Quel type de PC faut-il pour piloter une fraiseuse CNC ?

  • Auteur de la discussion Musella
  • Date de début
F

fredcoach

Compagnon
Beau travail, félicitations, je vois que tu sais bien utiliser le bus USB.
Et les convertisseurs entre bus totalement différents.
Tout comme on peut savoir très bien conduire une voiture sans avoir besoin de savoir comment fonctionne le moteur.
Je n'aurais probablement pas pu faire ce que tu as fait, ce n'est pas mon domaine.
Par contre, l'interface entre le soft et le hard et les standards correspondants, c'est mon métier depuis plus de 30 ans.
Bios, pilotes de périphériques, informatique embarquée, temps réel.
Chacun ses compétences.
 
M

moissan

Compagnon
mika61 a dit:
L’équipement de la machine :
3 Servo-positionneur DELTA CANOpen avec moteur de 5.5kW.

peut tu donner un lien sur ce genre de chose ?

je suppose que ce genre de truc recoit des ordres par le can et se debrouille pour les executer ... ce n'est plus le pc qui gere les details de chaque impulsion envoyé au moteur

je pense que c'est une bonne solution d'avoir une carte inteligente pour chaque moteur ... actuellement sur les petite cnc on en est plutot au pc qui fait tout dans les moindre detail par le port parallele
 
A

Anonymous

Guest
Dans l'industrie, on a rarement des servomoteurs piloté en dir/step.
Pour une poinçonneuse, on se contente de donner la destination finale, par contre il faut que le moteur se stabilise très vite pour frapper.
On peut aussi travailler en interpolation, on envoie les positions puis une trame de synchro à intervals réguliers. Les machines Isel travaillent beaucoup dans ce mode.

http://www.delta.com.tw/product/em/...tion_servo_product.asp?pid=2&cid=1&itid=5#A2M
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Messieurs les spécialistes, vous êtes-vous aperçu que Musela n'a pas posté depuis 3 jours ?????? je crains que vous n'ayiez pris sa demande par le mauvais bout.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
le principal a été dit ... un vieux pc quelquonque suffit

certain veulent nous vendre de l'usb ... qui ne permet pas d'utiliser le pc pour faire tout le travail ... donc il faut des carte intelligentes en plus qui coutent plus cher qu'un PC neuf pour faire un travail que le vieux pc presque gratuit fait tous seul avec le port paralele

si je devait faire une machine ayant l'air moderne donc connectable par USB , j'y mettrait une carte mere de pc avec son port paralele : la machine devient completement autonome , et liaison avec le pc exterieur par tous les moyen possible , soit usb pour faire plaisir a certain soit encore mieux par ethernet
 
C

coredump

Compagnon
Le meilleur rapport qualité prix actuellement pour une CNC, y compris sous linux, c'est ca: http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/intel-d2500hn-76655.html

Port parallèle (certain modele ont un header sur le CI et pas de connecteur externe), port PCI en plus. Tres basse conso (25w) et perfs correctes. Latence très faible sous linuxcnc, surtout si on utilise le truc du multi-cpu.
Un barette mémoire, un petit disque dur (ou mieux un petit SSD) et ca roule...

Dépéchez vous d'en acheter, elles vont bientot disparaitre.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
même si cette carte disparait il y aura toujours un modele suivant pour le même usage
 
C

coredump

Compagnon
Hélas plus de port parallèle ni de port PCI (souvent PCIe). Meme si on trouve des cartes parallele sur port PCIe, celles ci sont chères et pas forcement bien prises en charge.
 
P

pascalp

Compagnon
J'attends une PCIe // pour une monter une config musclée sous linuxcnc, je verrais ce que ça peut donner au moins pour un cas particulier.
Le muscle, c'est par "bêtise" de ma part, pour faire tourner un Windows XP sous émulateur pour faire des retouches QCAD ou cambam sans me déplacer pour changer de machine.

A l'occasion, je testerais Mach3, je vais le recevoir avec ma prochaine CNC (bientôt, très bientôt :) )

J'ai une préférence pour Linuxcnc, même si je suis utilisateur de Windows.

Sur le fond, je plussoie coredump, les mini pc fonctionnent très bien et sont peux couteux, un petit disque SSD est un complément idéal.
 
C

coredump

Compagnon
Pour QCAD tu peux utiliser libreCAD qui tourne nativement sous linux. Quand a CamBam, il y aurait un portage linux a ce que j'ai vu.
J'ai peur que faire tourner une VM winxp sur ce genre de config risque fort d'avoir des effets secondaires sur le fonctionnement de linuxcnc...
 
F

fredcoach

Compagnon
coredump a dit:
J'ai peur que faire tourner une VM winxp sur ce genre de config risque fort d'avoir des effets secondaires sur le fonctionnement de linuxcnc...
Si le coeur temps réel est séparé du reste, l'impact devrait être limité, il ne doit pas y avoir de virtualisation de ce côté.
 
P

pascalp

Compagnon
J'aime bien QCAD (je commence à connaitre 2 ou 3 fonctions) et j'ai acheté la licence 3.0 .
Cambam fonctionne bien sous Windows et jusqu'à présent ca me convient comme ça.

Dans les quelques essais préliminaires que j'ai fait, il y a un effet négatif visible avec le test de latence. Cela ne me surprend pas le superviseur prend en charge les ressources matériels, il y a forcément des effets de bords. La bonne nouvelle, c'est que même avec ce qui n'est pas ma meilleur carte mêre, lorsque je fais tourner une machine virtuelle, je reste dans des niveaux qui seraient acceptables pour faire fonctionner une CNC. Quand la CNC tourne, je n'utilise que linuxcnc, je ne cherche pas les ennuis.
 
K

kalendhal

Apprenti
stanloc a dit:
Bonjour,
Messieurs les spécialistes, vous êtes-vous aperçu que Musela n'a pas posté depuis 3 jours ?????? je crains que vous n'ayiez pris sa demande par le mauvais bout.
Stan

Tu sais stanloc, on se passeraient bien de ton avis sur le déroulement de ce post... Je trouve le sujet assez instructif, malgré la petite tension entre les intervenants. :lol:

(j'aime bien quand c'est en tension, en général, c'est là qu'il en sort le meilleur)

Moi j'utilise Ninos en rs-232, jamais eu aucun problème. Le pc dédié à la fao est un duron 1200 avec 256 mo de ram... Hdd 8 go, windows xp pro... (windows xp lsd 3.5, 70 mo de ram au démarrage), Et ça suffit.

Pas mal de carte autonome utilisent des cpu à 8 mhz, et ça ne pose pas de problème de latence.

C'est toujours l'os qui pèse, il faut absolument avoir 2 pc, un pour la cao et un pour la fao.

Le fonctionnement par paquets est normal, le temps réel pour une cn est dangereux, les erreurs sont courantes. (en usb, le port du pauvre, les erreurs sont souvent dues au réseau edf)
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

J'avais dit qu'un PC très léger suffisait a commander une cnc, or sous MACH3, tournant sous wine, sur un OS fedora 18, j'ai 99,9 % d'utilisation pros, pour un dual core de 1,6 Ghz ...

Ptilou
:butthead:
 
Haut