Quel usage de ces outils ?

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'ai parcouru les post "outillage" mais malgré cela et la lecture du Nadreau "Le tour & la fraiseuse" j'aimerai savoir l'utilisation de ces outils de tour:

Outils à dresser ?
lot1.jpg


là en bas (lot n°:2) je pense que ce sont des outils à charioter; le beige du lot n°3 un outil à aléser, mais le gros rond ????

lot2.jpg


Alors là (lot n°: 4), les outils s'emmanchent dans la pince en dessous mais comment ils tiennent ? peut être par le serrage sur le porte outils. Par contre ces outils sont très petits......(non j'ai pas acheté le tour à un dentiste.... :) )

lot3.jpg


Lot n°:5 des petites plaquettes bizzare, on dirait destiné à usiner des gorges ? tronçonner ?

lot4.jpg


Lot n°:6 des outils à gorges ? un porte outils quei reçoit apparemment des barres fines auxquelles il semble falloir donner une forme ?

lot5.jpg


Là je pense que c'est pour moleter, par contre comment s'en servir ?
lot6.jpg



Merci de votre aide
Marc
 
L

Le_Chat

Compagnon
Le lot 7 c'est bien un outil a moleter, (par enlèvement de matière?).

Lot 1: outils a charioter
Lot 2: De gauche à droite: outils à charioter coudé, deux outils à charioter/dresser (a plaquette) et à droite une barre a aléser.
Lot 3: un outil à chambrer mais le gros rond je ne sais pas.
Lot 4: outils a aléser, serrage dans le PO selon le profil ça peut aussi être des outils à fileter intérieurement.
Lot 5: effectivement outil à saigner à plaquette.
Lot 6: outils à saigner HSS et outil à tronçonner HSS (porte lame). Il faut donner un angle de coupe et un angle de dépouille à la lame et tu la monte dans le porte lame en la faisant sortir juste ce qu'il faut.
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci beaucoup,
je vais donc ranger ça séparemment dans des boites avec les fonctions que tu m'as indiquées.
bon dimanche à toi en Lorraine (& partout ailleurs pour les autres)
 
S

snac

Ouvrier
salut

oui pour le 7 c'est âr enlevement de matière.

a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Bon ben j’vais commencer
Lot N°1
Ce sont des outils « couteaux » en acier rapide ,ils servent à charioter mais ils font un épaulement c'est-à-dire un angle droit entre le chariotage et la face les deux premier ont un chanfrein pour passer plus prêt de la contre pointe
Au montage l’arête tranchante doit être inclinée a environ 3° ;la pointe vers le mandrin
L’outil noir : c’est un outil couteau également mais avec une pastille carbure amovible

Lot N°2 ouss qu’il est

Lot N3
le rond en haut ?
en dessous ce peu être un outil à gorge inter mais il a un corps carré ce qui n’est pas normal, c’est peu être un outil à « carotter ,il faudrait le voir dans une autre position

en bas en commençant à gauche
le 1° c’est un barreau d’acier rapide qui peut être affûté à la demande c'est-à-dire dans n’importe quel forme il est trempé dans toute sa masse
les trois autres ce sont des outils « coudés à 45 degrés « le premier semble être en carbure les deux autres sont en acier rapide
ensuite c’est un outil à « aléser dresser », il fait des alésage bien sur mais avec un fond plat il est avec une pastille carbure
après un outil a « charioter dresser » avec pastille amovible il à le même usage que l’outil couteau mais il peut aussi travailler en dressage de face
à la suite c’est encore un outil à aléser dresser

lot N° 4
ce sont presque tous des outils à aléser mais pour une tête à aléser pour fraiseuse
l’outil en bas à droite est peut être des outils à fileter à profil constant pour un tour

lot N°5
c’est un bel outil qui est prévu pour travailler
en plonger (gorge) et il peut aussi travailler en chariotant à gauche et à droite
pour s’en assurer il faudrait voir une pastille de plus près

lot N°6
ce sont des outils à « saigner « ce sont des outils entre outil à gorge et outil à tronçonner
celui qui à des vis c’est un outil à tronçonner avec une lame dépouillée

lot N°7

c’est un bel outil à moleter mais qui travail par enlèvement de copeaux
je dis par enlèvement de copeaux par ce qu’en général les outils à moleter travail par déformation de la matière

je vois qu’il y à déjà des réponses tant pis j’envois
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Dodore,

c'est pas grave, plus il y a de réponses, plus je comprends. :???:
Le lot n°: 2 c'est celui qui a en bas de la photo mais tu as répondu donc c'est OK.
Photos de la pastille et des outils n°:4 et 3 :
lot7.jpg

Marc
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
L’outil N°1 outil à aléser dresser en acier rapide (bon pour la poubelle
Le 2° il faudrait une photo vu de droite
Le 3° j’sais toujours pas ,peut être un grain à fixer sur un porte outil pour l’alésage de gros diamètre
Les deux suivant des outil à aléser pour tête à aléser à profils constant il faut les affuter uniquement sur la face d’attaque jamais sur la dépouille
Apres certainement un ancien outil comme les précédents mais qui à été affûté sur les faces en dépouilles
Le 4° on dirais un outils à profil constant ?
Le 5° on voit pas bien mais ça semble être un outil a fileter inter à profil constant


pour l’outil heli grip c’est bien ce que je pensais
http://www.iscar.fr/ProductLines/Produc ... tailID/612

http://www.hellopro.fr/Divers-outils-d- ... uille.html
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Dodore,

donc le 1er "Aléa jacta est"

le 2ème de droite:

lot8.jpg


L'ensemble Huron, dans une boite et on oublie pour l'instant, pas (encore) de fraiseuse.

Le 3ème c'est un IMPERO D5-16-P6 introuvable , hop dans la boite...

Les plaquettes ce sont d'après la boite: GRIP 3003Y IC364 .....le prix :shock:
 
G

grenouille32

Compagnon
Usinage de saignées dans des pièces de grands Ø.
 
C

Celestin

Ouvrier
Genre gorge de circlip dans un arbre creux ? ça va certainement me servir.
Merci Grenouille 32
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est bien ce que je pensais
cet outil a gorge avec un corps carré c'est un outil à carotter
il sert à découper des rondelles c'est comme un outil à tronçonner mais il fait des gorges longitudinales et il découpe des rondelles ; c’est la dépouille en forme d’arrondi qui détermine sont utilisation

je vais essayer d'expliquer pour faire 7 rondelles de diamètre 65 longueur 5 alésage 50 ,avec cet outil
on prend un cylindre de ,par exemple, 100 de long et 70 de diamètre
on dresse la face
un trou de centre
on met la pointe
usinage exter au diamètre 65
7 tronçonnages en laissant 5 mm de matière (longueur de la rondelle )
si l’outil à tronçonner fait 4 mm il y à donc 5 mm de matière et 4 mm de gorge, encore une fois 5mm +4 mm ceci 7 fois jusqu’au diamètre de 49 (1mm de moins que l’alésage )
on monte cet outil à carotter le corps de l’outil perpendiculaire à l’axe, l’arête tranchante va couper en déplaçant l’outil longitudinalement
on règle donc cet outil au diamètre de 50 et on met l’avance longitudinal les rondelles vont être découpées l’une après l’autre il resteras un e partie central sur le tour qui feras un diamètre plus petit que 50 (50-2 fois la largeur de l’outil) cette partie s’appelle une carotte
cet outil à carotter permet de travailler avec une pointe c’est pour ça qu’il a cette forme
l'arrondi permet le passage dans la gorge puisque cet gorge est circulaire
 
C

Celestin

Ouvrier
Impeccable ces cours de technologie pratique, surtout ne pas s'arrêter !!! tant qu'il y a de la place sur le disque dur du forum :P
Comme dit Grenouille (qui a de l'expérience par rapport à ma pomme :cry: ) je n'y avais pas pensé.
Super tout ce qu'on apprends ici
Marc
 
S

Stutune

Ouvrier
outil a moleter

bonjour ,
pour l outil a moleter j'en avais un identique au boulot et on a jamais réussi a s'en servir même avec les conseils du commercial ,par contre l'outil a gorge iscar c'est un très bon produit et qui fait un super état de surface
 
C

Celestin

Ouvrier
Pour le Quick, sur leur site ils présentent des modèles plus récents, je les ai contacté, dans les 10 minutes j'avais la doc en français du modèle précis, chapeau bas.

Sinon sur le lot 1 l'outil à plaquette à droite UGIX, pas moyen de trouver le type de plaquette dans les différents catalogues, est ce que quelqu'un connait ça ?
Bonne soirée

T36l.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Re: outil a moleter

Stutune a dit:
bonjour ,
pour l outil a moleter j'en avais un identique au boulot et on a jamais réussi a s'en servir même avec les conseils du commercial ,par contre l'outil a gorge iscar c'est un très bon produit et qui fait un super état de surface
Ah le Quick!
Avec cette configuration d’outils à moleter, donc à deux molettes que l’on monte
sur un porte outils , si on suit leur mode d’emploi et qu’on chariote vers le mandrin,
la molette supérieure coupe et la molette inférieure refoule. Ce modèle d’outils est
imparfait d’où les nombreuses désillusions (moi le premier)
les outils à une molette pour du moletage droit (cannelures) ça marche bien
les outils de production à 3 molettes que l’on monte sur la contre pointe ça
marche bien aussi.
Pour en revenir à celui à 2 molettes, en faite, il faut travailler en 2 étapes
en déréglant la hauteur de l’outils :
Avec la molette supérieure, en chariotant vers la mandrin sens rotation avant
puis avec la molette inférieure, en chariotant vers la mandrin sens rotation
arrière ou en chariotant du mandrin vers la contre pointe sens de rotation avant
ouf ...
C’est un outils qui coûte la peau duc, mais magnifiquement réalisé et ça ne
produit quasiment pas d’effort sur la pièce. Lubrifier ou souffler (ou les deux)
abondamment pour évacuer les petits copeaux.
Lubrifier à la graisse aux MoS2 les paliers et rondelles des molettes.
Attention aux montages des molettes elles sont différentes et ont une place
assignées en haut ou en bas, sinon au lieu d’avoir des belles pyramides,
ce sont des losanges très étirés.


http://www.quick-tools.at/knurling-tools/
 
S

Stutune

Ouvrier
bonsoir,
merci pour les précision sur l outil a moleté et et l outil sur la photo 1 ressemble a un outil Knux mais plus affute comme pour des matières tendres.
 
N

nailleune

Apprenti
Celestin a dit:
Sinon sur le lot 1 l'outil à plaquette à droite UGIX, pas moyen de trouver le type de plaquette dans les différents catalogues, est ce que quelqu'un connait ça ?
Bonne soirée

T36l.jpg

Salut!
L'outil Ugix était fait dans la boite ou je bosse aujourd'hui!!!
Alors, comme ça a été racheté en 1983, il faut considérer que c'est un outil qui a largement plus de 25 ans. Il était fait pour le travail des plastiques et des non ferreux. A ma connaissance, ce n'est pas un standard, et la série n'a pas été reconduite par les repreneurs. En plus, on n'a même plus les outillages de compression pour refabriquer des plaquettes, même si on le voulait!
Le résultat, c'est que j'en ai 2 (dont un d'alésage) et que je n'ai même pas de plaquettes non plus!
Je crois qu'il ne faut pas avoir de remord, l'utiliser jusqu'à avoir ruiné la plaquette, si possible pas dans l'acier car les angles d'affûtage ne sont pas appropriés, puis le transformer pour monter des Knux par exemple.

Alors, tu vois, y'a pas que Iscar qui répondent, hein?
Ugix, ils répondent même 25 ans aprés avoir disparu!! Et en dehors de leurs heures de travail qui plus est. :lol:

A+

Nailleune
 
N

nailleune

Apprenti
Maintenant que j'y pense, la majeur partie des outillages de plaquettes Ugix avait été transferé chez Safety. Il faudrait vérifier chez eux, si ils n'ont pas ça à leur programme... ou plutôt dans un catalogue. Je vérifierai sur un vieux (pléonasme) catalogue Ugix la référence de la plaquette.
Franchement, je n'y crois pas, mais sait-on jamais!

A+

Nailleune
 
G

gaston48

Compagnon
Alors, tu vois, y'a pas que Iscar qui répondent, hein?
Ugix, ils répondent même 25 ans aprés avoir disparu!! Et en dehors de leurs heures de travail qui plus est.

ne t’inquiète pas, c’était Quick qui répondait rapidement
 
C

Celestin

Ouvrier
Iscar versus Ugix,ouh là là, mais j'ai rien dit moi, je suis pour la paix des plaquettes........
Donc merci pour le résumé du Quick, et bien entendu pour les plaquettes (RIP) Cela va dans le sens d'ailleurs ce que le proprio du tour me disait : cette machine servait pour des modélisation en plastique et alu...... mais bon, les autres outils n'étaient pas là pourla déco non plus :???:
Bon défilé du 11/11/
Marc
 
N

nailleune

Apprenti
Eh! C'était de l'humour!!!
Allez, à +

Nailleune
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
R
Réponses
31
Affichages
3 745
Bbr
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
A
Réponses
10
Affichages
5 956
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
Haut