quel usage pour ces forets à centrer ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
cela fait des années que je possède ces forets à centrer longs et je ne m'en suis jamais servi
quel est leur usage ? pour faire un centre, je ne vois pas l'intérêt...
j'ai regardé dans le catalogue Otelo et je n'en vois pas
merci par avance

DSC06433.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Je m'en sert pour faire des centrages avant perçage dans des endroits profond
 
S

stanloc

Compagnon
Un coup de disque à tronçonner fait au milieu et proprement bien sûr et leur emploi sera plus aisé.
Stan
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ils sont très utiles pour éviter de déplacer la tête de la perceuse, par exemple. Sur ma Sydéric, si on monte ou descend la tête, on la libère sur la colonne et elle se décale automatiquement, si donc on veut faire un centre pour percer sans dévier, ces forets évitent ce problème. Bien sur des forets à pointer longs, font le même effet.
Cordialement
Martin
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
stanloc a dit:
Un coup de disque à tronçonner fait au milieu et proprement bien sûr et leur emploi sera plus aisé.
Stan


ça c'est de l'expéditif ! :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci, donc c'est le genre de chose qui ne sert pas tous les jours...
 
R

relax

Compagnon
Ca sert pas tous les jours mais quand on n’en a pas ça manque, comme les tarauds avec une queue extra longue.
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Moi mon maître d'apprentissage m'en avais prêter une en me faisant les grand yeux et en me disant: SA !!! sa vaux de l'or, alors attention ne l’abîme pas !

Et on l'utilisai pour centrer des endroit inaccessible sur un fraiseuse avec diviseur. Voici un croquis qui montre l'exemple typique ou si t'en à pas t'es dans la.....

meche a centrer.jpg


bonne journée
 
J

jackou

Nouveau
Le dessin de Simplet explique très bien l'utilité de ces forêts longs.Il servent beaucoup aussi sur des centres d'usinage ou de longs outils sont utilisés,(tels des tarauds longs et aussi des forêts)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est le genre de foret utile je pense. Encore faut il pouvoir en trouver à prix sympa. Sur otelo je souhaitais un foret à pointer long, j'y ai renoncé c'est cher.
J'utilise donc un foret long autocentreur par défaut.

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
simplet a dit:
Hello,
Moi mon maître d'apprentissage m'en avais prêter une en me faisant les grand yeux et en me disant: SA !!! sa vaux de l'or, alors attention ne l’abîme pas !

Et on l'utilisai pour centrer des endroit inaccessible sur un fraiseuse avec diviseur. Voici un croquis qui montre l'exemple typique ou si t'en à pas t'es dans la.....

[attachment=0]meche a centrer.jpg[/attachment]

bonne journée
J'ai vu il y a très longtemps une utilisation telle que celle que tu décris
 
G

gandalfinho

Nouveau
Bonjour,

Juste une question, pourquoi utiliser des forets à centrer pour pointer ? Et non pas des forets à pointer ?

Je me pose toujours la question lorsque je vois ces utilisations...

Merci d'avance.
 
S

simplet

Compagnon
Normalement, on utilise les foret à pointer sur les CNC car elle ont une tête et des axe rigide et stable, le foret à centrer lui, te permet de "créer" un guidage du cône avec le petit diamètre de l'avant du foret, et donc sur des machines moins rigide la précision de ton centrage est meilleurs. :drinkers:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
429
rabotnuc
R
Haut