Quel usage pour une demi-pointe fixe ?

  • Auteur de la discussion borain57
  • Date de début
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Lorsqu'on doit cylindrer à un diamètre très petit, il faut nécessairement une demi contre-pointe sinon l'outil vient buter comme une pointe normale.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ça s'appelle une pointe dégagée
en fait elle n'est pas dégagée sur la moitié, il reste une partie conique à son extrémité
elle est utilisée pour les petits diamètres et pour dresser la face jusqu'au trou de centre
l'inconvénient c'est qu'elle ne tourne pas et il faut avoir un doigté pour ne pas trop serrer la pièce sinon on grille la pointe et ... la pièce
on en fait en carbure le risque est moins important
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour,

Merci à vous 2 pour ces explications.
Jean-luc
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour,

Merci à vous 2 pour ces explications.
Jean-luc
 
J

J@r0d

Compagnon
DODORE a dit:
il faut avoir un doigté pour ne pas trop serrer la pièce sinon on grille la pointe et ... la pièce

Pour ma part la force appliqué sur la contre pointe est "auto réglé", en fait je met la poignée du volant de la contre pointe perpendiculaire au banc et s'est sont propre poid qui va donner une force sur la contre pointe et quand j'utilise des pointe fixe alors je graisse au suif quand j'en ai sinon avec autre chose de visqueux et gras
 
T

Théa

Nouveau
bonjour,

Une réponse peut-être un peu tardive mais la demi pointe fixe sert par exemple en rectification cylindrique pour des pièces de petit diamètre afin de permettre le passage de la meule. Cela nécessite cependant un graissage au suif, sinon sa durée de vie sera réduite à quelques secondes.
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour et merci pour cette réponse même tardive.
Jean-luc
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
15
Affichages
2 138
Dodore
D
J
Réponses
17
Affichages
6 698
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
23
Affichages
13 280
florentp
F
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 018
Bernard.L
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
L
Réponses
28
Affichages
23 125
poncet.thomas
P
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut