Quel type d'alu pour une poignée de frein ?

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour à tous,
j'ai besoin de réaliser une poignée de frein.
je suis allé sur qualichuttes pour commander une plaque d'alu. Il y bien trop de références qui dépassent mon entendement.
J'aurais besoin de votre aide pour savoir lesquelles seraient de possibles candidates.
Je me doute que AU4G en est une mais pour les autres...?????
En vous remerciant par avance.

nuances-alu.JPG
 
G

g0b

Compagnon
Si c'est pour usiner :
6060 : à éviter (mauvaise résistance, s'usine mal)
Fortal HR , 7022 très résistants . Moins bonne tenue à la corrosion (comme l'AU4G)
6082, 5754, 5086, AG4.5 : bon compromis résistance méca et corrosion. 5086 et AG4.5 : bien lubrifier pour l'usinage, ca colle. Ca s'anodise bien aussi.
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait savoir quel type de poigné de frein ?

si c'est pour un velo de course ultra leger donc avec poigné ultra fine , il faut du solide sinon ça cassera au premier freinage

si c'est une moto tout terrain la poigné doit etre beaucoup plus epaisse et un alu a faible resistance suffit , un alu a faible resistance a l'avantage de se tordre et se redresser sans casser en cas de chute

donc poigné de frein n'est pas une information suffisante pour choisir ... il faut preciser
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci beaucoup g0b
Et Pardon de ne pas avoir précisé. C'est pour un engin agricole.
Voici les photos:

20170903_222418.jpg


20170903_222438.jpg
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Rob-fer ,motoculteur ?? , simple question : pourquoi la réfection ,la même car une deuxième est manquante ,et que l'on ne trouve pas du tout ,ou réfection de celle la car il manque un bout sur celle la ??
Le problème si tu veut en faire une a l'identique , tu va passer des heures de fou , a la refaire , peut être faire un moule ,la coulé ,et juste usinée les alésages .
C'est juste une question en passant ,pas un reproche ,ou dire que ce n'est pas possible :drinkers:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Vu les formes et l'usage je ferai en acier inox en mécano soudure
 
R

rob_fer

Ouvrier
je vais la refaire grossièrement. pas besoin d'une précision extrême.
J'avais aussi pensé à de l'acier mais elle sera très peu utilisée et stocké dans un endroit un peu humide. La corrosion ne se fera pas attendre. C'est le pourquoi de l'alu.

C'est effectivement pour un genre de motoculteur. Une faucheuse:

Capture.JPG
 
S

serge67

Compagnon
oh merd_ une kiva inversé :shock: ,non j'rigole ,c'est quoi comme marque (excuse suis très curieux d'origine :tumbsupe:) :drinkers:
 
S

serge67

Compagnon
ok ,donc si c'est une manquante ,et que ça n'a pas besoin d'être du 100 % ,oui tu peut très bien la faire en alu ,tu façonne le plus gros et tu dégrossi ,usinage des trous et passage du câble ,et ça va le faire ,ou si tu trouve de l'origine (selon l'origine ) .
En tout cas original comme faucheuse :tumbsupe:
 
R

rob_fer

Ouvrier
En fait, certaines pièces se trouvent mais pas la manette. j'en ai trouvé une similaire sur laquelle il faut raboter un coin mais elle devient trop faible et elle casse. c'est pourquoi je voulais en refaire une plus solide.

20170903_222611_001.jpg
 
S

serge67

Compagnon
ok ,c'est bizarre ce truc moulé ,magnésium ?? , oui je pense que c'est faisable ,tu veut que c'est surtout fonctionnelle je pense ,pas 100 %origine si on regarde de très près .
Attend les autres ce qu'il en pensent :drinkers::smt023
 
M

moissan

Compagnon
l'ensemble de ta machine est deja en ferraille cette poigné pourrait etre en acier ausi ... l'avantage c'est que ça se soude facilement donc tu peut faire la poigné en plusieurs piece soudé ... et pour pas que ça rouille trop il suffit de peindre
 
R

rob_fer

Ouvrier
effectivement. Je pourrais la faire en ferraille et la peindre.
je vais faire une tentative en AG4.5. Si je n'y arrive pas je passerais à la ferraille.
:):)
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
Haut