Résolu quel type d'éclairage utilisez-vous pour un tour ?

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour quels type d'éclairage pour un tour quels puissance d'éclairage avis sur les multi led spéciale machine en 24 vlt merci

en dehors de la trop exagérément cher jeeeeeeeeee bien sur

je penche vers celle ci mais je cherche + d'infos sur les puissance simple ou multi viabilité des frein de position longévité .... avantage et défaut a l'usage LED[div=none]
HTB1n6TELVXXXXbVXVXXq6xXFXXXV.jpg
[/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stef1204

Compagnon
J'ai commandé en Chine, 3W Led = +/- 25W normal

upload_2017-1-17_20-51-15.png
 
S

springer

Compagnon
bonsoir j'ai monté un phare d'éclairage agricole à led sur mon tour et je suis entièrement satisfait du résultat la lumière est suffisamment puissante et assez large je joins un descriptif .
sparex.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Une led blanche (vers les 4000k) entre 4 et 6w, pas plus, format MR16 (12v) sur le support que tu veux (orientable)
Fred
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, j'ai mis une lampe Led qui fait loupe avec les années ça devient plus qu'utile. 12 W de puissance.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
faire attention a l'effet "strobo" sur les led en alimentation 230Vac, il y a des risques pour les doigts ...
 
M

midodiy

Compagnon
Moi j'ai une lampe orientable d'origine halogene 50W je crois. J'ai viré l'ampoule et miroir halogene. J'ai acheté une ampoule led 7W 230V culot avec 2 picots (GU quelque chose) et j'ai soudé les fils sur les picots.
J'estime etre en sécurité avec mon 30mA d'alimentation. La basse tension etait de mise quand on avait pas de differenciel.
L'effet strobo? Avec un neon a self 50hz oui, avec une led cela va dependre de son convertisseur. Pas vu le probleme sur la mienne.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,
faire attention a l'effet "strobo" sur les led en alimentation 230Vac, il y a des risques pour les doigts ...

jamais rien remarqué de tel maême fatigué, je ne perçois aucun clignotement où effet stroboscopique.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Pour mon Myford 254 Plus, j'ai fait le choix d'un éclairage généralisé qui éclaire toute la surface du banc, avec 2 tubes fluorescents de 18 w et ballast électronique, placés dans un réflecteur de ma fabrication.


Cdl.

L1120184.JPG
 
M

Momoclic

Compagnon
Une led blanche (vers les 4000k)
Quelques règles de base sur les éclairages :
3000° kelvin sont destinés à la chambre à coucher ou la salle à manger, température de couleur chaude (infra rouge).
4000° kelvin c'est bon pour l'éclairage de la cuisine ou la salle de bain, température de couleur neutre.
Pour un atelier ou un travail délicat 6000° kelvin s'imposent ! température de couleur froide (ultra violet).

En tube fluorescent les "lumières du jour" correspondent à 6000-6500° K.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, mes machines sont équipées a100% avec des Lampes Waldmann ou Sunnex, halogènes basse tension. L'atelier comporte 3 tours et 3 fraiseuses, une taraudeuse et une perceuse, et 7 Waldmann de 50W et 4 Sunnex de 20W, c'est confortable, sauf quand je quitte les lieux et que je dois tout éteindre:???:
Cordialement
Martin
 
M

Momoclic

Compagnon
Les lampes halogènes ne doivent pas dépasser 3500°K mais surtout sont très dévoreuses d'énergie. En plus comme la température de couleur est basse tu es contraint d'avoir plus de lampes. Avec des tubes fluo 18w comme @filsderaphael voit la différence...
Investir dans des tubes fluorescents ou des LED pour des éclairages ponctuels te fera gagner de l'argent @Yakovlev55

De mon expérience de l'éclairage industriel je retiens que les fluo. sont très probablement encore à ce jour la meilleure solution pour les travaux délicats.
Pour de petits éclairages ponctuels et directifs les LED sont d'excellents éclairages d'appoint.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une Waldmann halogène 20 w l'éclairage est très bon.
Par contre pour le LED je viens de lire un article qui pose quelque soucis
Led danger.jpg

Bien sûr il faudra faire attention à la fréquence et la durée d'utilisation.
Le reflet sur le métal brillant peut poser problème à la longue car ces diodes sont de la classe laser.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
faire attention a l'effet "strobo" sur les led en alimentation 230Vac, il y a des risques pour les doigts ...
Les diodes fonctionnent uniquement en courant continu donc pas d'effet strobo. Celles qui se branchent direct sur 220 ~ sont munies d'un convertisseur qui fourni du continu.
 
F

Fran

Compagnon
salut

donc pas d'effet strobo.

oui peut être , on a équiper le boulot avec des tubes LED ; c'est certainement plus économique pour la compta , c'est très lumineux limite trop peut être mais c'est pas la que ça coince : quand ça se met a déconner (et ça arrive) ça clignote comme les fluo mais en plus rapide et plus puissant et la c'est vraiment insupportable on reste pas 5 mn dans la pièce ou on vire vite fait le tube défectueux . c'est difficile avec un plafond a 5 M mais dans un atelier ou sur une machine c'est plus facile .

led trop bleu ??? , tu réfléchis l’éclairage ou que tu tamise avec une couleur rouge clair ou au moins jaune et là, la temp. couleur chute rapidement . bien sur pas de regard direct sur la: source
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Le prix des lampes Waldman ? c'est 10 ou 20 fois plus cher qu'une lampe à leds et ça n'éclaire pas plus ...
Bonjour,
J'ai acheté la plupart de mes lampes Waldmann et Sunnex bien avant que les leds ne soient disponibles. Concernant le prix, en premier il faut comparer ce qui est comparable, car entre une Waldmann à 200 Euros, et une lampe à led de chez Ikea à 20 euros, on verra dans 20 ans, laquelle fonctionnera encore. Quand tu auras déplacé le flexible de ta lampe Ikea des milliers de fois, comme je le fais sur mes Sunnex (160 euros) on verra ou en sera ta lampe. Concernant la qualité d'éclairage, l'halogène procure un excellent confort, et la température de couleur de 3200 k° n'est pas fatigante pour les yeux. Ce sont en outre des lampes sures tant électriquement qu'au niveau des projections de toutes sortes qu'elles peuvent recevoir.
Quand je compare ce dernier point à une Jielde ou l'ampoule est souvent en 220 volts et a nu dans son bol, ça me laisse rêveur.
Ceci dit, je n'ai rien contre les leds, j'aime d'ailleurs beaucoup la lumière froide proche de la lumière du jour qu'ils procurent, je suis d'ailleurs en train d'équiper mon éclairage général (celui du plafond) de mon atelier bois avec ça et c'est super lumineux, à terme il y aura 200W pour une surface au sol de 50m2.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Les diodes fonctionnent uniquement en courant continu donc pas d'effet strobo. Celles qui se branchent direct sur 220 ~ sont munies d'un convertisseur qui fourni du continu.

Salut,

Oui en principe, mais bizarrement j'ai une grosse ampoule a led donc c'est bien des diodes dedans, et et elle scintille a la fréquence du réseau un peu comme un tube fluo.

C'est la même que celle la.

am.png


@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Si une lampe à LED scintille, clignote... c'est que le convertisseur est mort. Ces lampes ont normalement une très longue durée de vie, et le plus souvent c'est l'électronique de commande qui lâche en premier.
Concernant la couleur, les halogènes sont plus près de la lumière du jour que les LED blanc froid, alors que les blanc chaud s'en rapprochent davantage.
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai déjà tout détailler ici, c'est toujours d'actualité.
Pour les leds on choisi la température de couleur et la puissance qu'on veut
L'alimentation se fait en 12 v par une alimentation spécifique, donc aucun problème de sécurité ni scintillement.
Pour un tour il vaut mieux utiliser des bras articulés en alu plus longs.
Les solutions à prix abordables ne manquent pas.
upload_2016-11-19_4-52-29-png.306944
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,

Concernant la couleur, les halogènes sont plus près de la lumière du jour que les LED blanc froid, alors que les blanc chaud s'en rapprochent davantage.

Bonjour, la lumière du jour varie entre 4000 et 6000 degrés Kelvin, alors que l'halogène est à 3200, les leds non filtrées se situent plus vers les 5700, donc bien plus proche de la lumière du jour que l'halogène.
Les lampes type néon ne peuvent se classer de cette manière leur spectre étant discontinu, ce qui explique d'ailleurs la difficulté de les filtrer correctement.
Cordialement
Martin
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
j'avais reçu de mon fournisseur attitré"La Benne" des ciseaux de nuremberg comme on employait en imprimerie pour monter les caractères on tire ou pousse et cela reste en place,
Je les ai équipés d'une mini LED de chez IKEA que vous connaissez tous avec le petit interupteur et une alimentation en BT mais à découplage!!!! Cette alimentation est hors gabarit de projection d'eau et cela est bien facile quand on doit "viser" pour un alésage ,,,
C'est pas cher et cela se remplace,
Il ya toujours les phares de travail agricole qui foncrionnentsur 12 ou 24 V, avec un bon aimant de HP et de l'araldite cela ne bouge pas ,,,
le bricolo écolo que je connais a monté un alternateur entraîné par son moteur de machine qui charge un accus de 12 V ,
Il me dit avoir toujours une batterie chargée à bloc, de l'éclairage à profusion pour travailler, une batterie prête à donner un coup de collier en cas de batterie plate sur la voiture et le comble un convertisseur 12 / 220 V pour les petits accessoires, tél etc,
Son raisonnement est que si un moteur tourne pour une machine autant employer sa puissance !!!
La taille de l'alternateur est bien évidemment proportionnée à la puissance de la machine,,, A ++
 
C

coredump

Compagnon
Les LEDs qui scintillent sans être en fin de vie c'est qu'elles ont un convertisseur basique: un simple condo et redressement et une résistance. Autant dire que la durée de vie est faible. Ça passe pour des toutes petites ampoules d'appoint mais pas plus.
Je trouve que 4000k c'est l'idéal pour un éclairage d'atelier. 6k en led c'est beaucoup trop bleu et fatiguant.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
pour les led qui scintillent ( très courant ... :) )
c est du flicker , voir ci dessous

http://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/ampoules-et-lampes/1417

le bricolo écolo que je connais a monté un alternateur entraîné par son moteur de machine qui charge un accus de 12 V
pas tres ecolo comme principe ... il doit au mieux avoir un rendement de 30% ( 10% ?? ) ... mieux vaux prendre l énergie directement sur le réseau sans passer par la chaine moteur/transmission /alternateur / redresseur /chargeur/batterie

son truc , c est un peu le principe des systèmes surnuméraires :)
 
U

uelbud

Guest
merci pour toute c'est réponse j'ai bien pensé au tube néon mais un soucis de place et ça reste du 220 la pour le coup du 24 dont je dispose pour la commande des contacteur serait plus adapté sachant que j'ai déja un néon double au dessus mais insuffisant pour le travail
je cherche surtout a voir si il faut prendre des led multiple ou une halogène les deux sont utilisé en machine outil ça permet de mieux adapté a la forme de la pièce en court d'usinage vu que j''ai des lunette et que ça m'em.......si trop éclairage ça ébloui si pas assez faut trop approché ou difficile de voir ce que l'ont fait
donc je cherche le meilleur compromis


[div=none]
dscf2315-jpg.jpg
[/div]
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

pour moi les LED c'est proscrit car ça cause la DMLA, que je trouve leur lumière désagréable et que ça coute trop cher pour le peu d'économies que cela procure.

Mon tour est éclairé avec 2 ampoules "comme avant" en 24v commandées sur France Lampe, Site sur lequel j'ai également commandé des ampoules "comme avant" pour la maison.

Je n'aime pas les ampoules "écolos" et "économiques" qui contiennent du mercure, sont fabriquées en chine dans des usines sans normes, transportées sur des milliers de Km et qui coutent 15€ contre quelques centimes pour des ampoules "comme avant" fabriquées en Europe qui, certes, consomment plus mais ne me niquent pas les yeux.

Genre ça
https://www.francelampes.com/e27-standard-depolie-24v-40w-z-445.html

ou ça en 240V75W par exemple :
https://www.francelampes.com/e27-standard-depolie-230240v-75w-speciale-industrie-z-164.html

87 cts. Attention c'est interdit dans la maison :rolleyes:
 
S

stef1204

Compagnon
J’ai monté hier sur ma fraiseuse une lampe LED 7W lumière blanche.
DSCN1021.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Pour moi 7w c'est beaucoup trop (j'ai testé), je préfère deux points lumineux de 3 à 4w sur support mobile pour éviter les brillances et l'éblouissement (voir #20)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai bricolé ce truc la semaine dernière (déjà présenté dans la rubrique du même nom):

image.jpeg


En appoint, pour voir à l'intérieur d'un alésage, c'est très bien. C'est une LED 1,2W 12V.
Au dessus du tour, j'ai un projo de 10W LED (là, je parle en VRAIS WATTS :siffle:pour ceux qui ont lu mon message sur la rubrique de IFVB ) et ces deux loupiotes suffisent largement .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
100% d'accord avec Yakovlev 55 les Waldmann restent bien conformes à leurs réputations, j'ai deux ABL (Tour et fraiseuse)
flex_abl_kl_2.jpg
teaser_gelenk_abl.jpg


Peu encombrante et performante...3W blanc lumière du jour env. 5600 K
On peut sur la version flexible, lui tordre le cou 20'000 fois sans qu'elle perde la tête... pt'èt pas avec la madiniéka de chez fumanchu !
C'est cher mais quelle qualité !
Slts
 

Sujets similaires

Haut