Quel type d'alu pour élargisseur de voie auto

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Un pote me demande de lui usiner des élargisseurs de voie pour voiture de rallye amateur, dans de l'alu.

Cahier des charges:
Epaisseur de la pièce finie = 3mm :shock:
L'alu doit résister à la chaleur intense dégagée par le disque de frein en compétition. :finga:

1ere question : quel type d'alu ? Esc ce que le classique AU4G (2017 je crois ???) conviendrait ?
2eme question : comment usiner si fin ? A priori je serais tenté de découper dans une tôle ...
3 eme question : y a-t-il une réglementation en matière d'élargisseurs ? Je ne voudrais pas être responsable ... :x

Vos avis me seraient précieux pour ne pas faire n'importe quoi. :prayer:

Cdt

Christian
 
G

guintoufly

Compagnon
3 mm :shock: aucun interret d elargir les voies de 3 mm , le reglage du carrossage est la pour ça.
en tout cas je l ai fais toute dans du 4g ca resiste et diffuse tres bien la chaleur , pour l usinage dans de la tole de 3 sur la fraiseuse ca ira tres bien
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A priori , je ne vois pas non plus l'interet d'elargir de 3 mm !??

Sinon pour les faire , la solution est de partir d'une tole de 3 mm ; l' AU4G convient , même d'autres nuances moins performantes .
 
K

KY260

Compagnon
Pour en avoir fait des dizaines, le 2017 va tres bien pour un simple elargisseur.
si apres, on fait plus epais, dans les 15+mm, il faut un 7075 pour pouvoir faire le double boulonnage.

sinon, +3mm par coté, ça peut etre pour des raisons esthetiques, pour etre pil poil dans la norme constructeur si on change des jantes ayant moins d'ET mais de meme largeur, passer des jantes plus larges et centrer la chausse sur l'axe des roulements pour ne pas en flingueur à qui mieux mieux, pour pouvoir passer des freins plus gros, etc..

il y a pleins de raisons, pas forcement visibles, mais cependant necessaire techniquement.
 
K

KY260

Compagnon
j'ai oublié, pars de tole.
les tolerances constructeurs sont larges(tres larges) sur les roues.
voile, 1mm, faux rond 1.5mm :shock: :shock: .
meme si c'est cotes vous choquent, ce sont pourtant les tolerances.
donc avec une tole de 3mm, même si elle a 1/10 de variation d'epaisseur, en bout de pneux, ça ne fait que 3/10 en supposant l'appui parfait geometriquement.
 
B

basilic

Compagnon
Et pourquoi ne pas en acheter des tous faits? ça coute pas très cher (dans les 30-40€ de mémoire) et au moins c'est fait pour.
 
K

KY260

Compagnon
parce que c'est de l'alu de refonte, plein de cochonneries divers et variées, et c'est tout sauf fait pour.
c'est surtout fait pour engraisser les fabriquants et les revendeurs.
le nombre d'elargisseurs qui est non concentriques tient du delire.
alesages à 15 pour pouvoir utiliser les goujons de 12 et 14, rainures pour le rendre "universel"(les fiat sont en 98, renault/VW, BMW en 100, peugeot en 108, les jap en 114.3, les cox en 130, c'est la meme rainure qui fait tout pour les 4 goujons).
donc c'est le truc dont on fait cadeau pour se debarasser de quelqu'un.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous, salut Ky,

Merci pour vos interventions.

Mon pote est passé ce soir. J'en ai profité pour lui demander pourquoi il ne lui faut que 3 mm.
Réponse pour que la largeur du véhicule soit conforme à la norme pour ce type de véhicule (course rallye, je n'en sais pas plus).
Ses triangles de suspension ne sont pas réglables.
Donc il lui faut des élargisseurs de voie entre 3 et 4 mm !

Donc acte pour du AU4G
A lui de trouver la tôle, parce qu'aujourd'hui ça devient difficile de trouver la matière 1ere, surtout bien identifiée. De plus en plus de faillites. Ceux qui résistent ne laissent plus fouiner dans leurs bennes....La bonne vieille ferraille qui était autrefois tout bonnement jetée avec les copeaux est aujourd'hui vendue. Et c'est parfois pas donné. Je ne vous parle pas de l'alu...

Pour l'usinage, je pense que je découperai à la fraiseuse, à même la tôle avec une fraise, en utilisant la table universelle comme un plateau diviseur, avec une plaque de CTP martyr dessous.

Cdt

Christian
 
B

bigfab

Nouveau
salutations à tous!
je déterre un peu la discussion! voila mon problème: je dois réaliser des adaptateurs d'entraxe pour une auto, pour installer des jantes 5 trous sur un moyeu 4 trous . l'épaisseur est de 50mm arrière et 30 devant. je me demandais quelle matière utiliser, alu 7075 (fortal) ou acier , mais lequel? je pensai utiliser du stavax, inoxydable. résistance pour le taraudage?

si l'un d'entre vous peut m'éclairer sur le sujet!
cales-de-changement-d-entraxes-aluminium.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PGL

Compagnon
L'acier va augmenter le poids de beaucoup, le mieux serait de l'alu et pour les taraudages penser au filets rapportés, ça reparti la force de traction des vis et c'est plus solide.
 
Haut