Quel type de moteur pour scie à ruban

  • Auteur de la discussion Iguanek
  • Date de début
I

Iguanek

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une scie à ruban d'occasion avec des volants de 700 mais sans moteur.
Chez moi, j'ai du monophasé.
Je veux donc mettre un moteur mais je ne sais pas quoi prendre, un de 4ch ou un de 5cv ?
Sur le site leroy-somer, il y a plusieurs choix : moteur asynchrone, asynchrone frein, courant continu. lequel d'après-vous serait le plus adapté ?

Merci beaucoup
 
V

vero

Compagnon
Le mieux est d'acheter un moteur monophasé asynchrone de 2 chevaux.
2 chevaux suffisent largement pour une scie à ruban avec volants de 700.
Tu peux mettre 2,5 à 3 CV mais dans tous les cas 4 CV c'est beaucoup trop
Il est clair que le mieux serait d'avoir le triphasé

Scie à ruban 002.JPG
Moteur de 2,5 CV. Même en forçant on ne le fait pas caler

Scie à ruban 001.JPG
Ma scie à ruban volans de 700
 
I

Iguanek

Nouveau
Ah bon 2.5 CV seulement ! je vais peut-être posé une question stupide mais j'ai vu des scies avec des volants de 700, dont le moteur en tri faisait dans les 5 CV; est que ça veut dire que les moteurs mono sont plus puissant que ceux en tri ? Sinon pourquoi mettre 5 CV de puissance si ce n'est pas nécessaire ?
 
V

vero

Compagnon
Un moteur de 2 CV qu'il soit mono ou tri a exactement la même puissance.Toutefois le moteur mono a un beaucoup moins bon rendement. Ce qui veut dire que pour la même puissance le moteur mono consommera plus et souvent aura moins de couple au démarrage.
J'ai aussi une scie à ruban avec un moteur de 5 CV simplement parce que je n'avais que celui-là lorsque je l'ai monté sur la scie.Crois-moi,tu vas consommer beaucoup de courant pour rien et je ne sais pas si tu trouverais un moteur mono si puissant
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

J'avais une ruban de 700, marque Laurent, qui avait son moteur d'origne de 4 CV tri, et il m'est arrivé souvent de regretter de ne pas avoir un peu plus (j'étais ébéniste).
Effectivement, dans les gammes professionnelles, pour des volants de 700, les scies sont le plus souvent équipées de moteurs de 5 CV.

Bien sûr, on peut se contenter de moins, mais tout dépend des travaux à faire, surtout, des épaisseurs à couper.
Pour du débit de plateaux de chêne, par exemple, je reprendrais 5 CV sans hésiter.

À mon sens, 2 CV ou 2,5 CV conviendraient pour une machine ayant des volants de 400 mm. Bien sûr, en principe, il n'y a pas de lien direct entre le Ø des volants et la puissance du moteur, mais en fait, plus les volants sont grands, plus la capacité en hauteur de coupe est grande aussi, à condition d'avoir la puissance nécessaire.

Ce problème de puissance dépend essentiellement de l'épaisseur à scier, surtout si le fil du bois est vertical, ce qui demande le plus de puissance à la machine. Ce n'est pas très courant mais c'est le cas, en particulier, pour les tourneurs, lorsqu'ils préparent des ébauches dans des souches ou des tronçons de poutres de 4 ou 500 mm de haut... Là, il faut aussi choisir des lames à gencives ou à fort pas de denture, l'état de surface n'étant pas primordial.
Je n'ai pas l'expérience de la charpente, mais je suis persuadé que là aussi, il faut une bonne réserve de puissance.

Pour les moteurs en mono, j'ai longtemps cru qu'il n'en existait pas au dessus de 3 CV. En fait, il en existe aussi en 4 et 5 CV.

Voir à cette adresse :

http://cgi.ebay.fr/Moteur-Electrique-Mo ... m153.l1262

ou :

http://www.afl.fr/htfr/0002.htm
 
J

JKL

Compagnon
Attention à l'appel de courant que provoque le démarrage d'un moteur de 5 CV!!!!!!!! ça ne doit pas être triste.
 
V

vero

Compagnon
Scie

Il est vrai que le diamètre des volants n'a pas d'influence directe sur la puiussance nécessaire. Evidemment si l'on veut couper des troncs d'arbre en long il faut plus de puissance mais pour faire du bois de feu...
 
B

bois.debout

Compagnon
JKL a dit:
Attention à l'appel de courant que provoque le démarrage d'un moteur de 5 CV!!!!!!!! ça ne doit pas être triste.
Bonjour,
5 CV, c'est la puissance moyenne des machines à bois artisanales.
Les toupies à arbre de Ø 50 mm font de 5 à 7 CV, les scies circulaires (Ø 300 à 350), 4 à 5 CV, etc.
Elles sont en tri et le démarrage est en étoile-triangle.

Il y a aussi la solution de monter un moteur en 220 V TRI + variateur, et de programmer un démarrage progressif.

En 220 MONO, je ne sais pas comment cela se passe pour le démarrage d'un moteur de 3,5 kW...

Ce serait sympa qu'un pro en électricité nous éclaire !
 
J

JKL

Compagnon
bois.debout a dit:
En 220 MONO, je ne sais pas comment cela se passe pour le démarrage d'un moteur de 3,5 kW...


Ca se passe très mal car un moteur asynchrone à la mise sous tension se comporte comme un transformateur dont le secondaire ( ayant du très gros fil avec très peu de spires ) serait en court-circuit. Donc l'appel de courant est important. La moindre des choses c'est d'installer une ligne dédiée à ce moteur protégée par un dijoncteur spécial.
Comme avec les variateurs il existe peut-être des dispositifs électroniques pour limiter ce courant d'appel.
Autrefois sur des gros moteurs le démarrage étoile/triangle ne suffisait pas et les rotors de ces moteurs avaient des bagues avec des charbons pour introduire des résistances dans les circuits des bobines du rotor. Une fois le moteur lancé on diminuait la valeur des résistances jusqu'à zéro. J'ai connu une "dédoubleuse" dans un atelier de menuiserie qui était équipée ainsi. Cela n'empêchait pas de savoir à la baisse de lumière que l'on constatait quand elle était mise en marche.
 
B

bois.debout

Compagnon
Sciage de placage :



Machines courantes :

 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 264
vincele
V
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
P
Réponses
33
Affichages
12 718
wika58
wika58
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
T
Réponses
35
Affichages
12 924
THOMBER
T
R
Réponses
0
Affichages
3 742
R
M
Réponses
51
Affichages
6 007
yvon29
yvon29
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
Haut