quel type de variateur pour cette broche?

  • Auteur de la discussion medkham
  • Date de début
M

medkham

Nouveau
Bonjour.
Je suis inscrit au forum depuis tres longtemps mais je participe tres peu.mais je lis tous les messages quand j ai le temps.
J ai recement acquis cette broche d'occasion de marque perske.mais je ne sais pas quel variateur ni comment la faire marcher.donc je m'adresse aux connaisseurs qui voudrait bien m'aider.je joins des photos de la bete.
 
M

medkham

Nouveau
Oups.j ai oublie de charger les photos.les voila.
Merci cordialement.

20150318_143409.jpg


20150318_143512.jpg
 
C

Chani

Compagnon
De ce que je viens de lire sur les moteur perske, ce sont de simple moteur assynchrone, mais prévu pour des vitesses de rotation élevée.

Basiquement, tu pourrais le piloter avec un variateur de type ATV31, ATV312 (ou équivalent), en sachant que la fréquence maximal de sortie devra être supérieure à 300Hz, et que le variateur devra avoir une puissance de 5kW (si possible avec une marge de sécurité... 7,5kW me semble plus sur), et enfin, il ne faut pas compter le faire fonctionner en monophasé.

Tu peux aussi le brancher en direct... mais ça va faire un sacré appel de courant.

Sinon, la solution la plus couteuse, mais aussi la meilleure, ajouter un codeur sur l'arbre moteur (qui supporte 18 000rpm), et piloter le moteur avec un ATV71 (ou équivalent SEW, LS, qui gére le codeur) pour avoir une régulation de vitesse en boucle fermée.
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Il faut un variateur qui supporte 24A en sortie si on conserve le couplage triangle.
Il faut donc un variateur de 11Kw en 400V Tri ou un 7.5Kw pour un variateur 220V Mono/Tri.
Si la broche peut être couplé en étoile il faut un variateur de 7.5Kw en 400V Tri.
Cette broche ne peut pas être alimenter directement sur le réseau sans passer par un variateur.
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

Cette broche à les caractéristiques nominales suivantes:
  • Tension: 165 V en triangle
  • Fréquence: 300 Hz
  • Vitesse:17 500 Tr/min
  • Puissance: 4.8 KW

Si elle câblée en étoile, sa tension d'alimentation nominale passe à 285 V.

En la branchant sur un variateur de fréquence mono --> Tri, on ne dispose que de 230V tri en sortie, soit 230 / 285 = 80% du nominal.
  • En tenant compte de cette limitation, il serait possible de configurer le variateur pour avoir une fréquence nominale de 241 Hz (80% de 300 Hz) et une maximale de 300 Hz.
    La broche aurait ainsi toutes ses performances jusqu’à 14 000 Tr/min (80% de 17 500 Tr/min) et un régime défluxé au delà jusqu’à 17 500 Hz, avec une perte de couple qui ne devrait pas être très pénalisante.
    Un variateur de mono 3.8Kw (80% de 4.8 KW) est nécessaire pour exploiter toute la puissance de la broche (jusqu'à 14000 Tr/min)

En la branchant sur un variateur de fréquence Tri--> Tri, on dispose de 400V tri en sortie, soit 400 / 285 = 140% du nominal.
  • Il faut limiter la tension de sortie du variateur à 285 V
    La broche aurait ainsi toutes ses performances, et ce jusqu'à sa vitesse maximale.
    Un variateur tri de 6.7 KW (140 % de 4.8 KW) est nécessaire pour exploiter toute la puissance de la broche, car bien que toute la plage de tension de sortie ne soit pas utilisée, toute la plage de courant l'est bien elle


Cordialement

Sébastien
 
M

medkham

Nouveau
salut
un grand remerciement a tout ceux qui m'ont repondu.je commence a cerner un peu la chose.donc si j'ai bien compris,on peut utiliser un variateur tri surdimenssione et on peut regler la tension de sortie pour l'ajuster a celle de le broche.je ne savais pas qu'on pouvait regler la tension de sortie des variateurs.demain je vais poster la photo du boitier de branchement des bornes de la broche .
cordialement,
 
M

medkham

Nouveau
Bonjour tout le monde.
Voici le photo des bornes.l y en a six cables.et une d un variateur que je pense irait avec la broche.
si quelqu un a la documentation de celuici,il pourait me la passer.ce serait gentil.
cordialement.

20150320_134806.jpg


20150320_102844.jpg


20150320_102904.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 967
aroy
aroy
C
Réponses
29
Affichages
8 617
CNC watchmaking
C
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
F
Réponses
18
Affichages
11 863
Florent07
Florent07
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
Haut