Quel type d'attachement pour cette fraise

  • Auteur de la discussion emlaserve
  • Date de début
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Question de débutant
Quel type d'attachement faut il pour cette fraise sachant que la qeue fait 25mm de diamètre

p1010010.jpg


Merci pour votre aide
 
C

clabaut

Compagnon
fraise queue de 25 soit un porte pince er 40 ou cone weldon alesage 25
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention :!: Une telle fraise, montée en porte-pince aura tendance à sortir de la pince lorsque l'on prend plus que 10 mm en profondeur. Surtout si c'est un outil en carbure métallique.
Le Veldon est bien plus fiable :!: :wink:
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Merci pour vos réponses rapides alors que la mienne est tardive faute au grand week-end
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

GRENOUILLE32 vous soulevez le risque que la fraise sorte du porte pince sans doute à cause des efforts d'usinage ou du mauvais serrage du porte pince ?


Serrée directement dans un mandrin de tour, (je sais c'est pas l'idéal) ce risque est il tjs présent ?
J'entends par là pour un gros fraisage en considérant que le tour est suffisament solide même si ce n'est pas une fraiseuse .

cdlt LION10
 
A

anthonybef

Apprenti
si tu veut la mettre dans un mandrin de tour il n'y a besoin de rien tu la met direct comme sa
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Lion!
Je suis certain que Grenouille32 sera d'accord pour te déconseiller un gros fraisage avec la fraise tenue en simple mandrin 3 mors...
Plusieurs raisons à ça :
-Si tu utilises les mors durs, la précision de rotation de la fraise sera insuffisante et tu vas avoir une (ou plusieurs dents) plus chargée que les autres.
-Le serrage nettement insuffisant va effectivement favoriser la sortie de la fraise sous l'effort de coupe.

La bonne solution serait de monter un mandrin porte-fraises dans la broche de ton tour en utilisant le cône morse prévu pour recevoir la pointe vive.

Mais de gros fraisages sur un tour??? :smt017

Cordialement, Bertrand.
 
G

grenouille32

Compagnon
@lion10,
Salut cher collègue, :wink:
C'est une constatation que j'ai faite lors de l'usinage d'acier, même faiblement allié, avec cependant des profondeurs de passe conséquentes, soit plus que 0.5 diamètre de fraise.
Une fraise en carbure métallique, même bien serrée en pince ER tend à glisser, suite aux efforts dus à l'angle d'hélice.
Comme c'est une hélice à droite, la fraise se visse dans la matière et sort peu à peu de la pince.
Je n'ai pas remarqué cela avec des outils en HSS.
Bonne journée et meilleures salutations.
La Grenouille
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Merci pour vos précisions.

Je retiens en particulier qu'un mandrin de tour en mord dur est forcément un peu moins concentrique / mords doux usinés ce qui peut nuire au fraisage avec un tour.

J'avais bien précisé que ce ne serait pas pour faire de gros fraisage au tour.

S'il faut ce limiter au fraise hss et à une profondeur inférieur au 0.5 x diamètre de la fraise cela donne comme même de la marge quand on n'est pas pressé et pour du bricolage.

D'ailleurs j'ai lu sur le forum le risque d'éclatement d'une fraise carbure qui avait cassé un écran de protection, mais je ne sais plus où sur le forum.

J'imagine en plus que la situation la pire est celle d'une attaque en plongée quand la fraise coupe sur ses 2 bords en avalant et dans le sens inverse de l'avance.


cdlt lion10
 
P

pneumotorax

Nouveau
avec un porte pince de la craie sur la queue empêche que la fraise glisse mais sans prendre des passes de fou
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Si la fraise glisse dans la pince, c'est que :

- la pince est usée
- l'avance est trop élevé
- pas assez de puissance broche

A géométrie et dimensions égales, une fraise HSS glissera pareil si la fraise carbure glisse.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Quel est le rapport avec le manque de puissance (moteur) de broche et le fait que la fraise glisse ?

S'il y a pas trop de puissance on minimise les efforts de coupe en restant plus modeste dans la coupe et donc pas voie de conséquence la fraise s'en porte mieux ??

Quelquechose m'échappe. :?:

cdlt lion10
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec vos avis sur le serrage des fraises,forets et autres outils qui demandent un couple important;l'inconvénient des queues "Weldon" c'est qu'il faut beaucoup de PO(un par diamètre) mais ça ne glisse jamais
Avec lmes pinces ER32 même les forets arrivent à tourner dans la pince qui n'aime pas ce traitement!si on insiste gare à la précision
p1040018.jpg

Ci dessus un fraisage des vis tête fraisée ER32/CM4 sur Graffenstaden
La solution d'utiliser le cône intérieur de la broche du tour a plusieurs inconvénients sérieux;il faut serrer très fort le tirant pour éviter qu'il tourne avec détérioration possible des portées et l'extraction devient problématique
Dernièrement j'ai monté un mandrin ER32 sur mon Ramo!!petites passes obligatoires sinon on bousille tout!!
p1040337.jpg

Le montage mandrin ER32 sur faux plateau supprime l'inconvénient du serrage excéssif du tirant
Pour ma part"gros fraisage"=PO SA40 avec queue "wELDON" ou fraise bloquée par des tenons!!là pas de problème
Débutant j'ai quelque peu le soucis de l'ablocage des pièces et des serrage d'outils!! :oops:
A bientôt :wink:
 
H

HB-AIM

Nouveau
Re:

poncet.thomas a dit:
A géométrie et dimensions égales, une fraise HSS glissera pareil si la fraise carbure glisse.

Pas si sûr... les queues d'outils HM sont sont souvent meulé avec un Ra beaucoup plus faible que celle des fraise HSS.
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Je me suis apercu que j'ai dis une betise plus haut.
Rien a voir avec la puissance broche.

Pour le Ra, ca reste a vérifier, je vois pas pourquoi le Ra serait plus propre sur un outil HSS.
La queue d'un outil carbure est normalement rectifiée en tolérance h6.
Pour sortir un h6, le Ra doit être tres bas ...
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Le Weldon ne glisse pas effectivement mais le serrage par appuis sur le plat, désaxe légèrement la fraise donc créé du faux rond ....
C'est pour ca que je préfère les pinces, pas de faux rond ou bien moins, et une force de serrage au moins équivalente.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thomas!
C'est ce que pensais, ... et puis quand j'ai vu que c'était utilisé en CN, je me suis dit que pour mes modestes bricolages ça devait pouvoir convenir quand même...
Si tu regardes bien, l'ajustement est très précis avec le diamètre de la fraise, et la taille de la vis (ou des vis pour Ø de queues de 25mm et plus), est proportionnée au Ø de la queue de fraise et donc l'effet d'écrasement élastique est très limité...
Je ne maîtrise pas les calculs, mais ça doit jouer dans les microns, et n'a donc aucune importance pour moi.
Pour avoir une précision meilleure avec un porte-pince, il doit falloir viser le haut de gamme!
En tous cas, pour ma part, j'ai été bluffé, et j'utilise ces Weldon à chaque fois que la queue de fraise le permet.
Cordialement, Bertrand.
 
H

HB-AIM

Nouveau
poncet.thomas a dit:
Pour le Ra, ca reste a vérifier, je vois pas pourquoi le Ra serait plus propre sur un outil HSS.
La queue d'un outil carbure est normalement rectifiée en tolérance h6.
Pour sortir un h6, le Ra doit être tres bas ...

C'est ce que je disais... Vu que le Ra est une valeur qui se mesure par la moyenne de la profondeur des sillons, plus le chiffre est faible plus l'état de surface est lisse. Sur toute mes fraises MD l'état de surface de la queue est beaucoup meilleurs que sur les HSS.
 
P

poncet.thomas

Apprenti
HB-AIM a dit:
poncet.thomas a dit:
Pour le Ra, ca reste a vérifier, je vois pas pourquoi le Ra serait plus propre sur un outil HSS.
La queue d'un outil carbure est normalement rectifiée en tolérance h6.
Pour sortir un h6, le Ra doit être tres bas ...

C'est ce que je disais... Vu que le Ra est une valeur qui se mesure par la moyenne de la profondeur des sillons, plus le chiffre est faible plus l'état de surface est lisse. Sur toute mes fraises MD l'état de surface de la queue est beaucoup meilleurs que sur les HSS.


Oula oui je t'avais mal lu, j'avais compris que tu disais l'inverse ...
Bref tout ca pour dire que tout est question d'habitudes, de conditions de travail etc.

De mon point de vue les pinces sont plus efficaces, apres ce n'est que mon avis.

Un petit exemple concernant le Weldon, un de mes clients travaillait avec des fraises Ø20 z4 montées en Weldon.
Il avait une usure prématurée, voir des casses de dents.
Après mesure sur un banc, on pouvait s'apercevoir qu'une dent sur quatre travaillait, les 3 autres faisait le boulot aussi, mais 1 dent sur 4 prenait beaucoup plus que les autres. Une dent était désaxée de pres d'un dixieme, a cela on ajoute un éventuel faux rond de broche, un peu de vibrations et on est dans la pire des situations.
On est donc bien loin des microns. Je précise que la fraise montée en pince ou frettée ne présentait pas ce désaxage.

Depuis, je me méfie du Weldon, évidemment pour des travaux courant ca ira, mais des qu'on cherche un peu de précision et de la durée de vie pour moi c'est pas la peine.
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
V
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 535
durasup
D
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
L
Réponses
26
Affichages
685
Alex31
A
M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
Haut