quel type de Fraise pour queue d'aronde

  • Auteur de la discussion ducat31
  • Date de début
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour à tous,

je voudrais réaliser un petit chariot croisé en acier doux.J'ai vu plusieurs sujets sur le forum, mais pas assez d'explications pour un débutant comme moi , ou alors pas trouvé :oops:
c'est ma première réalisation dans ce domaine et je souhaiterais savoir quel type de fraise à utiliser, (comment choisir son diamètre par rapport au travail demandé)
j'en ai vu de toutes sortes, Hss, carbure, type A type B etc...
Y a-t-il un sauveur dans la salle :prayer:
d'avance un grand merci.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

comment veux tu que te répondes :???:
-> Il y a différents acier => Différence d'outils
-> Différentes tailles => Différent diamètre
-> Différentes machines => Outils adaptés .....

Bref, si toi même tu ne peux y répondre, c'est que le problème est mal posé :roll:

Alors, commence donc par faire un plan (schéma) de ce que tu veux faire, avec des cotes (même approximative). Ensuite, mets nous ton superbe plan coté ici :lol:
Dis nous aussi, avec quel acier tu veux le réalisé et quelle machine dont tu disposes .....

Tu va voir, cela facilite beaucoup les choses de nous expliquer avec un plan :lol: , les réponses viendront toutes seules.

JP
 
D

DEN

Compagnon
J'éviterai l'acier doux, si possible biensur,
j'opterai pour de la fonte jgs450de coulée continue, après fraisage faut gratter pour améliorer l'accouplement des 2 pièces, le glissement et poches d'huile

N'importe quelle fraise peut faire l'affaire, si les queues d'arrondes sont vissés par après, mais faut faire un dispositif pour incliner la pièce ...

Sinon vois le post de Micluc, il a fait un chariot croisé en fonte de coulée continue, qu'il a numérisé ensuite, montage à queue d'arronde, fraise de forme pour queue d'arronde + grattage ...

Il existe des chariots croisés tout fait, dans divers dimensions, il nécessitent souvent à etre grattés correctement, mais au moins, il y a une base.

Il y a quand meme bcp d'usinage pour faire un chariot croisé complet !

P.S.: fraiser de la fonte c'est une crasse, poussière noire abrasive !
 
D

ducat31

Ouvrier
Merci Den,

je vais aller faire un tour sur le post de micluc.
 
D

ducat31

Ouvrier
Merci Den,j'ai trouvé,
mais quelle différence y a t il entre une fraise renversée ou "inversée" quel est l'avantage, enfin s'il y en a.
encore merci
 
D

DEN

Compagnon
bein je sais plus quel type est le A et lequel est le B, je retrouve plus mon catalogue de fraises ...

Mais, si tu veux usiner ta coulisse à partir d'un bloc plein il te faudra utiliser une fraise du type (celle qui s'élargit vers l'extrémité) comme sur le post de Micluc,

Si tu veux faire des queues d'arrondes boulonnées sur un plat, la tu pourra utiliser l'autre type de fraise pour les usiner. Ou meme incliner la table et travailler avec une fraise normale, les fraises de forme étant quand même couteuses.

Je sais pas si c'est ça que tu voulais savoir...

Il y a 36 manière de faire des queues d'arrondes, le tout depend de ton matos que t'as, tu peux même les faire à la fraise scie. Il y a n gars sur le forum, il en a fait à la main à la lime puis vissé ...

Comment ça a été dit précédement, ça depend de ce que t'as sous la main, et combien tu veux dépenser, il faut des critères (plus rapide, moins cher, dimensions, matière ... , utilité, machines disponibles)
 
D

ducat31

Ouvrier
ok Den,

je n'ai pas encore de fraise, c'est pour celà que je me renseigne, avant d'acheter n'importe quoi(dimensions,qualité etc..)
tes explications m'ont faites un peu avancé, comme le demandé jp.
La fraise dont tu parles c'est de type A (qui s'elargie vers le bas)
Ton idée de queues d'arrondes boulonnées sur un plat, est interessante, je n'y avais pas pensé, ce qui serait la solution la plus simple pour moi :-D
Voilà j'ai fait un croquis, sachant que finalement je vais faire un essai dans l'alu, puis si je trouve de la fonte ou dans de l'acier (XC48) par ex.
A oui, petit détail j'ai une BF 16 à vario
En tout cas un grand merci.
A++ Voir la pièce jointe queue d'aronde.docx
 
B

biscotte74

Compagnon
De toute façon le Ø de ta fraise va dépendre en grande partie de la hauteur taillée, sur une fraise à 60° tu verras que le Ø est tout de suite assez important pour avoir au mini 9mm de taillée
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 333
Mimifor
M
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
C
Réponses
8
Affichages
4 117
sanders7920
S
M4vrick
Réponses
0
Affichages
2 108
M4vrick
M4vrick
I
Réponses
25
Affichages
23 421
Immoteph
I
Haut