Quel Type de Joint pour culasse de compresseur ?

P

ptinico2

Apprenti
Bonjour a tous ,

La question est dans le titre , je m'explique :

J'ai récupéré récemment un gros compresseur insonorisé ( BelAir RSec7 ), très mal en point , et il a fallu que je refasse tous les joints et pas mal d'autres choses .

J'ai fait cela avec ce que j'avais sous la main , CAD Avec du joint Klinger NI27 ( Liège encollé caoutchouc )

Ça a Marché pendant 20h de fonctionnement , mais un jour plus de montée en pression , pas moyen d'avoir plus de 4 Bar ( alors qu'il monte a 12 )

Hop démontage , en pensant voir des clapets HS ou un truc du genre ,et surprise , c'est le joint de culasse qui n'a pas supporté la température et la pression , il a séché et s'est désagrégé
1.jpg


2.jpg


D’où ma question , quel type de joint faut il utiliser ??

Je vous remercie ! et bon dimanche a tous !
 
G

gégé62

Compagnon
A mon avis le joint Klingerit courant devrait convenir (pas avec du liège). Vérifier le serrage après quelques heures de marche.
C'est mon idée, mais pas basée sur une expérience précise.
Le problème aussi si tu n'en as besoin que pour ça, c'est peut-être de devoir acheter une feuille de 2 m2.....
Avant on faisait aussi des joints plats avec du papier calque, à voir si le plan de joint est bien plan. C'était avant le calque polyester, mais je pense que le polyester ira aussi. Tu aurais peut-être aussi une possibilité avec une pâte pour joint, il faut résister à 180/200 °C.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

j'ai refait un joint d'un bicylindre en V avec une feuille de joint graphite il tourne encore .... j'avais tenter la feuille de joint standar et le silicone bleu mais il a péter après 30 minutes
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut


j'avais effectivement acheter ma feuille sur ce site !! super rapide pour la livraison ...
 
G

gégé62

Compagnon
a ton avis ce produit pourrait t'il convenir ? + pate a joint
il est noté: temp maxi=120 °C, donc je pense que non. De plus, c'est une feuille de 2 m2 que RS propose "en sachets de 2" ????
Plus le joint est mince, mieux c'est, pour sa résistance, par contre ça dépend de la planéité des faces....
 
P

ptinico2

Apprenti
Merci a vous pour vos conseil

J'ai commandé sur le site que conseille motorix une feuille de joint graphité armé

Je vous ferait part des résultats

Bonne fin de Week end
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Lorsque je faisais de l'aéromodélisme avion je faisais les joints d'échappement avec le carton des briques de lait.
Ils ont toujours tenu à la chaleur qui est assez importante à la sortie du cylindre.
A essayer si c'est assez large et ça ne coûte rien.
Bernard.
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Ma petite contribution à ce post : Gratter l'excèdent de joint au ciseau à bois
Nettoyer le plan de joint à la pierre à huile humidifié dans du liquide de fontaine ou autre nettoyant .
Vérifier la planéité de la culasse ( règle , marbre , autre ) .
Réaliser un nouveau joint dans de la " KLingerite 4430 " ( disponible partout )
Ya plus qu'a vérifier que la température de refoulement ne monte pas trop haut .
A plus
 
J

Jex

Apprenti
Salut, si tu cherches de la klingerite je peux t'en faire parvenir un morceau... 1, 1,5, 2, 3 mm... de même que pour le graphite armé... mêmes épaisseurs... il me faut juste les dimensions pour te découper un morceau assez grand... on en utilise tous les jours donc je sais facilement en avoir dans les chutes de coupes...

Bon dimanche.

Jex
 
M

moissan

Compagnon
le probleme d'etanchéité d'un compresseur est moins critique qu'un moteur a explosion ... en general un coup de mastic silicone suffit

quand la planéité des piece n'est pas suffisament bonne , il est utile de decouper un joint en aluminium de 1mm d'epaisseur ... aluminium ordinaire A5 donc celui qui est le plus mou et qui peut s'ecraser pour s'adapter aux defauts de la culasse ... mais est assez solide pour supporter la pression

pour compresseur alu + silicone ça suffit ... pour moteur alu + loctite n°5923 ... ce produit permet de faire des joint de culasse avec de la tole d'alu pour tous les moteur cas desespéré dont on ne trouve pas les piece ... et ça tient mieux que les joints de culasse d'origine

il m'est arrivé aussi de sauver des moteur monocylindre qui petaient le joint de culasse a repetition sans rectifier , en decoupant le joint de culasse dans une grosse casserole en alu ... l'alu alimentaire A99 est encore plus mou que le A5 et il s'adapte parfaitement
 
Dernière édition:
P

ptinico2

Apprenti
merci pour vos réponses

@Jex : merci pour ta proposition , mais j'ai déjà commandé ce qu'il fallait

Je note l'astuce de la feuille alu malléable pour rattraper la planéité !

a voir comment mon précédent joint est écrasé uniformément , je pense que la culasse n'a pas beaucoup de défauts

je ferai donc les choses suivantes :

Grattage des résidus de joints
Contrôle de planéité
rectification a la pierre a huile si besoin
Découpe du joint en graphite armé a la scie a chantourner
montage
et essais !
 
G

gégé62

Compagnon
Découpe du joint en graphite armé a la scie a chantourner
salut!
pense à le coincer entre deux "feuilles-martyr" pour ne pas le déchirer pendant la découpe.....
Je note l'astuce de la feuille alu malléable pour rattraper la planéité !
dans ce cas il faudrait aussi deux joints, donc une belle surépaisseur....(taux de compression en berne....)
je sais facilement en avoir
tu t'es trahi, mon cousin belge.....:-D
 
P

ptinico2

Apprenti
Juste une question ,
dois je suivre le profil exact des séparation intérieures de la culasse , ou je peut me prendre une petite marge de quelques millimètres( 1ou 2 ) de chaque coté ?
 
G

gégé62

Compagnon
Je n'ai jamais fait mais il me semble que c'est logique de déborder un peu, et bien sûr un peu plus facile
 
B

Bubar95

Ouvrier
Mon compresseur (entrainement coaxial, bicylindre fonte/culasse alu, cuve de 50L, puissance de 3.5CV) tourne sans encombre depuis 3 ans avec deux joints de culasse réalisé en papier épais prélevé dans une "chemise" de classement de bureau (celles réalisées en papier façon "bristol", pas celles des "sous-chemises" très fines...)

D'origine le joint était réalisé en "klingerite chinoise" et n'a pas du tout résisté à l'ambiance "huileuse"...un comble dans un compresseur lubrifié ! (un sorte de klingerite verte qui se désagrégeait en bouillasse...:rolleyes:

Ceux qui connaissent ce type de compresseur savent à quel point le refroidissement est mal foutu : au bout de 5 démarrages successifs, on peut faire cuire un steack sur les culasses !:siffle:

J'ai fait ça de façon provisoire, en mode "le temps de commander un joint au SAV de "Lerin-Merloy"...:spamafote:

C'est devenu du "provisoire-définitif" :wink::mrgreen:

J'ai nettoyé sommairement les plans de joint (le joint désagrégé n'y adhérait pas... :wink:), et très légèrement huilé le plan de joint de la culasse avec le doigt (juste gras). J'ai ensuite appliqué la culasse sur le papier durant quelques secondes et le tracé du joint s'est imprimé "en gras" sur le papier.
Je n'ai plus eu qu'a découper (un tout petit peu large, par sécurité) mon joint à l'opinel bien affuté, remonter l'ensemble et roule-ma-poule !
(sauf que comme un imbécile, j'en ai pas profité pour faire le deuxième cylindre, et celui-ci a lâché deux mois plus tard : rebelote...!)

De mon expérience en matière de compresseurs et de moteurs, plus le plan de joint est correct, plus il faut baisser l'épaisseur du joint (regardez quelle est l'épaisseur d'un joint de chemise sur un moteur à chemises humides rapportées !) :wink:ça n'en sera que plus étanche et durable...
 
M

moissan

Compagnon
Je note l'astuce de la feuille alu malléable pour rattraper la planéité !
dans ce cas il faudrait aussi deux joints, donc une belle surépaisseur....(taux de compression en berne....)
non il ne faut pas superposer plusieur joint : la tole d'alu est le joint !

a quoi sert un produit d'etanchéité liquide ? juste a boucher les micro fuite due a des rayures , qu'un joint en alu ne serait pas capable de boucher seul

dans un moteur a explosion quand un joint de culasse lache ça fait des degat donc on ne peut pas experimenter n'importe quoi , mais pour un compresseur il n'y a pas de danger : donc le plus simple est d'essayer d'abord uniquement du mastic silicone sans joint ... et en general ça tient , pas besoin de de se fatiguer a decouper
 
J

jetpack2013

Compagnon
feuille d'alu ofset 0,3 mm a recuire avant de monter (four menager au maxi pendant 30 mn ) ça marche tres bien meme sans pate a joint pour ce qui est des decoupes je ne m'ennuie pas a suivre toutes les decoupes interieures seuls les passages d'air comptent (et les reliefs)
 
P

ptinico2

Apprenti
Bonjour a tous ,

le compresseur re-tourne maintenant depuis 1 mois , je n'ai pas pris le temps de faire ce message avant ...

pour finir , j'ai fait le joint a la pâte a joint loctite SI5910 :
104.JPG


057.JPG


Et le tout remonté :

059.JPG
060.JPG
105.JPG

Il a fait une dizaine d'heure , et pour le moment rien a signaler .. j'espere que je n'aurai pas a y revenir , car l'acces est ... compliqué !

et pour le fun , voila 2 images thermiques après 2 charges complètes ( soit 2x4 minutes )
065.jpg
067.jpg


ca chauffe quand meme pas mal !

Bonne journée et merci pour vos conseils
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Yokogumo
Réponses
2
Affichages
2 820
Yokogumo
Yokogumo
N
Réponses
12
Affichages
1 500
FB29
D
Réponses
13
Affichages
2 158
migwell2
M
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
H
Réponses
17
Affichages
13 985
hithesun
H
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
Haut