Quel variateur pour ma perceuse?

  • Auteur de la discussion pj1931
  • Date de début
P

pj1931

Nouveau
Bonjour,

J'ai équiper voila plusieurs année un vieux monstre de peseuse colonne avec un moteur que j'avais en stock.
Le moteur triphasé largement surdimensionné est de 4Kw 9A 1450T/min.
J'ai bricolé un ingénieux accouplement avec poulie et courroie de façon a tourner en bout d'arbre à 600t/min l'idéal pour des foret de 10mm sur acier.

Depuis quelque temps je suis embêté car il m'arrive de rentrer des foret de 25 voir 32mm pour percer de l'acier un peut épais. Il faudrait tourner moins vide de façon a ne pas abimer les forets et les pièces.
J'ai bien pensé changer l'accouplement et mettre une poulie étagée mais l'idée d'un altivar est plus séduisante.

Le problème est le prix. Un altivar pour moteur de 4Kw est vite cher même en occasion.
Les altivar de 2Kw sont eus un peut plus abordable.

Un altivar de 2Kw pour un moteur de 4Kw résistera t'il? Qu'el sera les conséquences d'un sous dimensionnement de l'altivar?
D'après un amis un moteur triphasé de 1.5Kw voir 1Kw pourrait suffir pour des forets de 32mm. A ce compte la un altivar de 1.5kw pourrait t'il faire l'affaire?

Merci d'avance pour vos conseil.

lulu
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Quel variateur pour ma perseuse?

Bonjour,

Ton moteur est effectivement nettement trop puissant, et surtout, les bobinages de moteurs anciens ne permettent pas de descendre en-dessous de 30-35Hz, ce que je ferais si c'était ma machine, c'est de trouver un moteur récent de 1,5kW et d'y coller un variateur de fréquence chinois à moins de 200$, 4 vitesses préprogammables, et tant de fonctions que tu t'endormiras en lisant le mode d'emploi, je monte toujours les mêmes et je n'en ai jamais grillé un à ce jour.
Après un petit tableau de bord avec un bouton 4 positions-marche avant-arrière, et les commandes usuelles de sécurité, tu auras un montage dont tu ne pourras plus te passer. :wink:
 
P

pj1931

Nouveau
Re: Quel variateur pour ma perseuse?

Bonjour,

Merci pour ta réponse OKAPI.
Ce moteur de 4Kw dont il est question est bien un moteur récent 50Hz leroy somer que je me servait pas et qui rouillé dans un coin. L'achat d'un nouveau moteur en plus du surcout me ferait de nouveau stocker inutilement ce moteur.
J'ai bien envie de rester comme ca et de monter un variateur.

Ta piste de variateur chinois est séduisante je vient de lire quelques topic dessus.
peut tu me dire ou en commander en ligne?

Concernant mes questions sur le sous dimensionnement de variateur a tu un avis?
 
K

KY260

Compagnon
Re: Quel variateur pour ma perseuse?

la norme usine pour du 32, c'est 1.5kw.
et il va falloir pour avoir la bonne vitesse de rotation, descendre aux alentours de 150 à 200rpm, ce qui veut dire descendre vers les 15/18hz.
que va-t-il rester des 1500W à cette frequence?
pas grand chose, meme si le couple est suffisant, par manque de puissance, le perçage va durer.(à vue de nez, si tu as 500W, ça sera le bout du monde)

donc soit tu montes un vario pour ton 4kw, soit tu fais un second etagement pour avoir la bonne vitesse de rotation.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Quel variateur pour ma perseuse?

Effectivement si tu as un moteur récent alors aucun souci, il est clair que dans le cas du moteur de 1,5kw tu aurais du mettre la poulie primaire de manière à être à mi-distance entre les vitesses employées, et non pas être au maximum à 50Hz, ma perceuse-taraudeuse va de 25 à 175% par exemple, mais c'est un moteur prévu pour cet emploi avec le variateur directement greffé dessus et un énorme radiateur, la solution chinois est bien entendu à ventilateur.
Ce n'est pas dérangeant pour une perceuse, tu ne vas pas passer 4 heures à côté, je te passe en MP les coordonnées, ensuite question prix, c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme rapport, sinon c'est trouver en occasion, il en passe parfois sur le forum.
Il sera mieux de baisser ta vitesse au niveau transmission si tu mets un variateur pour que tu sois à la vitesse employée le plus souvent sur 50Hz.

Je corrige, ma table de fréquence monte à 200%, mais c'est vraiment un système complet fait pour cela, il ne faut pas généraliser, 150% me parait raisonnable si les roulements sont silencieux.
 
P

pj1931

Nouveau
merci pour les infos.

Si je comprend bien. Afin de rester en l'état le mieux serait de réduire la vitesse vers 200t/min de façon a être à 50Hz avec du 32mm et de monter un variateur 4Kw.
Un variateur de 1.5kw ne sera pas suffisant.

Que ce passera t'il si je monte un variateur de 1.5kw? Il vas ce mettre en sécurité?
 
O

Okapi

Compagnon
Vu les performances des variateurs que je pose, lorsqu'il va mesurer l'impédance du moteur, il risque simplement de refuser de se laisser programmer.
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Il est possible d'alimenter le moteur avec un variateur Mono/Tri de 2.2Kw tout en conservant les carctéristiques du moteur(couple et puissance) de 0 à 29Hz.
Il faut laisser le moteur couplé en étoile et régler la courbe U/F du variateur pour qu'il délivre une tension de 230V à 29Hz.
De 0 à 29 Hz: couple nominal du moteur costant et puissance variable de 0 à 2.3 Kw.
De 29 à 50 Hz: Puissance constante 2.3 Kw et couple variable de CN à 57% de CN.
 
P

pj1931

Nouveau
Dac. Donc le variateur convertira le 380V en 220V tri ce qui conservera le couple.
Ne faut il pas modifier le montage en triangle pour cela. Voici une photo de la plaque moteur.
IMAG1844.jpg


Peut tu me faire un petit cour sur ce montage de variateurs. J'apprend sur le tas
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai plusieurs var keb 4kw f4/f5 tri qui peuvent convenir mais j ai du mal avec la prog je te tiend au jus
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 331
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 931
tournele
tournele
tournele
Réponses
40
Affichages
13 432
tournele
tournele
O
Réponses
23
Affichages
12 072
leretapeur
leretapeur
Haut