Quel variateur choisir ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

N'y connaissant rien, le fait de chercher dans le forum ne m'a rien appris :
Voilà mon problème :
Mon tour était motorisé par un moteur à aimants permanents (1 KW) auquel j'avais ajouté un freinage en court-circuitant les balais de façon plus ou moins "directe".
L'induit est mort et j'étudie la possibilité de remplacer le moteur par un moteur triphasé 1,5 KW 1500 tr/mn.
Se pose donc le choix du variateur, sachant que les marques "foisonnent" (et les prix fluctuent beaucoup !) et que les caractéristiques données sont souvent succinctes.
Je souhaite avoir un freinage de la broche lors de l'arrêt de la rotation.
Tous les variateurs ont-il la possibilité de freiner le moteur par injection de courant continu ou est-ce une option à demander ?
Faut-il que le moteur soit équipé d'un frein ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Si certains ont une configuration identique (voisine) de la mienne, qu'ils me donnent les références de leur matériel.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Tous les variateurs ont-il la possibilité de freiner le moteur par injection de courant continu ou est-ce une option à demander ?
Le problème est "TOUS" ...
La plupart, oui. Le freinage en question est temporaire, complètement différent du frein incorporé au moteur (moteur-frein).
Il ne permet que d'avoir un arrêt rapide et un maintien quelques secondes.
Faut-il que le moteur soit équipé d'un frein ?
Non. C'est même une source de complication supplémentaire puisqu'il faut le libérer pour démarrer le moteur.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de regarder le câblage de la PF16. Sur le Danfoss de metalux, il n'y a pas de frein, c'est une option.
Si j'ai bien compris, il te faudra aussi un relais temporisé pour l'AU si tu le gardes, au moins pour les modèles "'un peu anciens".
Apparemment, dans les modernes de bonne facture, le frein par injection et le l'AU (et autres accessoires de coupure, capot, etc) sont normalement gérés. Le fil sur les variateurs m'a pas mal appris. Il reste à mettre en pratique.
 
O

osiver

Compagnon
Sur le Danfoss de metalux, il n'y a pas de frein, c'est une option.
Je ne vais pas parler de CE variateur sans avoir regardé, juste une précision : la plupart du temps le freinage par injection DC est inclus. Ce n'est que la résistance de freinage externe qui est en option, ça n'a rien à voir :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Je ne vais pas parler de CE variateur sans avoir regardé, juste une précision : la plupart du temps le freinage par injection DC est inclus. Ce n'est que la résistance de freinage externe qui est en option, ça n'a rien à voir
Pas de soucis. C'est une question que je me suis posé aussi, c'est ce que j'avais trouvé dans la doc.
C'est pour cela que j'avais précisé "dans les modernes de bonne facture"... :)
Après, tout dépend du type d'achat que souhaite faire Pussy, neuf ou occasion.
Dans le second cas, c'est à vérifier
 
P

PUSSY

Lexique
Neuf ou occase, je n'ai rien décidé. C'est juste une idée qui m'est venue à l'esprit en réfléchissant à ma transformation.
J'essaie d'apporter une réponse-solution chaque fois qu'apparait une incertitude-un problème.
J'ai bien trois "Altivar" dans les "CPS", mais après 12 ans de stockage, il n'est sans doute pas prudent de les remettre en service !
Quand le projet aura avancé, je reviendrait vous demander conseil.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai bien trois "Altivar" dans les "CPS", mais après 12 ans de stockage, il n'est sans doute pas prudent de les remettre en service !
Why not ?
Il y a une procédure dans ce cas à l'aide d'un variac. On met le variateur sous tension à tension basse pendant un certain temps puis plus fort, etc.
Histoire de reformer les condensateurs chimiques du redressement. 8-)
 
P

PUSSY

Lexique
Il y a une procédure dans ce cas à l'aide d'un variac

Si c'est possible, il faut que :
1) je regarde quelles sont leurs caractéristiques,
2) que je trouve quelqu'un ayant un variac pour suivre la procédure.
Cette personne existe peut-être sur le forum !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour un moteur de 1.5kw il faut un Omron 3G3JV-AB015 entrée 220 mono , sortie 220tri on peut faire un branchement pour avoir une commande déportée pour : M/A , inversion de rotation et potentiomètre pour la vitesse , on peut avoir un frein d'arrêt aussi
Documentation : http://www.audin.fr/pdf/documentations/omron/variateurs-de-frequence/3G3-Series/3G3JV/3G3JV.pdf
Le branchement est facile à faire .
Ou un Omron VS mini J7 ou le potentiomètre est intégré :file:///C:/Users/Utilisateur/Documents/00003e98%20%20Omron%20VS%20mini%20J7%20manuel%20d'utilisation.pdf
A+
 
J

joumpy

Compagnon
Moteur avec frein: mauvaise appellation.
Ce frein est l'équivalent du frein à main pour une voiture: ça ne sert pas à freiner, mais à bloquer les roues à l'arrêt.
Pour un tour, ça n'arrêtera pas la rotation du mandrin!
C'est un petit disque diamètre 60 mm environ pris entre deux garnitures...
 
B

bop55

Compagnon
Moteur avec frein: mauvaise appellation.
Ce frein est l'équivalent du frein à main pour une voiture: ça ne sert pas à freiner, mais à bloquer les roues à l'arrêt.
Pour un tour, ça n'arrêtera pas la rotation du mandrin!
C'est un petit disque diamètre 60 mm environ pris entre deux garnitures...

Oh que si, ça arrête bien le mandrin en rotation !
J’en ai un sur mes bécanes, je ne m’en sers que sur le tour (pour les filetages).
Mais ce n’est pas le sujet :neo_xp:
Et pour y revenir, j’avais fait cette video il y a 3 ans pour montrer l’efficacité du freinage d’un ATV312:


Bon, j’aurais dû prendre plus de champs car on ne voit pas le mandrin s'arrêter quand j’actionne l’inter mais au bruit, on se rend bien compte que c’est rapide.
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai possédé une broche de 1.5 kW achetée sur la bay avec son variateur: aucun souci pendant 5 ans. Puis je l'ai virée pour un ATC de chez RATTM motors qui tourne depuis 3 ans. A chaque fois, j'ai pris le VFD avec et pas de souci malgré l'origine chinoise.
 
J

joumpy

Compagnon
BOP55, on s'est mal compris: je dis que le frein intégré dans le moteur ne sert qu'à l'immobilisation.
Tu démontres que ton variateur est capable de freiner efficacement ton tour: bien d'accord là-dessus!
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble qu'il faut que ce soit clair. Un moteur frein, dès que le courant cesse, le frein s'applique et reste freiné.
Par contre le freinage par injection DC n'intervient qu'après une rampe de décélération à une certaine fréquence. Il s'applique pendant un temps limité (quelques secondes) et on peut doser le courant.
Ça a des conséquences sur un tour. Normalement un moteur frein est accouplé à un système prévu pour comme treuil, pont, etc. Il y a généralement une grosse démultiplication, ça tourne doucement. Par contre, sur un tour la démultiplication n'est pas toujours si grosse et l'inertie de la charge, pièce, mandrin, broche, boîte de vitesse peut être assez grande. Si le moteur freine trop brutalement, il peut y avoir des casses au niveau de la boîte de vitesse ou des dents de courroies. Dans le meilleur des cas, on a les courroies qui patinent. :???:
 
B

bop55

Compagnon
il peut y avoir des casses au niveau de la boîte de vitesse ou des dents de courroies. Dans le meilleur des cas, on a les courroies qui patinent
Sauf si la machine est prévue pour :mrbrelle:
C’est le cas des miennes, le ø maxi admissible est de 200mm, la vitesse de rotation maxi est de 2000 RPM en config d’origine (sans variateur) et la transmission se fait par courroie crantée et pignons.
Je connais quelqu’un qui possède un tour Ramo T36 équipé aussi d’un électro-frein d’origine: pas de casse non plus.
 
J

joumpy

Compagnon
Sur ce modèle-là, le moteur est tout à fait capable de faire fumer le frein en cas d'oubli de branchement, même à faible vitesse.
La puissance de freinage est donc largement inférieure à 1kW et il est préférable de freiner avec le variateur.
Par contre, ça maintient l'arrêt pour que l'axe Z ainsi motorisé ne descende pas tout seul lors d'une coupure électrique.

Sur celui de bop55, c'est l'inverse en terme d'efficacité. OK.

Mais comment distinguer?
Sur ma fiche technique, j'ai une case marqué frein et la case à coté marquée avec...Pas grand chose comme info.
Peut-être avec le diamètre du frein: celui que j'ai est intégré dans le moteur donc dans un carré de 80.
Celui de bop55 à l'air plus gros?
 
M

moufy55

Modérateur
@joumpy @osiver Un frein, accolé à un moteur, sert a le freiner, pas lui mettre un "bâton dans les roues".
Même si à l’œil, ça paraît violant, mécaniquement, ça l’est beaucoup moins et comme dit, c’est prévu pour.

Plus l’inertie est grande, plus le temps d’arrêt sera long (en ms), mais ça reste un freinage du même ordre qu’un arrêt moteur en plus rapide.

A ne pas confondre avec une rampe de décélération qu’on utilise pour abaisser la charge d’inertie qui par principe est toute autre qu’une masse équilibrée dans un mandrin.

Je connais très bien la personne que @bop55 cite, et je confirme, son T36 passe de 2000 à 0 en moins d’une seconde sans casse, avec un moteur de 5kw.
Le frein étant dimensionné pour son moteur :mrbrelle:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je connais quelqu’un qui possède un tour Ramo T36 équipé aussi d’un électro-frein d’origine: pas de casse non plus.
Ce que je voulais dire c'est évidemment quand on veut remplacer le moteur d'origine. Si la machine a été conçue pour un modèle de moteur et de frein, c'est que ça marche.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, un exemple de doc. Il y en a pléthore...
Me concernant, c'est le dernier schéma qui m'intéresse, mais c'est une autre affaire.
Il y a un autre document, je le rechercherai, qui compare différents systèmes (triacs à la place des diodes) avec les formules idoines.

Bien à vous
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,
J'ai acheté un variateur de 2.2kW 380 tri sur Ebay il ya maintenant 4 ans au prix de 140€. Il fait le freinage par réinjection dans le réseau. C'est très rapide... à tel point que j'ai monté un système d'arrêt automatique du traînard pour les filetages.
 

Fichiers joints

  • Vidéo0020.mp4
    1.1 Mo
P

PUSSY

Lexique
Je ne peux pas lire la vidéo ! Aucune vidéo trouvée !
 
B

bop55

Compagnon
Clic droit, "Enregistrer la cible du lien sous..." dans firefox.
Tu peux l'afficher avec VLC p. ex. (mp4).
Et t’as une solution pour les tablettes ?
À chaque fois que les vidéos ne sont pas mises en ligne sur Youtube (ou autre), je ne peux pas les lire:

E170A236-97BB-445B-8E24-6B06F55FD59B.png
 
O

osiver

Compagnon
Et t’as une solution pour les tablettes ?
Moi aussi j'ai un souci avec les vidéos du forum. Sans doute parce que je n'autorise ni les javascripts ni les trackers ni les cookies à part celui de login.
MAIS j'ai une solution :
- clic droit sur le lien : Copier l'adresse du lien
- ouvrir un terminal et
Suffit ensuite d'ouvrir le fichier dans Vidéos, VLC ou autre ...
Ah oui, c'est Ubuntu ! Peut-être que ça marche avec les tablettes Android puisque ce sont aussi des Linux ... 8-)
 
O

osiver

Compagnon
1) Le lien ne fonctionne pas !
Chez-moi non plus, on dirait que c'est un lien vers une conversation privée (MP)
2) Les "Altivar" que j'ai en réserve sont tous avec entrée triphasée. Pour les "reconditionner", ne faut-il pas aussi les alimenter en tension réduite triphasée ?
Pas la peine. Les alimenter en mono entre R et S par exemple. Même s'ils affichent une erreur, ce n'est pas grave.
Il faudrait que je retrouve la procédure mais je pense qu'il n'est pas absolument nécessaire d'avoir un variac.
On peut le faire avec des transfos. Par exemple un 230V/48V (50VA ou plus) puis un 230V/110V puis les 230V du secteur. Éventuellement accompagné par une ampoule (incandescence) en série. 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour les vidéos, il serait si facile pour tous ceux qui veulent voir les vidéos que ceux qui les mette en lecture fasse la démarche d'aller au bout, c'est à dire de prendre le temps de la télécharger sur youtube ou autre et de mettre le lien, quand vous avez une connexion un peu faiblarde cela ne vous incite pas à vouloir la regarder, c'est à mon sens un peu trop souvent que cela arrive surtout quand c'est pour demander de l'aide, passe encore quand c'est pour aider.
A+Bernard
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
K
Réponses
18
Affichages
5 894
kikivalsky
K
L
Réponses
99
Affichages
10 025
lacier
L
Haut