Quel type de baguette pour soudure à l'arc ?

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

je continu à faire mon béotien de l'usinage... je viens d'acheter ce poste : #. Maintenant il faut que je complète cet équipement :
  • cagoule de soudeur (je vais acheter une automatique, mais je suis encore en train de rechercher quel modèle)
  • des gants (je trouve peu d'information à ce sujet)
  • et des baguettes

Et à propos de ces baguettes... sans parler du diamètre, est-ce qu'il existe une différence entre les différents produits proposés. J'imagine que oui, mais que faut-il prendre en compte ?

Jean-Marie
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces sujets ont été traités de nombreuses fois sur le Forum, le masque automatique est le plus pratique, le choisir d'autant plus foncé que les baguettes sont plus grosses 13 pour du 2,5, 15 pour du 4 par exemple. Les gants en cuir épais à longue manchette les plus souples possibles (compromis) doivent protéger de petites billes de métal fondu projetées. Les baguettes doivent être adaptées au métal à souder, tout simplement, à sa nature et à sa dureté. Ensuite la taille dépend de l'épaisseur des pièces. Il existe aussi des baguettes mieux adaptées à des positions difficiles, en coin ou au plafond. On débute en général à plat.
Salutations
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci pour ta réponse, mais ma question n'était pas temps les masques, sujet qui comme tu le dis est largement abordé sur le forum ou sur celui du soudeur.com.
Mais plutôt quel choix de baguette : objectif souder de l'acier.

Jean-Marie
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

il y a les électrodes basiques ou rutiles.

Les rutiles sont assez courants , les basiques donnent une soudure plus durs.

Il y a aussi les électrodes de remplissage , application spécifiques.

Perso, j'utilise les rutiles. Je ne parle pas de soudure de fonte ce qui est spécifique (nickel, cherché ds forum)
Diamètre 3.2 , 2.5 en priorité, voir 1.6 pour taquiner les petites épaisseurs si vous avez un inverter qui descend suffisemment en intensité.

:wink: Attention à prendre des électrodes de marques toutes position et au stockage , sujet évoqué souvent.

Cherchez sur le forum une discussion de cette année , j'avais posé une question sur une qualité de soudure et il y avait eu des précisons sur les électrodes.

Selon qu'il soit rutile ou basique il me semble que la sensibilité à l'humidité de l'électrode est plus forte.

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


Le choix des verres protecteurs de masque de soudure , depend de l'intensité de soudure .
Voir doc de l'INRS joint .

Les autres criteres sont , selon moi , le fait que l'on soude en interieur ou en exterieur , ensuite chacun à sa propre vue .

Il faut utiliser le grade du verre avec laquelle on observe bien la formation du cordon .

Par exemple , plus jeune , pour des baguettes de 2.5, 3 ... je soudais avec un verre de 12 ou 13 , aujourd'hui j'ai changé en 10 ou 11 ( moins sombre ) .

VerreProtecsoudage.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Suivant les fabricants, le comportement n'est pas le même non plus. Il te faut essayer plusieurs marques voir celle que tu préfère.

Personnellement pour en avoir essayer un grand nombre, ma préférence va aux électrodes de marque Castolin
 
K

KY260

Compagnon
l'avis de Duredetrouverunpseudo est le bon.
chacun a ses petites habitudes.
je sais que j'aime pas mal des Proxi, castollin(respecter l'amperage) et Gys (qui demande un peu plus d'amperage).
j'ai egalement essayé les saferG48N qui sont les preferes de Trebor7 dont c'etait le metier, elles sont carement tres bien pour les soudures delicates.

apres, pour du courant, je m'en fous, mais j'evite comme la peste les "sans marques", car
1- c'est souvent de la fiante
2- la qualité est fluctuante d'une baguette à l'autre
3- elles sont souvent plus cheres que des electrodes de marque.
pour s'en convaincre, il suffit de regarder le catalogue de chez Brico depot, les sans marques sont plus cheres que les castollin :eek: :rolleyes: :rolleyes:
 
S

schneiderj

Ouvrier
Je suis allé voir chez LM ce soir afin de complété mon équipement... et bien il n'y a pas grand chose : pas de gants (mais je ne suis peut être pas allé au bon rayon), les cagoule de soudure, il y en avait plus et les électrodes : uniquement des gys.

Par correspondance, il y a une ribambelle de boutiques. Mais auriez-vous une préférence ?

Bonne fin de soirée,
Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bon je ne suis pas allé chez Descours Cabaud : le premier magasin est à plus de 40 km de chez moi, mais chez Roussely. Mon collègue en charge des achats ma mis en relation avec la personne qui s'occupe de notre compte : j'ai eu droit à la même remise que ma boîte (20%) !

Il ne me reste qu'à pratiquer...

Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

après quelques essais réalisés cette semaine avec les électrodes 2.5 mm que j'ai acheté la semaine dernière, je vais encore m’entrainer demain avant d'attaquer la première pièce "sérieuse" : le support pour une lame de tronçonnage dont j'ai parlè ici : https://www.usinages.com/threads/support-pour-lames-a-tronconner.33689/. Les pièces à souder sont pratiquement les mêmes que celles figurant sur le schéma de mon premier post.

Je vais donc avoir à souder des pièces à angle droit. Mes questions :
  • est-est-ce que je dois tailler les côtés inférieurs (faire un biseau ?) avant de souder ?
  • ces électrodes sont données pour une plage de fonctionnement de 70 à 95 ampères. Comme les pièces ç souder sont très épaisses (10 mm et plus), je pense me placer à 95 ampères. Est-ce une bonne idée ?
  • Pour 90 ampères, le facteur de marche est de 55% environs. La documentation donne cette valeur pour une température de 40 °C et une période de' 10 minutes. cela veut donc dire qu je peux souder à 90 ampères pendant un peu plus de 5, puis laisser l'appareil refroidir pour un peu moins de 10 minutes. Est-ce bien cela ?

Jean-Marie
 
J

Julien

Ouvrier
Salut,

Dans ton cas la soudure n'aura pas "grand chose" à tenir donc faire un chanfrein n'est pas indispensable. Si tu en fais un (angle 60°) je te conseille de souder en 2 passes, vu que tu utilises des électrodes assez petites (1 passe de pénétration sans trop charger, puis 1 passe de remplissage) car si tu cherche à faire un trop gros cordon en 1 seule passe il ne sera pas bien fait.

Pour l'intensité oui tu peux aller aux maxi des baguettes pour de telles épaisseurs.

Pour le facteur de marche pas d'inquiétude, si tu ne fais pas des gros travaux de soudure tu ne soudera jamais plus que 50% du temps, le temps se positionner les pièces, pointer, vérifier, souder nettoyer, brosser, etc...
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
16
Affichages
1 536
Spiirax
Spiirax
A
Réponses
15
Affichages
4 226
anthropovergnat
A
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
P
Réponses
50
Affichages
9 829
duredetrouverunpseudo
D
Pierreg60
Réponses
25
Affichages
3 776
Pierreg60
Pierreg60
L
Réponses
37
Affichages
17 726
jeandupont
jeandupont
C
Réponses
8
Affichages
2 692
Romain 63
Romain 63
Haut