Quel type d'alu pour fonderie ?

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A

alain911

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme j'en ai parlé dans un message précèdent, je souhaite faire des essais de fonderie alu.

Alors j'ai récupéré toute une série de pièces qui me semble être de l'alu : cornières, radiateurs de PC, ....

Mais si je souhaite faire le meilleur travail possible, quel serait l'alu le plus facile pour la fonderie et un état de surface pas trop moche ?

J'ai jeté un coup d'œil sur le site qualichutes, mais il y a pas mal de choix différents.. http://www.qualichutes.com/catalogue.html

Merci de vos conseils,
Alain
 
C

Case590

Compagnon
> "MJL"]Moi j'ai une préférence pour les cannettes de bière mais c'est parce que j'en ai un gros stock :lol:
:lol:
Depuis que tu les collectes, tu dois pouvoir refaire un train d'atterrissage complet d'Airbus 380 :lol:

Sinon sérieux, il faut ou acheter la matière neuve avec des caractéristiques bien définies ou bien recycler des élements choisis.
Pompon de son pseudo a donné quelques pistes de réflexion dans ce post questions-en-tout-genre-sur-la-fonderie-postez-ici-t11027-30.html

Quant à l'état de surface des objets moulés, il est le reflet de l'état de surface des moules et donc du procédé employé. (sable.... etc)

Cdt
jean :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

.... cornières, radiateurs de PC sont en fait de l'aluminium "pur" de par le procédé de fabrication. Je ne suis pas vraiment spécialiste, mes cours de métallurgie sont un peu loin..... mais il me semble logique que le mieux serait de l'aluminium de récupération ayant déjà été utilisé pour de la fonderie, je pense à des pièces auto genre corps de pompe, bloc moteur, etc... ce n'est pas de l'aluminium pur mais un alliage dont la composition est déjà prévue pour ça.

Pour plus d'infos, tu peux aller ici (site référence en fonderie, en Anglais) :
http://www.backyardmetalcasting.com/faq.html et lire la rubrique "metal sources". L'auteur déconseillant l'aluminium pur à cause d'une plus grande propension à l'oxydation et surtout un rétreint plus important.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Tout ce qui est profilés (corniere , U , F etc ...) est en majorité de l' AGS
 
A

alain911

Nouveau
Merci pour vos infos.

Toutefois, je ne sais pas quel type d'alu prendre chez qualichutes ?

Un petit coup de pouce serait bienvenu :wink:

Je cherche un alu qui resterait brillant, ou en tous cas le plus possible et facile a utiliser pour des premiers essais en fonderie ..


Merci d'avance,
Alain
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il y a de nombreuses nuances d'alliages d'alu pour la fonderie , surtout les alliages de silicium ( AS7 , 10 , 13 ...) , de magnesium ( AG3 , 4 ...) ,
Sinon , en recup , il y a tous les alliages typiques de l'automobile : culasse AS5 U4 ..., carter AS4G ..., piston AS10UG ...
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Je préconiserais pour un bon rendu de pièce d'utiliser des alliages neufs (as7g, as 13, au5gt) en lingots de 7 ou 13 Kg ou alors des alliages en lingots de deuxième fusion mais avec un titre précis.(un lingots peut se découper en partie utile )
Pour ceux qui le peuvent,rassembler des pièces auto ou de mécanique diverses sur lesquelles sont indiquées les nuances utilisées.(si.. si ça existe)
Procurez vous aussi des produit de dégazage et de décrassage car les pièces déjà utilisées ne sont pas exemptes de graisse s, peinture , traitement de surface divers et variés. Comme vos modes de chauffage sont des adaptations les gazages important vous donnerons des pièces fragiles
Les Alliages corroyés ne sont pas très aptes à la coulée bien que cela puisse être réalisé mais avec beaucoup de contraintes du moins pour un résultats honorable et utilisables
bonne journée
 
D

didou

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour

.... cornières, radiateurs de PC sont en fait de l'aluminium "pur" de par le procédé de fabrication. Je ne suis pas vraiment spécialiste, mes cours de métallurgie sont un peu loin..... mais il me semble logique que le mieux serait de l'aluminium de récupération ayant déjà été utilisé pour de la fonderie, je pense à des pièces auto genre corps de pompe, bloc moteur, etc... ce n'est pas de l'aluminium pur mais un alliage dont la composition est déjà prévue pour ça.

+1 il faut récupérer de l'alu qui à été déjà fondu
Si tu récupère de la plaque, barre, profilé, cornière .... tu obtiendras juste un métal assez pateux qui ne prendra pas les détails lors de la coulée
 
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