Quel va etre le comportement de ce capteur?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
J'aimerais bricoler un capteur de vitesse et de position avec ce codeur:

utilisé avec cette bande magnetique:

But de la bricole: faire un module qui affiche soit la vitesse, soit la position (selection via un bouton)
J'essaie de résumer et de faire simple: il faut faire un compromis entre vitesse, résolution et distance de l'encodeur par rapport à la bande.

Ce compromis est résumé dans cette table:
(j'ai pris la table pour un disque de 100mm D ext).

Pour moi la distance entre les deux n'est pas une variable car le montant maximum est 2/100 de milimètre, donc je choisis ce paramètre, une distance inférieur je n'arriverai pas à le garantir.

Il me reste la vitesse et la résolution sur lequel je dois faire un choix.

Pour décider, je regarde mon cahier des charges:
La vitesse n'excède pas 3500 tr/m (je prends 4000 pour être sur)

Concernant la résolution, je n'ai pas de minimum ou maximum, mais je veux quelque chose allant plutot vers le "très précis" étant plus facile d'arondir par la suite si j'en ai pas le besoin.

Ainsi avec le tableau ci-dessus, pour le module 2D0 ayant un facteur d'interpolation de 1um, avec mon paramètre de distance à 20um (ref 20/H) j'arrive à un nombre de pulses par tour de 80'000. C'est plus que nécessaire. Mais en vitesse, je suis à 5tr/m, on est loin des 3500.
Après avoir regardé la table plus en détail, si je veux pouvoir mesurer la vitesse jusqu'à 3500tr/min, je ne suis pas en mesure de le faire en me positionnant à 20um de la bande. Le premier cas ou je depasse les 3500 tr/min est lorsque je suis à 5um mais je chute à 320 pulse par tour, nettement insuffisant.
Enfin, je me suis dit qu'en mode vitesse, je n'ai nul besoin d'avoir une lecture très précise du nombre de pulses. Mais en mode position, je veux ce montant précisément.

Ainsi, pensez-vous qu'il est possible de ne tenir compte que de la phase Z qui est une pulse de référence (donc je pense 1 pulse par tour) en mode vitesse et de tenir compte des phases A et B en mode position ?
Si je tourne à 3500 tours, je sais que mon codeur va manquer des pulses sur A et B mais est-ce que toutes les pulses de Z seront comptées ?

NB: le sujet n'est pas de savoir si j'ai besoin d'une telle résolution, d'une telle vitesse etc mais de valider mon hypothèse svp :)
 
O

osiver

Compagnon
Z qui est une pulse de référence (donc je pense 1 pulse par tour)
Non, c'est un pulse de référence mais il se trouve tous les 2mm. Suivant l'option il peut être suivi d'un second pulse à +/- 1/2 période pour calcul de position absolue. :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Osiver
Après vérification:
1580140222753.png



ce qui donnerait 8 pulses/tour
à 8 pulses on a une Vmax de plus de 40'000 tr/min il me semble

Mais j'ai toujours le doute de savoir si à 350tr/min, je sais que les phases A et B seront dans les choux, mais je ne sais pas si la Z sera OK
 
O

osiver

Compagnon
pensez-vous qu'il est possible de ne tenir compte que de la phase Z qui est une pulse de référence
Ce serait paradoxal de choisir une telle technologie pour avoir 160ip/t !
Pourquoi ne pas choisir une interpolation inférieure mais donnant assez de pulses à une fréquence raisonnable ?
ce qui donnerait 8 pulses/tour
Je ne vois pas votre raisonnement. Le Z ici est de 160/t, un par pôle.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
J'esperais qu'il y ai une sorte de piste à part pour le Z mais en effet après une nuit de reflexion, j'étais à coté de la plaque
 

Sujets similaires

F
Réponses
67
Affichages
6 401
flox
F
P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
V
Réponses
3
Affichages
1 024
vibram
V
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
K
Réponses
62
Affichages
9 506
kraehe
K
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
M
Réponses
8
Affichages
4 458
merou
M
A
Réponses
11
Affichages
962
Dudulle
Dudulle
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 048
Plopiche
Haut