Quel type de montage pour ce type de pièce?

  • Auteur de la discussion AFPAtrèsbienformé
  • Date de début
A

AFPAtrèsbienformé

Nouveau
Bonjour,

J'aimerai créer un montage pour ce type de pièce mais je n'en ai encore jamais fait, donc je ne sais pas trop sur quoi partir ni avec quel type de bridage.
Vous pourriez me donner des pistes?

De plus auriez vous des suggestions sur les différentes phases a effectuer? Je pensais faire le tournage 1er coté pour faire la côte de 15 puis le 2ème côté et enfin le fraisage mais pas sur que se soit la meilleure facon de procéder.

Merci pour votre aide

Plan pièce crabot.jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Je dresserai la face côté alésage 55H8
Point de centre perçage à 14-14,5mm
Alésage à 15 +/- 0,02mm
Alésage du 55H8
Usinage du diamètre 68mm
Usinage du cône
Tronçonnage
Reprise ou en mors doux ou cimblot qui reprendrai le 55H8
Fraisage des crabots avec cimblot de positionnement
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Le cimblot pour la reprise en fraisage peux être en aluminium une simple rondelle qui ferait diamètre 80mm avec un décolletage à 15 et tarauder à m8 m10 en sont centre et une bague intérieur 15 extérieur 55 qui servirait à faire l’autre reprise avec le même
cimblot.

Cette pièce aurait deux trous lisse pour ce reprendre dans une rainure en t de la table.
 
A

AFPAtrèsbienformé

Nouveau
Merci pour les explications.

Après au niveau de cette pièce, pour m'entrainer il faut que fasse le montage moi même ET que je la réalise en multi procédé tournage et fraisage.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Oui c’est un bon exercice
C’est pour sa que je propose le cimblot en aluminium à réaliser par vos soins qui peux aussi servir en même temps de tampon de contrôle pour le diamètre 15+|-0,02mm
 
O

osiver

Compagnon
Alésage à 15 +/- 0,02mm
?? Pas plutôt 30 :shock:

Pour le cimblot OK mais il faut continuer à réfléchir à l'ordre des opérations car il faut pouvoir assurer l'angle de 75° et le bridage sur un diviseur au moins pour les 120° :wink:
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Oui 30 j’ai pas bien lu exact
Sa dépend des machines à sa disposition si c’est du cnc pas besoin de diviseur juste le cimblot brider sur la table puis la pièce sur le cimblot
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour
c'est un plan de l'AFPA donc voir quelles machines sont dispo.
aussi le nombre de pièces , série ou unitaire? répétitive ou pas ?
 
P

PUSSY

Lexique
Pour respecter la tolérance de concentricité entre Ø55 et Ø30 :

- Chariotage Ø68 sur 20 mm de long, dressage face
- pointage, perçage, alésage Ø30 et Ø55.

reprise intérieure sur Ø55 :
dressage face, chariotage cône.

Centrage sur Ø68 (mandrin), appui plan sur petit bout :
fraisage des 4 rainures.

Centrage dans Ø55 (cimblot), appui plan sur gros bout, orientation dans l'une des rainures précédentes, serrage à l'aide d'une rondelle en appui sur le cône :
fraisage des 3 rainures.
Soit le doigt d'orientation peut être déplacé dans 3 places pour usiner les 3 rainures, soit le montage est placé sur un plateau tournant.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

AFPAtrèsbienformé

Nouveau
Alors au niveau des machines c'est du CN, je vais le faire sur une somab en torunage et une rosilio C640 en fraisage :wink:
Il faut que je sorte 5 pièces
 
N

norbert

Compagnon
voila ça avance , et le brut , en barre ou en lopin?
 
A

AFPAtrèsbienformé

Nouveau
Pour respecter la tolérance de concentricité entre Ø55 et Ø30 :

- Chariotage Ø68 sur 20 mm de long, dressage face
- pointage, perçage, alésage Ø30 et Ø55.

reprise intérieure sur Ø55 :
dressage face, chariotage cône.

Centrage sur Ø68 (mandrin), appui plan sur petit bout :
fraisage des 4 rainures.

Centrage dans Ø55 (cimblot), appui plan sur gros bout, orientation dans l'une des rainures précédentes, serrage à l'aide d'une rondelle en appui sur le cône :
fraisage des 3 rainures.
Soit le doigt d'orientation peut être déplacé dans 3 places pour usiner les 3 rainures, soit le montage est placé sur un plateau tournant.

Cordialement,
PUSSY.

Je pensais a peu prêt procéder dans cet ordre jusqu'au fraisage des rainures, mais j'avais peur que mon ø55 H8 soit écrasé vu qu'il y aura pas beaucoup de matière autour, ca ne risque rien? La matière est du XC38

Le brut est a partir de barres
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens oui ! Je connais un peu l’AFPA j’y ai fait plusieurs stages mais je ne connais pas l’ingenierie industrie , ça corrrespond a quoi ? Qu’est-ce qu’on y apprend ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ne sont-ce pas là deux affirmations contradictoires ?
Oui mais C’est certainement pour faire une comparaison
Et en plus je croyais que c’etait une fabrication mais je pense que c’est plutôt un exercice
 
P

PUSSY

Lexique
Dans ce cas, on prend un tour CN bi-broche avec indexation de broche et c'est fait en une fois !
 
A

AFPAtrèsbienformé

Nouveau
Ah tiens oui ! Je connais un peu l’AFPA j’y ai fait plusieurs stages mais je ne connais pas l’ingenierie industrie , ça corrrespond a quoi ? Qu’est-ce qu’on y apprend ?

C'est juste un terme qu'il y a écrit sur la feuille, feuille qui doit tourner a l'AFPA depuis de nombreuses années xD
Sinon la formation que je fais c'est technicien d'usinage en CN, on y apprend surtout l'auto-formation...
 
A

AFPAtrèsbienformé

Nouveau
Ne sont-ce pas là deux affirmations contradictoires ?

Je me suis peut être mal exprimé mais c'est un centre d'usinage pour le fraisage CN (rosilio C640) et un centre d'usinage pour le tournage CN (somab) :wink:
 
Dernière édition:
A

AFPAtrèsbienformé

Nouveau
Pour respecter la tolérance de concentricité entre Ø55 et Ø30 :

- Chariotage Ø68 sur 20 mm de long, dressage face
- pointage, perçage, alésage Ø30 et Ø55.

reprise intérieure sur Ø55 :
dressage face, chariotage cône.

Centrage sur Ø68 (mandrin), appui plan sur petit bout :
fraisage des 4 rainures.

Centrage dans Ø55 (cimblot), appui plan sur gros bout, orientation dans l'une des rainures précédentes, serrage à l'aide d'une rondelle en appui sur le cône :
fraisage des 3 rainures.
Soit le doigt d'orientation peut être déplacé dans 3 places pour usiner les 3 rainures, soit le montage est placé sur un plateau tournant.

Cordialement,
PUSSY.

Tu fais comment pour faire ta reprise intérieure sur le Ø55?

Merci d'avance
 
P

PUSSY

Lexique
Simblot ou mors doux ou mandrin expansible selon le matériel dispo et le tolérance du Ø55.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
R
Réponses
4
Affichages
1 164
vax
A
Réponses
31
Affichages
1 902
lebask
L
E
Réponses
13
Affichages
3 103
fauxjetons
fauxjetons
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut