Quel variateur pour ma perceuse ?

  • Auteur de la discussion buttboardeur
  • Date de début
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter une perceuse avec un moteur 0.25kw, 1500t en 380v...
A la maison, j'ai le 220v... donc il me faut un variateur.

Je fais donc appel à vous pour savoir quoi acheter, à un prix raisonnable bien sûr... :) On verra les branchement ensuite !

Merci à tous pour votre aide,
Craig
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour, n'importe quel variateur mono 220v vers tri 220v.
Des fois tu peux tomber sur des bonnes affaires de grandes marques comme Altivar de Télémécanique ou Digidrive de Leroy Somer. Bien sûr il y en a plein d'autres, surtout en 0,25kw tu n'as que l'embarras du choix.
Attention au câblage et paramétrage, on a tendance a sous-estimer cette partie, mais ce n'est pas aussi simple que de tirer un interrupteur. Je te rassure, ce n'est pas impossible. Il faut juste prévoir son temps, avoir des notions et potasser le manuel.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
B

buttboardeur

Apprenti
merci pour cette réponse !
oui j'ai regardé un peu les occases... il faut donc une entrée en 220v et sortie en 380v c'est bien ça ? Et regarder si c'est bien pour un moteur 0.25.
Si c'est pour plus puissant ça marche aussi ou bien il faut absolument du 0.25 ?

Sinon, oui pour le paramétrage, je sais que ça va pas être du gâteau car j'y connais vraiment rien mais il va bien falloir que je potasse un peu.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Je dis ça parce que souvent, je vois entrée 220 mono et sortie 220tri...
Je dois pouvoir brancher mon moteur en 220mono avec l'histoire du triangle ou en ligne, mais est ce que je pers quelque chose dans l'histoire ?
 
B

buttboardeur

Apprenti
ha oui et enfin si vous avez des sites ou trouver du neuf pas trop cher... comme ça je peux aussi les chercher en occaz avec les ref...
 
U

Ubert

Compagnon
Re!
Impossible d'avoir un variateur 220v vers 380v. Il te faut et tu auras un mono 220v vers tri 220v. Quasi tous les moteurs asynchrones de perceuses acceptent le tri 220v en changeant le couplage. Pas de pertes.
Tu peux prendre un variateur "plus puissant" ou égal à celui de ton moteur. Mais généralement plus c'est puissant plus c'est cher!

Par contre pas de miracles, les neufs pas trop chers n'existent pas. Soit tu pars sur du neuf connu cher, soit du neuf moins connu un peu moins cher, soit de l'occaz plus abordable.

Côté site je ne peux pas t'aider, certains parlent de technic-achat, des fois je me serts sur eBay ou leboncoin si c'est une bouchée de pain.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
bonjour
il te faut un transfo 220 / 380
Non non non! Au mieux il n'aura qu'une phase en 380v! Il faudra qu'il s'embête après avec un variateur modifié ou un moteur pilote, c'est le principe des convertisseurs mono 220v vers tri 380v...
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Prends un variateur mono vers tri 220v. C'est ce qu'il te faut. Tu auras en plus les commandes et l'arrêt d'urgence, et la possibilité d'adapter la vitesse et le sens! Que demander de plus?
 
B

buttboardeur

Apprenti
ok merci pour les liens... mais pour le lien Leboncoin, ça fait 5 fois le prix de la perceuse... et ils parlent de 2cv minimum...
Pour l'autre lien...:eek: au secours !!! Je n'y comprends absolument rien.
Il va falloir que je trouve un forumiste la coeur sur la main qui accepte d'aider un novice comme moi...
 
B

buttboardeur

Apprenti
ha ok cool donc 220mono vers 220tri ça marche aussi très bien.
s'il est pour 0.37kw par exemple ça ne pose pas de souci ? (à part le prix qui doit être plus élevé...)
 
U

Ubert

Compagnon
par exemple ça convient ça ? https://www.leboncoin.fr/bricolage/936060418.htm?ca=21_s
mais du coup, il faut être sûr d'avoir la notice... ?
Ca serait bien pour toi, les SE ne sont pas difficile à paramétrer, ils ont un affichage en façade et on peut les paramétrer pour se servir uniquement du clavier du variateur comme commande ce qui évite de câbler des interrupteurs supplémentaires.
Et en plus, la notice en français est disponible sur le site Web.
50€ c'est un prix correct, je ne mettrais pas plus de 60€ pour un variateur 0,25kw de marque.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
338
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
Haut