Quel variateur pour ce moteur ?

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La question est dans le titre, à savoir que j' ai ce moteur de broche :

DSC04938.JPG


Est-ce qu' un altivar 61 ou 71 peut faire l' affaire , ou, à défaut , que proposez-vous comme variateur ?

D' avance merci pour votre contribution .
 
E

Earthwalker

Compagnon
altivar 61 et 71 , ceux sont des variateurs pour moteurs à 60 Hz maxi, ça ne convient pas.
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
600Hz! ca correspond pas a ta vitesse d’arbre qui est de 300hz..Il est alimenté par quoi ton moteur? par un transfo?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce type de moteur est toujours alimenté par un variateur spécifique, capable de monter très haut en fréquence (type de variateur spécial couramment utilisé sur machines CNC, et qui commence a l'être sur le gros électroménager haut de gamme )

La plupart des variateurs ordinaires, pour moteurs ordinaires, ne sont pas capable de monter si haut en fréquence ...Et ça ne servirai a rien pour un moteur normal prévu pour le 380V 50Hz , ces moteurs normaux acceptent 60, 80, voire 100Hz mais certainement pas 600 ...un moteur normal ne "suivrai" pas a ces fréquences , et ses roulement ne seraient sans doute pas capable de supporter de très hautes vitesses !

(ceci dit il y a bien des variateurs , dans les marques et modèles connus tel que Altivar ATV12***, Hitachi VFX2000***, ou encore la plupart des VFD vectoriels de chez L.S. ou Parvex, qui montent à 400Hz et qui sont pas trop spécifique et pas d'un prix astronomique)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

merci slouptoouut , en effet, l' altivar 71 monte à 600 Hz , le 31 à 500 Hz et le 61 , c' est pas très clair .
J' ai déjà éliminer ceux qui donnent 400 Hz maxi .
Certains, comme les Danfoss sont donnés pour 1000 Hz maxi , mais, là , il y a un flou
d' autres vont jusque 1600 Hz , mais, il faut un encodeur .

Tous les variateurs , toutes marques confondues sont programmables comme altivar, leroy, danfoss , hitachi ...
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
et bien j'ai appris quelque chose! bon faut dire que chez nous c'est plutôt des petites vitesses qu'ont recherche.

Par contre je peut donner un avis sur les variateur danfoss (vacon) qui sont d'un excellent rapport qualité-prix.

Bizarrement les temps ont changé, je ne vois plus trop de schneider sur les machines neuves plutôt du vacon ou du lenze, il vont finir par se mordre les doigts d'avoir trop voulu profiter de leur pseudo monopole (comme facom d'ailleurs).
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
A vérifier si la loi U/F est 0/600HZ ou 0/50HZ avec montée à 600HZ à flux constant, le moteur risque de ne pas apprécier.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai un Leroy Somer digidrive -SE- qui monte jusqu'à 1000 herzs c'est sans doute pour être utiliser pour ton moteur.

Ça marche pour un 1500trs mais c'est pas terrible.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
En effet !
J'ai un peu tendance à vous confondre @gégé62 et @ingenieu59 La région peut-être ... :-D
Et n'allez pas croire que comme beaucoup je confonde le Pas-de-Calais avec le Nord, hein ! :siffle:
 
G

gégé62

Compagnon
je confonde le Pas-de-Calais avec le Nord
ah non alors !!! :smt003

non je rigole, je suis natif de Lille et passé toute mon enfance à coté de Lille...:wink:
Pour info HS ma découpe va toujours....:-D c'est pas toujours propre, mais ça c'est dû à l'opérateur....
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour répondre à osiver, comme l' indique la plaque moteur , c' est un 13 KW en 380 Vac , vu que l' on parle de fréquence. ( CMS = 1500 trs à 50 Hz )

En réponse à brise copeaux ,pour les moteurs 50 Hz , tous les variateurs du commerce leur conviennent puisque les réglages d' usine font qu' ils sont réglés à maxi 50 Hz . possible de grimper à 60 Hz voire 100 Hz maxi , mais le moteur ne va pas trop apprécier .

L' altivar 71 peut grimper jusque 1600 , mais je me limiterais à 600 , pas envie de griller un moteur de broche de cette puissance. Je m' intéresse de près aussi à la loi U/F.

Je regarde sur internet tous les manuels de programmation des variateurs ( les plus courants et renommés ) afin de choisir la bonne gamme .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu l' as dit !!

Par contre, brise copeaux, sur les digidrive SE ( de ce que j' ai pu télécharger ), je lis maxi 100 Hz , et donc, maxi 1800 trs/min pour un moteur " dit normal " c à d 50 Hz

Je vais voir dans ma biblio , si j' en ai pas un ( bouquin ) sur les digidrive.
 
I

ingenieu59

Compagnon
erratum , les digidrive peuvent donner maxi 1000 Hz , je vais lire la suite ( à savoir dans quelles conditions ).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'ai été pris de doute aussi n'en voyant pas sur le net a plus de 100 hz.
Donc j'ai consulter la doc du mien et il est bien mentionner pour aller jusqu'à 1000hz

Mais comme je le dis, ça vaut rien, quand ont le baisse pour tourner a 100trs ont arrête très facilement le mandrin à la main...j'ai jamais réussi a avoir du couple en basse vitesse...j'ai tout essayer dans les réglages du convertisseur(variateur) de fréquences.

@ +
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bah, écoutes, j' ai un altivar 31 sur un moteur 1.5 cv ( pas d' une broche ) , mais, devant entraîner une machine assez lourde . Je suis souvent à 3 ou 5 Hz ( en fonction de la section demandée ) et le moteur n' a jamais faibli ni même chauffé . Je vous mets les liens des vidéos . Pourtant, même en travaillant toute une journée avec .

première version : seconde version ( définitive ) : et :
Elle est entièrement faite en récup comme tout ce que je fais . Dans la seconde version , c' est juste le moteur qui a changé ( pb de joint de culasse sur le premier ) et le nombre de courroies pour l' entraînement .

Pas besoin de demander où est le sujet , il n' y en a pas , je n' ai demandé aucune aide extérieure .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ho purée t'as construit un sacré truc :shock::eek: chapeau bas :prayer:

Oui mais mon variateur ne doit pas être prévu se type de moteur...donc problème de puissance en bas régine.

Effectivement j'ai déjà vu des variateurs avec du couple en basse vitesse.

Super ton truc.:smt023

@ +
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

merci brise copeaux .

Sur la machine, c' est un moteur tout ce qui a de plus normal ( 1.1 KW 50 Hz 1500 trs/min ).
Dans la première version, j' étais à 3-5 Hz , parce que les courroies patinaient .
Dans la seconde version , je monte à 10 Hz et plus , parce que le nombre de courroies a été doublé.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut