Quel type de scie prendre pour mon utilisation ?

F

Folk

Nouveau
Bonjour,

Voilà quelques temps que je parcours le forum en long en large sans poster, donc viens le moment pour moi de poser mes questions :-D
Brref présentation, j'ai 25ans et je suis éleveur de grandes perruches et perroquets, en passe de devenir pro l'année prochaine ... mais aussi constructeur de cage et volière voire par la suite la fabrication de mobilier d'élevage.
Donc pour l'instant, je travaille essentiellement des profilés alu, mélaminé, plexi, bois et grillage acier.

Bref, pour mener ce projet a bien, je m'équipe petit à petit, j'ai pour l'instant :
- Une perceuse Bosch GSB 21-2 RCT
- Meuleuse Bosch GSW 11-125 CIE
- Défonceuse Bosch GOF 900 CE

Reste pour moi de choisir la scie, notamment pour couper mes tubes alu. Ma scie à onglet n'étant pas super précise et maintenant elle a le socle cassé ... Je me suis rabattue pour l'instant sur un support de meuleuse, avec disque spécial alu et vitesse moins élevé pour diminuer les bavures.

En recherchant sur ce forum, j'ai lu une intervention d'un membre, disant qu'il serait préférable de prendre une scie sur table plutôt qu'une scie radial. Car nettement plus polyvalente, ce que je recherche aussi, car je dois couper plusieurs types de planche et matériaux.

Mais est-ce adapté pour couper des profilés alu (bien entendu, avec la lame adéquate) ?

J'hésite entre plusieurs modèle :
http://www.outillage-online.fr/e_commer ... p-2618.htm

ou carrément passer à la tranche supérieur
http://www.outillage-online.fr/e_commer ... -p-128.htm
http://www.outillage-online.fr/e_commer ... p-2947.htm

Sachant que pour l'instant, je recherche du portatif, car je travail dans une cave en terre-battue, et je ne stock que mes matériaux, en attendant de faire une dalle béton, isoler et d'en faire mon atelier à proprement parlé.

La makita me plait bien de part l'espace de travaille qu'elle offre, et correspond à mes besoins car je dois couper des planches de bois pour les nids, du plexi et j'en passe, mais les profilé, je ne sais pas ? (pas trop envie d'y laisser une main car le tube s'est mal engagé ...).

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? La coupe sera précise et droite ? Mon budget n'étant pas extensible, je pense que 800€ est un grand max pour moi pour le moment ... Car il faut aussi que je prévois une perceuse à colonne ...

Par avance merci pour vos conseils :-D

Bruno
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

J'ai déjà eu à coupé du profilé alu et du parquet, j'ai utilisé Cette machine

Elle fonctionne très bien. La coupe en angle est précise, les bavures avec une lame neuves sont minimes. Il faut cependant prendre en compte que les lames doivent être régulièrement réaffuté, et de préférence avoir des lames spécifiques à chaque matériaux à couper.

Pour moi, une scie radiale est bien plus précise à la coupe qu'une scie sur table.... mais une scie sur table a une capacité de coupe beaucoup plus intéressante, surtout pour le plexiglas.

Voila pour mon retour d'XP
 
F

Folk

Nouveau
Salut,

Merci pour ton retour d'info :wink:

Je suis toujours dans l'incertitude, car j'aimerais bien un outil polyvalent ... sans doute la semaine prochaine, je vais voir une scie sur table ELEKTRA BECKUM PK 225 de 2002 (donc équivaux à une metabo), avec toute les glissières en triphasé pour 550€ (je mettrais un variateur de fréquence pour le brancher en mono)
3089907411.jpg


Et d'après mes recherches pour des alternatives, c'est le même montant qu'une bonne scie à onglet + support.

Je suis toujours en plein dilemme :lol:
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
L
2
Réponses
35
Affichages
4 704
Beber70
B
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 778
coredump
coredump
L
Réponses
4
Affichages
27 174
roland88
roland88
L
Réponses
18
Affichages
28 080
le débutant professionnel
L
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
C
Réponses
11
Affichages
11 259
Chant
C
F
Réponses
4
Affichages
1 109
F
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
Haut