quel type de tourelle

  • Auteur de la discussion SIDE 06
  • Date de début
S

SIDE 06

Compagnon
bonjour a tous
j'ai un petit tour d'etabli " asiatique" , et je voudrais changer la tourelle actuelle actuelle a 4 rainures,et de 70mm de coté a la base d'appui sur le chariot et avec un axe de 12mm ,je voudrais donc remplacer celle-ci par un modele type multifix ,je ne sais pas le modele qu'il faut choisir les : A/A ou bien a/a
merci de vos conseils
benoit
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'acheter (et monter) un modèle multifix AS de chez pewetools pour mon WM250G.
J'ai passé des jours à essayer d'arrêter mon choix sur une marque et un modèle en fonction des différents paramètres. et selon les différents tableaux des fabricants. Si j'ai tout compris les modèles A et AA sont les bases. Seuls pewetools et paulimot font un AS et AB respectivement. L'AS avec des porte-outils ASD2070 convient très bien à mon tour (petit chariot de 69). Montage simple et instantané sur ma machine ce qui n'est pas toujours le cas (prévoir de reprendre certaines pièces).
Je joins le tableau "d'aide à la décision".
halter_ermitteln.jpg
 
H

hozut

Compagnon
Petite précision l'axe livré avec la tourelle est en M10 pour le AS.
 
V

vax

Modérateur
C'est la hauteur entre la surface haute de ton petit chariot et l'axe de ta broche qui détermine la taille de la tourelle à sectionner.
Ensuite soit on reprend l'alésage de la tourelle s'il est trop petit, soit on fait une bague d'adaptation s'il est trop grand.
Pour mon premier tour un Quantum 250x400 j'avais mis une tourelle Multifix Type A (que j'ai déplacée sur mon Schaublin 102VM).
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Chaque modèle de tour a sa géométrie et c'est vrai que j'ai longtemps hésité entre le A et le AS. C'est le tableau des hauteurs avec les tailles de porte-outils qui m'a décidé. Je pense que la hauteur d'axe de broche est l’élément le plus important.
 
S

SIDE 06

Compagnon
effectivement le type "AS" de chez pewetools me parait être le bon choix dans les caractéristiques présentées sur le tableau dans la discussion de "hozut" ,ce n'est pas du "made in switzerland" certes, mais cela me semble correct, soit pour la qualité que sur le prix demandé
(tourelle + 4 P.O dont un avec une empreinte prismatique + clés de manœuvre et port env.320e)
merci pour vos réponses
cdlmt pierre
 
V

vax

Modérateur
Comme déjà dit, ma première Multifix A était une chinoise achetée en un lot neuf avec 4 portes outil. Puis j'ai eu l'occasion d'acheter un lot d'occasion d'une Multifix Suisse avec des portes outils lorsque j'ai eu mon Schaublin (deux tours, deux tourelles !) et j'ai même eu l'occasion d'acheter une troisième tourelle allemande (au cas ou). À part un porte outil chinois où j'ai du remettre un simple coup de foret dans les deux gorges de serrage (il ne rentrait pas sur une des deux tourelles européennes) je n'ai vu aucune différence à l'utilisation soit des tourelles soit des portes outil. La seule différence pour moi, c'est la qualité des petits systèmes de réglage de hauteur des outils.

Personnellement, si tu as la possibilité de monter du A sur ton tour tu auras plus de chance de trouver facilement des portes outil supplémentaire en occasion... Même si les tarifs de pewetools ont l'air canon...
 
S

SIDE 06

Compagnon
merci pour vos reponses et vos remarques ,c'est vrai Paulimot est moins cher , et le matos me semble relativement semblable (mis a part la couleur des supports dur eglage de la hauteur )
cdlmt
 
C

coredump

Compagnon
Sur mon tour BV20 c'est une tourelle Ab de chez Paulimot, un peu moins chère que celle de PeWetools. La qualité est très bonne.
Par contre elles ne sont pas compatibles entre elles, et seule celle de PeWeTool a un porte outil a douille 32mm qui peut être bien pratique.
 
H

hozut

Compagnon
Tout à fait d'accord avec @vax pour le A. Toutefois, si on se fie aux tableaux (et pas que ceux de pewe) Le A est assez bancal sur la hauteur de broche (21/29 pour les PO de 1675 et 30/39 pour les PO de 2075) en tout cas pour mon tour avec une hauteur de centre de broche de 29.5 ou alors c'est mon tour qui est bancal. J'avais vu paulimot (moins cher que PeWe tools) mais le choix des porte-outils en Ab est plutôt restreint et comme c'est un format non standard, j'ai choisi le mieux disant. Il me semble avoir vu aussi que paulimot et pewe sont peu compatibles entre eux dans cette dimension non standard.
Encore une fois, je pense que c'est la hauteur de centre de broche qui doit te permettre de faire ton choix. Si tu peux monter un A avec le PO qui va bien (et pas à peu près bien) pour ta hauteur de broche, pas à hésiter mais si tu es un peu "bancal" comme moi n'hésite pas sur un As.
 
U

uelbud

Guest
choix de tourelle avec ce tableau tu va déterminé quelle modèle corespond en fonction du diamétre maxi que la machine peut prendre

cela te permet d'avoir le bon modele pour pouvoir exploité la machin correctement si tu prend trop grand tu risque de ne pas pouvoir exploité le diamétre maxi a cause du recul du trainard ou du transversal

1574362693454.png
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Je me raccroche un peu tard à ce sujet...
J'envisage aussi l'achat d'une AS2060 Pewetool ou d'une Ab Paulimot qui correspondent bien à ma largeur de chariot de 68 et hauteur de pointe 29... Et voici toute une batterie de questions soumise à votre sagacité !

J'ai des outils de 10 à 16 et je me demande quelle est la largeur de la surface d'appui des PO sur ces deux marques? Par exemple chez Pewetool la hauteur du PO est de 20 mais un outil de section carrée de 20 y est il bien fixé? Idem un carré de 16 peut-il être fixé sur un PO Paulimot?

Autre question, les cotes de Paulimot sont incomplètes sur leur site. On ne voit pas la hauteur de la CP! Ils en parlent dans leur blabla de cette cote "s" et elle est absente des tableaux... Quelle est également la hauteur du corps Paulimot ? J'aimerai pouvoir réutiliser la vis M10 que j'ai actuellement sur ma tourelle carrée.

Enfin pour ces deux modèles si je veux éviter de mettre des cales je vais devoir régler le PO 10mm au-dessus du chariot pour un outil de 12. Cela ne pose pas de problème j'imagine ?

Merci pour vos réponses
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

Dans la même réflexion que les précédents posts, malgré les tableaux fournis, je bute sur quelques contradictions pour choisir la bonne tourelle :

Tour : Weiss Machine WBL250. Largeur chariot 64 mm.

Sur le tableau Pewetools du post #2, les 50 mm de course du chariot supérieur orientent vers un As mais mon tour a 25 mm de hauteur chariot-axe de broche et aussi 22 mm d'axe de la tourelle.

Le type taille A correspondrait mieux à la hauteur et au diamètre de l'axe de tourelle, mais alors, quid de la course trop faible du chariot supérieur et largeur non conforme du chariot (porte à faux ?)


img_2049.jpg



tourel10.jpg



Sur le tableau Originale Multi Suisse, la largeur totale (V) indiquerait le choix Aa (70 mm) pour mon chariot de 64 mm, mais la hauteur X (25 mm chez moi) ne correspond pas (outils en carré de 12)


Quels seraient les critères à privilégier pour le choix le plus approprié ?
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
La dimension C chez Pewee n'est pas la course du chariot mais la distance axe du chariot au bord du PO. Elle doit être légèrement supérieure à la moitié de la largeur de ton chariot.
Je crois qu'il te faut un ASD1660 mais ton axe de chariot va poser un problème. Ce n'est pas une bague la partie en 22mm qui t'embête ?
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour
Merci de ton intérêt

Voici l'éclaté du chariot supérieur
Je ne suis pas sûr que l'axe de 22 ne soit pas solidaire du corps du chariot supérieur.

eclatz10.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Peu de chance qu'il soit solidaire, au pire emmanché en force, le chariot est en fonte alors que l'axe doit être en acier.
Pour ton tour les deux tailles AS et A sont possibles, la A est standard donc tu peux prendre des PO ailleurs, mais la AS permet un porte à faux plus faible (PO moins longs) et donc une meilleure rigidité.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pourtant vu sur le forum un système où le diamètre (ici 22) était usiner et solidaire du chariot , c’était une seule pièce . Est-ce que c’est pour donner plus de solidité ?
c’est quelque fois ch...t pour y adapter une tourelle
 
C

coredump

Compagnon
Effectivement tu peux avoir un bossage dans la fonte.
Mais la au vu de ta photo c'est deux matières différentes.
 
D

Dodore

Compagnon
tu te bases sur la photo , moi je me base sur la nomenclature et je ne vois pas de numero pour cette soit disant pièce emmanchée
ah ça y est j’ai retrouvé
Un exemple ou c’est une seule pièce
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Pas tout a fait une seule pièce, un bossage du chariot effectivement. La il faut la fraiseuse pour le virer ou bien passer la tourelle au tour...
 
J

Jivé

Ouvrier
tu te bases sur la photo , moi je me base sur la nomenclature et je ne vois pas de numero pour cette soit disant pièce emmanchée
ah ça y est j’ai retrouvé
Un exemple ou c’est une seule pièce

Bien vu Dodore. La tourelle de Castor24 est exactement la même que la mienne, indicateur de rotation compris.

Sa solution : désassembler la vis M10-M8 et fraiser le bossage de 22, puis aléser le chariot au diamètre de la tourelle. Tout comme le préconise aussi Coredump.
Pour conserver l'utilisation de la tourelle carrée, il restera à tourner un rond d'acier au diamètre de l'alésage du chariot en gardant un épaulement de 22 sur 15 mm.

C'est là que je regrette un peu la séparation d'avec la PF25, si j'usine de l'alu massif avec la Makko, pas question de la mettre face à de la fonte ou de l'acier à outil. Il y a un atelier de mécanique générale qui m'avait déjà fait des bricoles pour l'ancien tour, il devrait pouvoir réaliser cela à un coût acceptable.
 
C

coredump

Compagnon
La tourelle carrée tu peux l'oublier... Tu n'auras plus jamais envie de la remonter une fois que t'aura goûté à la multifix.
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonsoir

Réactualisation sur le choix de la bonne tourelle suite à un échange avec Pewetools et Paulimot, les deux fournisseurs sont assez réactifs, même aux messages en français.
Réponse en français, anglais suivant l'interlocuteur du jour chez Paulimot, en français "Google traduction" chez PT, mais ça fonctionne.

Voilà pour info, leurs réponses aux interrogations.

Paulimot incline pour le Ab en précisant que le corps de base a un alésage de Ø18mm, le disque de centrage a un alésage de 10,5mm (M10).
You can either turn up the bore from 18mm to 22mm or turn up your stud from 22mm to 18mm.
Soit aléser le barillet de la tourelle à 22, soit ramener mon bossage à 18 mm.

Un allemand l'a fait pour son tour :
Vidéo modification de la tourelle

tourna10.jpg

Paulimot m'a confirmé que la méthode était correcte, mais que ce n'était pas la peine d'aléser plus que la hauteur de mon bossage.

Pewetools oriente vers le ASD1660, comme préconisé ici même, plus haut. Il demande de rappeler en commentaire de la commande "que nous utilisons un corps de base avec un alésage de 22 mm". Sans doute pour fournir un barillet alésé à 22 (au lieu du 20 mm standard si l'on se réfère au tableau vu aussi plus haut). Confirmation demandée.

L'un est moins cher (210/292 €), mais moins fourni en porte-outils. L'autre a pour lui de s'adapter sans avoir à aléser le barillet et un choix un peu plus fourni.
Les 2 solutions ont pour avantage ne ne pas avoir à passer par l'étape fraiseuse (pour virer le bossage) et donc devoir me tourner vers un tiers.

Dilemme toujours, mais quand même content d'avoir eu des interlocuteurs pour faire aussi avancer le schmilblick...
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivment , j’avais pas pensé ( ou pas osé ) qu’on pouvait aléser la tourelle c’est une solution qui évite de retoucher le chariot du tour
je m’en rappellerais
par contre on a encore affaire à un bricoleur , doué , mais un bricoleur
ce qui me fais dire ça c’est ça façon de mesurer et de prendre ses passes
aussi bien pour l’alesage que pour le cylindrage
pour le cylindrage sur une pièce brut , il faut que la première passe soit en dessous de la croute, puisque c’est elle qui est dur et qui abîme la pointe de l’outil . Il faut bien sûr que la machine soit assez puissante, et ce n’est peut être pas le cas ici
j’ai remarqué aussi , au environ de 3mn son outil est mal positionné :) c’est bon un peut plus loin
 
J

Jivé

Ouvrier
Comme je ne me sentais pas de louper un barillet sur une tourelle de prix (ni envie de monter exagérément dans les tours pour une solution clefs en main à 300 €), je me suis prudemment rabattu sur du type "Multifix" AliExpress.
Jeu de porte-outils à changement rapide pour tour à métaux WM210V/180V/0618, 12x12mm
Il n'y avait que le modèle Aa (abordable, le modèle supérieur atteint les prix allemands précités), certes limité à des outils en carré de 12 mm, mais au moins, on y trouve des corps de tourelle à faible coût au cas où...
Pièces de rechange pour tour Aa, outil à changement rapide

J'ai revisionné la vidéo, à 3:30, la barre d'alésage semble positionnée en dessous du centre, c'est ça l'erreur ?
Au début, il a l'air de ne prendre qu'une passe très fine. Il a peut-être voulu préserver son outil à plaquette ?
Ce qui m'intrigue, c'est qu'il usine en avance manuelle, pourquoi ne pas utiliser l'avance auto ?

Pour ma part, en barre d'alésage, je n'ai pour l'instant que celle-ci (du forum), en modèle R (en non L comme sur la photo). Est-ce que ça ira pour ce travail ?
captur38.png

Ce que j'envisage :
- Prendre une passe à la profondeur de la longueur de mon bossage de la tourelle moins 1 mm ) Mais comment on s'arrête sans butée ? J'ai un vernier sur le traînard, mais ça risque d'être approximatif, si arrêt à la volée. Ralentir la vitesse de rotation en bout de course ?
- aléser sur la même longueur jusqu'au diamètre 22 moins la passe de finition
- revenir au centre, plonger jusqu'à la profondeur finale -0.5 et venir au diamètre final, refaire la même jusqu'à la profondeur finale
- ressortir par le centre et faire la passe finale au diamètre jusqu'à la profondeur finale.

Je vois qu'il utilise un tampon rentre/rentre pas. Il me faudrait faire un gabarit femelle (nom mécanique ?) adapté au bossage de la tourelle, puis un tampon qui rentre juste dans ce gabarit pour calibrer l'alésage du barillet ?
Merci déjà pour les conseils.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu me fais un peu peur
si tu n’est pas sur fait tes alésages à la main avec le chariot supérieur
pour la longueur ce n’est pas primordiale quoi qu’il en soit ton alesage devra être plus long que le centreur , environ 1 mm
il n’est pas necesssaire d’avoir des tampons
si tu veux tu peux t’en fabriquer un à la même cote que l’arbre
le top serrais un palmer trois touches
je me rappelle mon apprentissage on mesurait avec le pied à coulisse, qu’on bloquait, puis on mesurait au palmer sur le pied à coulisse . Il est vrai que ça paraît totalement impossible et pourtant avec de l’habitude on s’en sortait
il est vrai que moins il y aura de jeu mieux ce serra mais ça n’empêchera pas le fonctionnement
pour les images c’est celle la
CC1DC0F7-8A6A-4EB7-95C2-02C5C65F2E28.png

2C147E70-DC72-48CD-A90E-1F227A98E741.png


en plus l’outil est beaucoup trop sortie
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Évidement, qu’on peut réaléser une tourelle.
On peut même la réduire en hauteur, si y’en a de trop !
EEE4F1BF-59D5-4F75-A586-5122BB7C09D5.jpeg
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F9CEAD44-7D0F-4E1D-AC05-60946CA2401B.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
mais j’étais rester bloqué .. pour moi on devais adapter l’axe et éventuellement le chariot à la tourelle
mais quelque fois , je viens de le découvrir, il est plus facile et judicieux de retouche la tourelle ... comme tu le montre
 
M

moufy55

Modérateur
Réservé aux cas particuliers ou quand une tourelle adaptable, briderait trop l’utilisation surtout :wink:
 

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