quel type de 30mA pour un variateur ?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis en train de refaire complètement mon atelier, y compris l'électricité.Mes machines sont alimentées par des variateurs mono/tri, et je me demandais quel type de 30mA je devais monter, surtout le type de courbe, A, AC ? Il va y avoir un 30mA par variateur (3 en tout) et un l pour le reste des prises .
En vous remerciant
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Pour tes variateurs, Il te faut mettre du HPI uniquement : l'efficacité sera certaine.
 
B

biscotte74

Compagnon
Un HPI sera moins sensible qu'un type "A" ? Mes variateurs sont équipés de filtres réseau
 
M

Mpeter

Compagnon
Un HPI sera moins sensible qu'un type "A" ? Mes variateurs sont équipés de filtres réseau
Les DDR HPI, SI, HI ( suivant les marques ) présentent une immunité renforcée contre les déclenchements intempestifs causés par certains courants de défauts : coups de foudre, charges capacitives, harmoniques et autres perturbations dûes à certains équipements comme des ordis ou des variateurs !...
C'est du type A version +++
Donc oui " moins sensibles " que les types A.
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, je te remercie, je vais donc en acheter 3 et un "AC" pour les autres prises
 
M

moissan

Compagnon
les disjoncteur differentiel 30mA ne servent a rien pour les equipement serieux ou tout est mis la la terre ... il ne servent que pour les trucs ou il n'y a pas de terre , ou pour les truc mobile ou une coupure du fil de terre n'est pas impossible

dans l'industrie les 30mA ne sont pas obligatoire pour les grosse machine : la securité repose sur la terre ... il ne sont obligatoire que pour les prises ou l'on peut brancher n'importe quoi

même remarque pour une maison : mettre un differentiel 30mA pour l'ensemble de la maison sauf congelateur ! un congelateur est a la terre donc n'a pas besoin de differentiel , et si n'importe quoi dans la maison fait sauter le differentiel il est stupide que ça coupe aussi le congelateur

enfin quand je dit que le differentiel 30mA ne sert a rien pour une machine ou tout est correctement mis a la terre ça depand quelle machine ... pour une machine en cours d'experimentation ou l'on passe sont temps a faire des modification un bon differentiel peut servir
 
B

biscotte74

Compagnon
Le pb c'est que mon "atelier" est situé au sous sol de l'immeuble, si jamais ça saute sur un écoulement à la terre, il faut que je monte 4 étages pour ré-enclencher le disjoncteur, je préfère donc mettre des protections à portée de main, et je craint que 3 variateurs sur le même différentiel ne le fasse sauter.
 
M

Mpeter

Compagnon
même remarque pour une maison : mettre un differentiel 30mA pour l'ensemble de la maison sauf congelateur ! un congelateur est a la terre donc n'a pas besoin de differentiel , et si n'importe quoi dans la maison fait sauter le differentiel il est stupide que ça coupe aussi le congelateur

Juste en passant, DDR et circuit terre dans une installation électrique, marche de paire !
L'un ne va pas sans l'autre, sinon c'est inefficace et gare aux douilles !
Un DDR déclenchera pour toutes différences de potentiel supérieures à 30mA pour les plus sensibles : alors que l'on sait pertinemment qu'un courant est mortel à partir de seulement ...10mA !
Qui n'a jamais senti de picotis dans les mains mouillées en retirant le linge de la machine à laver ?!? ( dans les vieilles installations sans DDR, mais déjà reliée à la terre !)
Sans 30mA, quel dispositif va te protéger d'une douille et interrompre la torture ? Le 500mA en tête d'installation ? Tu vas pouvoir compter les secondes !... Et rester collé ...
Et puis j'aimerais bien que tu expliques ta théorie à un contrôleur de chez Consuel ! Il me semble qu'il t'obligerait à t'éclairerais encore à la bougie ...
 
M

Mpeter

Compagnon
Le pb c'est que mon "atelier" est situé au sous sol de l'immeuble, si jamais ça saute sur un écoulement à la terre, il faut que je monte 4 étages pour ré-enclencher le disjoncteur, je préfère donc mettre des protections à portée de main, et je craint que 3 variateurs sur le même différentiel ne le fasse sauter.
Les 3 variateurs vont toujours tourner ensembles ?
Pour ce qui est du tableau divisionnaire avec coupure et réarmement à portée de main, c'est la logique même.
 
B

biscotte74

Compagnon
il y a au moins 2 variateurs qui peuvent tourner ensemble, celui du tour numérique et de la fraiseuse numérique, le fraiseuse traditionnelle est moins employée, mais je peut éventuellement m'en servir pendant que les autres tournent en automatique.
 
M

Mpeter

Compagnon
Vu le prix des bébêtes, je ferai l'essai sur un pour voir ce que ça peut donner.
Ensuite tu avises en fonction.
 
B

biscotte74

Compagnon
L’inconvénient de faire des essais, c'est que ça saute toujours au moment le moins opportun, et je pense que si je foire des pièces cela va vite couter le prix du disjoncteur. Est ce que cela existe en inter , comme les 30mA "AC" ?
 
M

Mpeter

Compagnon
L’inconvénient de faire des essais, c'est que ça saute toujours au moment le moins opportun, et je pense que si je foire des pièces cela va vite couter le prix du disjoncteur. Est ce que cela existe en inter , comme les 30mA "AC" ?
Par expérience, ca saute souvent au démarrage, mais si c'est un usage pro, alors oui tu ne perdras pas ton temps.
Oui, il existe aussi des interdiffs HI. ( chez Hager par exemple.)
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, c'est pour un usage amateur, mais comme je bosse aussi dans l'élec, j'ai des tarifs intéressants chez les fournisseurs. Je passerais dans la semaine pour voir les tarifs.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Sympa ces infos ,mais ???? hpi hi si et autre c'est physiquement quoi ?? ces abreviations que seuls les aficionados connaissent laissent le quidam en bord de route a plus merci
 
M

Mpeter

Compagnon
Non, c'est pour un usage amateur, mais comme je bosse aussi dans l'élec, j'ai des tarifs intéressants chez les fournisseurs. Je passerais dans la semaine pour voir les tarifs.
Sinon sur eBay, tu as souvent de bonnes occasions : souvent du neuf plus que soldé !
Parce que chez Rexel, ça pique les yeux, et pas que...
 
B

biscotte74

Compagnon
Il m'arrive aussi d'en récupérer pas mal, mais jamais de HPI, c'est trop spécifique, c'est ballot parce que des "AC" j'en ai une pleine brouette..........
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour Sympa ces infos ,mais ???? hpi hi si et autre c'est physiquement quoi ?? ces abreviations que seuls les aficionados connaissent laissent le quidam en bord de route a plus merci
HPI ( haut pouvoir immunitaire ), HI ( haute immunité), SI ( super immunisé) : chaque fabriquant possède son appellation, mais le but et le résultat sont les mêmes.
Un petit mémo de 2001
( les Si sont dans la categorie des DDR courbe B ) :
https://www.schneider-electric.fr/d...ction-guides/GT_protection-differentielle.pdf
Bonne lecture.
 
M

Mpeter

Compagnon
Il m'arrive aussi d'en récupérer pas mal, mais jamais de HPI, c'est trop spécifique, c'est ballot parce que des "AC" j'en ai une pleine brouette..........
Oui on trouve du HPI, dans le tertiaire, bureaux etc..., ou en milieu hospitalier où on imagine les conséquences de coupures intempestives !
Proposes tes courbes Ac dans la rubrique vente, tu auras certainement de la demande.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'aime pas vendre ce genre de matos d'occasion, la sécurité des tiers est une chose avec laquelle je ne badine pas, et si il fonctionne a l'instant "t", c'est pas dit que dans un mois il marche encore.
 
M

Mpeter

Compagnon
J'aime pas vendre ce genre de matos d'occasion, la sécurité des tiers est une chose avec laquelle je ne badine pas, et si il fonctionne a l'instant "t", c'est pas dit que dans un mois il marche encore.
Ça peut aussi arriver sur du neuf, j'ai eu affaire à de mauvaises séries de disjoncteurs d'un grand fabricant de l'est de la France...
Pour ce qui est de l'occasion, personne ne faisant le test mensuel,
Il est rare que ce matériel est beaucoup souffert.
Mais tu as sûrement raison.
 
M

midodiy

Compagnon
Si l'on prends le titre du sujet "quel type de 30mA devant un variateur" , je reponds, il faut obligatoirement un type A. c'est pour etre sur du declenchement du disjoncteur sur un defaut derriere le pont redresseur du variateur. C'est de la securité.
Le type hpi, c'est pour etre sur qu'il ne declenche pas pour rien, c'est du luxe. Et si le hpi n'est pas de typeA? la securité n'est pas assurée...
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
R
K
Réponses
18
Affichages
3 208
kikivalsky
K
Haut