Quel transformateur 230 tri vers 400 tri pour ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion Plastoc231
  • Date de début
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour à tous,

J’emménage bientôt dans une maison alimentée en 220V 3P+N puissance compteur 6.9kw et comme je suis une bille en électricité j’ai quelques interrogations.

Pour le Celtic12 a priori pas de problème. J’ai de la chance, il est équipé d’un moteur Bauknecht Dahlander bivitesse bitension 220-380V tri. J’ai trouvé le schéma de branchement, merci le forum, j’espère juste que les fils supporteront le transfert de bornes…

La fraiseuse est équipée d’un Dahlander de 1.1/ 1.4kw mais en 380. J’envisage donc de monter un transfo 220-380 de 2000VA de ce modèle : ww.dealec.fr/prod_name/autotransformateurs-triphases-230-400v-3ph-n-2.aspx

Ce type de transfo est-il adapté et suffisant ? Il existe un modèle en 3000VA mais vu ce que j'ai lu sur l’appel d’intensité à l’allumage de ces transfos je suis tenté de prendre au plus juste…Qu’en pensez vous ?

Enfin quel type de protection pour le primaire, un différentiel tetrapolaire 40A 30mA type AC est-il compatible ? Faut-il une protection pour le secondaire, l’armoire de la fraiseuse étant déjà protégée par des fusibles ?

Merci de vos avis avisés
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je pense qu'une des bonnes solutions est l'autotransfo, 220 tri vers 380 tri, le problème est bien sur le poids, environ 60/70kg pour un 10kwa, l'offre est reduite pour les 5/6 KWA.
En moyenne c'est 400/500€ pour les 10 sur le coincoin.
A+Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut plastoc ,
j'ai la meme problematique que toi 220 tri (sans neutre et sans terre en plus)
sur ma machine j'ai passé tout ce qu'il etait possible en triangle (pompe de liquide de coupe moteur de broche horizontale ,moteur du Z ,moteur de la bv (XetY )
le moteur de ma tete de fraisage verticale (style bridgeport ) est un dallander aussi je me suis posé la question des semaines durant pensant meme a fabriquer le transfo et puis j'ai decidé d'essayer sans rien modifier au cablage de ce moteur ,les vitesses sont les memes ,le moteur ne chauffe pas plus que ça meme sur des passes assez balaises donc j'ai laissé comme ça donc mon moteur 380 tri se satisfait du 220 tri
je ne te dit en aucun cas de faire la meme chose ou que c'est la bonne solution (ce qui n'est pas le cas ) je rapporte simplement mes conclusions pour mon cas et ça marche !
j'espere que tu trouveras ta solution
j'avais contacté un fabricant de transfo qui m'avais dit (info ou intox ) qu'il fallait surdimensionner de 20/100 le transfo par rapport a la puissance totale (tout les moteurs qui doivent fonctionner ensemble)de la machine pour la mienne ça faisait dans les 5000 va
voila
cordialement
nico
 
O

osiver

Compagnon
Si la fraiseuse fait 1,4kW nominal moteur + accessoires, un auto-transfo 2000VA devrait faire l'affaire.
Les prix du site cité semblent très attractifs, reste le transport. Vers Où ? :shock:
 
P

Plastoc231

Ouvrier
@ chabercha

Il y a effectivement pas mal de 10 Kva sur le coincoin. En plus du poids et du prix c'est l'intensité d'appel a la mise sous tension qui me fait reculer. J'ai lu que celle ci pouvait atteindre 10 à 15 fois la puissance nominale pendant 10 millisec. Si c'est vrai le disjoncteur de la maison, avec ses 10A par phase risque de faire la gueule à chaque mise sous tension. C'est pour celà que je cible, à tort ou a raison, au plus près de la puissance du moteur (1.4 Kw)

@jetpack2013

Le branchement sur 220 je n'y avais même pas pensé !!! En théorie a part la perte de puissance ou de vitesse je voie peu de risques.
La marge de 20% est interressante, cela confirme que le 2000VA conviendrait. Les prix montent vite avec la puissance encore que le 5000VA de chez dealec à 280€ soit assez compétitif. Il est vrai que pour toi le problème majeur reste le transport...

@osiver

Je suis encore en France donc à 170€ le bestiau livré ça reste tentant


Reste la question des protections et j'attends les avis des pros de l'électricité avec impatience...
 
J

jetpack2013

Compagnon
ben mesuré au cpte tour numerique laser et tout les vitesses de ma tete sont conformes a quelques tours prés(20 a 50tr/mn) a ce que ça devrais etre en 380 qu'il y ait moins de couple ça semble une evidence mais pour ma part le peu de pieces que j'ai pu faire je n'ai rien vu de notable la vitesse ne varie pas en charge ou tres peu j'ai par contre surdimensionné le ventilo (parce que j'ai lu que ça allait chauffer et parcequ'ici ....il fait chaud tout le temp ) bon la il fait 29/30° et ....on a froid !
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Cela fait effectivement bien peu, tout le domestique fonctionne en tri alors ?

Yes, alors la plaque à induction on oublie...

@jetpack2013

Ton retour d'expérience est intéressant car il rejoint celui d'autres forumeurs. L'alimentation en 220v de moteur 380 sans modifier le cablage a donné lieu sur ce site à des posts très techniques et souvent polémiques....J'en avais retenu que cela pouvait fonctionner avec certains gros moteurs ou la puissance résiduelle suffisait à faire le job. Avec mon 1.4kw au maxi je pense que je suis loin du compte...
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon ,ok j'essaye pas de te convaincre mais le moteur branché fait 1,9 et 3,7 kw ,quand j'ai reçu la machine j'ai branché ..... en 220 bien sur et tout fonctionnait bien la table 1,5 kw les avances 1,1 kw la pompe 0,09 kw le seul truc qui si on peut dire a posé probleme c'est les contacteurs de commandes le transfo etant en 380 ne fournissait plus assez de jus pour manoeuvrer les contacteurs c'est tout ! il faut surveiller la temperature du moteur mais je pense que tu peut faire un essai ça n'engage a rien
 
V

vikor

Compagnon
la maison étant en 220v tri , 10A , la mise sous tension d'un auto transfo risque de faire ouvrir le disjoncteur général surtout s'il y a d'autres appareillages en fonction , je connais pas le type de courbe du disjoncteur réseau , mais pour alimenter un auto transfo , il faut normalement un courbe D qui accepte les courants magnétisants.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
@vikor

Il n'y a effectivement aucune certitude que le montage soit compatible avec le disjoncteur général et impossible de le savoir d'avance.

A ce stade la logique serait donc de tester d'abord le branchement "jetpack" direct sur 220 (après avoir modifié l'alimentation du transfo BT des commandes). Si ça ne fonctionne pas ou mal de chercher un moteur Dahlander du même modèle mais en 220 tri, on peut toujours rêver....

En dernier possibilité reste l'option transfo avant de ferrailler la Deckel (là je déc***e.....)
 

Sujets similaires

Michel10
Réponses
18
Affichages
6 340
rabotnuc
R
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
Haut