ne me rassure pas, d'autant plus que RC machines n'a pas répondu à mon mail de demande d'infos. Je suis dans le flou total. En fait à chaque fois que je me décide un élément nouveau apparait semant le trouble. Là j'en suis à me demander si finalement je ne vais pas me passer du variateur...je sais plus moi
 
V

vapeur31

Apprenti
bonjour, je viens d'appeler rcm et en effet leurs moteurs sont en 400 v uniquement. A moins d'une intervention comme préconise jplo il n'y a donc pas moyen de l'alimenter correctement avec un variateur. Ca se complique...
 
R

ronce

Apprenti
6125

je viens d'acheter un 6125 chez RC, je le fais fonctionner avec un variateur Siemens 0.75KW. Aucun probléme. La transformation sur le moteur est ridicule, tourner des barettes d'alimentation, le plus dur est la programmation du variateur. Si tu as besoin de renseignements, demande.
 
J

J@r0d

Compagnon
Attention avec les moteurs s'il y a bien des moteurs qui permettent de passer du 380 tri au 220 tri en jouant sur le cablage en triangle et en étoile il y en a qui sont monté exclusivement en 380 tri et il faut accéder au bobinage pour les passer en 220 tri.
 
V

vapeur31

Apprenti
merci, je pense que pour le moment je vais m'en tenir au 220v, et un jour je changerai le moteur.
 
R

ronce

Apprenti
6125

Attention, il y a des problèmes avec le moteur 220V.
Voir le site : www: atelier-machines-realisations.fr
 
J

J@r0d

Compagnon
Plutôt que de donner le lien d'un site il serai préférable de donner le lien menant au problème, perso j'ai un 6230 avec un moteur de 1.5kw en 220 et je n'ai pas encore noté de problème, sauf peut être un manque de couple sur de grosse passe.
 
V

vapeur31

Apprenti
bonjour, j'ai été sur le site dont tu donnes le lien mais je n'ai pas trouvé où on parle d'un problème en 220 v. De toute façon, il est trop tard car je viens de commander un 6123 (ma première idée) en 220 v. Plus tard je le passerai en tri. Le variateur siemens 220/ 400 de RC faisait trop monter l'addition. Y a plus qu'à attendre
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 365
Nico11
Nico11
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
F
Réponses
18
Affichages
11 863
Florent07
Florent07
lolo le dessoudeur
Réponses
74
Affichages
7 974
Papynano
Papynano
Haut