quel usage pour cette fraise scie ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai cette fraise scie, les dents me paraissent un peu grosses pour usiner du métal, ou alors peut-être de l'alu ? à votre avis à quoi peut-elle servir ?
merci par avance pour vos lumières

DSC08602.JPG
 
G

g0b

Compagnon
Moi, ca me choque pas d'usiner du métal, y compris de l'acier avec ca...
 
D

damy

Compagnon
Intéressant comme souvent "
ilfaitvraimentbeau

J'ai du mal a accepter que cette fraise puisse "croquer" :smt041

Mais avec mon humble expérience pourquoi pas dans de graphite "de toute façon je nage comme un poisson scie "
 
C

champimatic

Compagnon
Je pense qu'elle à besoin d'une visite chez le dentiste !
 
G

g0b

Compagnon
Ce n'est pas la taille des dents qui détermine l'usage. Il faut qu'elles aient une certaine taille pour que le copeau ait la place d'être "stocké" entre chaque dent en attendant de sortir de la matière pour être évacué.C'est plutôt l'angle de coupe. Difficile à dire ici vu que les dents ont l'air abimées, mais l'angle de coupe semble faible dont plutôt acier, laiton, bronze...
 
D

damy

Compagnon
de toute façon il faut toujours serrer les fesses lors de l'utilisation :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
dents abimées ??? je ne pense pas, cette fraise scie est absolument neuve
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir ilfaitvraimentbeau,
Il faudrai peut etre une photo ou on voit mieux les dent, de trois quart par exemple. Le profil semble trompeur.
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Fraise Livet...c'est pas pour du bois ça ???

@ +
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Fraise Livet...c'est pas pour du bois ça ???

Au vu de la profondeur des dents (à vue de nez maximum trois mm puisque la fraise ne fait que 60mm de diamètre) je serais étonné que ce soit pour du bois.

Alors Michel là tu m'étonnes!
pour faire les têtes de vis le plus pratique est d'utiliser une fraise-scie classique
j'ai aussi des limes à refendre, bien pratiques pour refaire les fentes
je pense que cette fraise-scie avec ces dents longues est conçue pour une matière bien particulière, de l'alu ? du plastique ?
il faudrait l'avis d'un pro...

Voir la pièce jointe 153434 [div=initial][arrow]petites fraises scie[/arrow][/div]

Voir la pièce jointe 153435 [div=initial][arrow]limes à refendre[/arrow][/div]
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Albert,
il s'agit de deux fraises différentes
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir Michel (et les autres aussi, bien sûr)

Oui je n'en disconvient pas, mais les profils ne semblent pas tellement différents.

Ce n'est pas évident à voir Il est vrai que les dents de celle-ci semblent avoir une dépouille négative (je me trompe ?)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

On dirait une denture négative (en rouge) ?, bien que certaines dents semblent en denture neutre (en vert) ... effet de la photo :smt017 ?

DSC08602.JPG


Tu peux essayer de faire une photo plus nette ... peut être au flash car la lumière ambiante semble trop diffuse pour des photos nettes :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,

On dirait une denture négative (en rouge) ?, bien que certaines dents semblent en denture neutre (en vert) ... effet de la photo :smt017 ?

Voir la pièce jointe 358305

Tu peux essayer de faire une photo plus nette ... peut être au flash car la lumière ambiante semble trop diffuse pour des photos nettes :roll: ...

Cordialement,
FB29
bonjour,
les lignes devraient passer par le centre, non ???
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
C'est bien ce qui nous fait dire que la dépouille est (semble) négative.
Et je penses aussi que c'est cette "impression" d'irrégularité qui a poussé notre ami à dire ceci:
Je pense qu'elle à besoin d'une visite chez le dentiste !
J'avais u la même impression mais tu nous a dit qu'elle est neuve, donc je n'ai rien dit.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les lignes devraient passer par le centre
Si elles passent par le centre, la denture est neutre ... si elles passent derrière la denture est positive (dents pointues qui avalent la pièce), si elle passent devant comme sur la photo du #17, la denture est négative (dents qui repoussent la pièce) :roll: ...

Dans les fraises que j'ai, j'en ai trouvé une avec une denture légèrement négative (en rouge, à gauche :wink:), une avec une denture légèrement positive (au centre, en vert) et une avec une denture neutre (à droite, en noir) ...

Les angles sont appréciés au réglet, donc ce n'est pas très précis, c'est juste une indication ... par contre les lames de scie circulaire pour le bois sont franchement positives :roll: ...


DSCN0914.JPG


Cordialement,
FB29
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
J'en ai plusieurs de diamètre 50 jusqu'à 80.
Toutes sont à coupe positive, mais quelquefois proches de 0 pour celles à grosses denture. Elles mordent très bien.
On peut le tester facilement au test de l'ongle: en les passant sans pression sur l'ongle d'un pouce elles lui arrachent plein de copeaux.

FraisesScie%20RD_zpsixszhuqe.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
J'en ai plusieurs de diamètre 50 jusqu'à 80.
Toutes sont à coupe positive, mais quelquefois proches de 0 pour celles à grosses denture. Elles mordent très bien.
On peut le tester facilement au test de l'ongle: en les passant sans pression sur l'ongle d'un pouce elles lui arrachent plein de copeaux.

FraisesScie%20RD_zpsixszhuqe.jpg
je ne connaissais pas ce test
par contre on m'a dit que l'épaisseur de l'ongle du pouce donne le bon écartement pour les bougies d'allumage
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
je ne connaissais pas ce test

C'est un des tests préconisés par les horlogers pour vérifier le bon affûtage de leur burins de tour..... qui doit être (presque) parfait, pour pouvoir tourner de tous petits diamètres sur de l'acier trempé. S'il y a le moindre refus de coupe, on appuie un peu, et la pièce casse.

Pratiquement aucune pression sur le burin posé sur l'ongle, juste celle de son poids.......et ces burins sont très légers puisque constitués d'un barreau de 4 mm de côté, voire moins.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je vais faire un scan de cette fraise, ça évitera les déformations géométriques
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ah ! ces Belges; ils ont la frite, la preuve !:axe:
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
L
Réponses
4
Affichages
27 252
roland88
roland88
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 786
SCHERY
SCHERY
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
33
Affichages
12 693
wika58
wika58
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
L
Réponses
26
Affichages
1 339
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 599
FB29
F
Haut