Quel tours professionnel choisir ??

  • Auteur de la discussion hugorittener
  • Date de début
H

hugorittener

Nouveau
Bonjour !
Cela fait un moment que je n'ai pas poster un message.
Je suis mécanicien de précision en Suisse. Donc du métier.
J'ai un petit atelier mécanique, ou je fabrique mes automates mécanique et autre création ( voiture à Vapeur ).
J'ai quelques Machine outil (Schaublin 102, Schaublin 13).
J'arrive à mon but:
Je suis à la recherche d'un tour de mécanicien grandeur Schaublin 125. Un tour professionnel mais dans des prix encore abordables.
Auriez vous des marque à me conseiller ?
Ou même des petites annonces ?
J'ai en tête:
- Colchester
- Caseneuve
J'ai entendu de
- Muller ?
- celtics ?
Se sont des marques inconnues mais à voir sa alere costaud.
Auriez vous des avis ?
Tour à vendre ?
Des marques de se type ?
Merci d'avance !!!
Salutations :-D:-D:-D:P:P
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Selon les dimentions de pieces a realiser ,la taille du tour sera a considérer , apres les schaublin bien sur le cazeneuve c'est tres tres bien mais gros et lourd j'utilise un HAULIN (330kgs) s'il est en parfait etat il fait du tres bon travail juste un peu limité en dimention alors au dessus le LITZ ( 700 kgs) la c'est idem tres bien et de bonne taille il y en a d'autres
et il faut les trouver , patience patience . A votre disposition si necessaaire . Bonne journée Roland
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour
Connaissant les tours Schaublin. Cazeneuvé hbx hby hb525 725 Ramo Gallic Colchester.
Je classe les tours comme suit :
SCHAUBLIN 125 : le top pour sa maniabilité et très facile pour fileter
CAZENEUVE : hbx hby : bon tour avec son variateur, facile pour fileter
Point faible : des fuites d'huile à cause du variateur hydraulique peuvent se produire dans le temps.
Pour les HB 500 525 (pas de problème et bonne machine )
ERNAULT SOMUA ET BATIGNOLLE : bon tour dans l'ensemble.
RAMO :tour maniable et agréable.
GALLIC :tour costaud.
COLCHESTER : précis, possède une broche légère et qui emmène de la vibration si l'on exploite le tour au maximum ,
exemple: passe à pleine plaquette.
Ceci est mon jugement sur les machines que je connais. bonne chance pour votre futur choix.
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
colchester tres bonne machines passage de broche + grand que la normale est toujours fabriqué lui et les broches ne vibre pas.les autres marque ne sont plus fabriquée.
la question etait faite par un pro donc materiel neuf.
 
H

hugorittener

Nouveau
Merci beaucoup !! Cela m'avance dans mes recherches !
Effectivement AMC je connais pas mais ils ont l'air vraiment rigide.
Que pouvez vous me dire sur ses tours ?
Je cherche un tours environ 700kg
 
B

bump01

Compagnon
Merci beaucoup !! Cela m'avance dans mes recherches !
Effectivement AMC je connais pas mais ils ont l'air vraiment rigide.
Que pouvez vous me dire sur ses tours ?
Je cherche un tours environ 700kg

Un AMC dépasse 1500kg
Autour de 700kg il y a les RAMO très bon aussi .
Il faut savoir à quoi on servi ces tour , si c'était pour de la maintenance c'est bon si c'était pour de la production vu leur âge ça l'est moins vu l'usure .

A bientôt
 
H

hugorittener

Nouveau
D'accord merci beaucoup ?
J'aime bien le bouche à oreille, sur lbc des fois c'est pas top. Pas trop de suivi et d'histoire sur la machine.
Donc si vous connaissez quelqu'un qui aurait se genre de bécane. Je serai intéressé !
Salutations
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

si tu souhaite partir sur le matériel pro (donc avec une marque toujours existante pour assurer un support)
Il y a :
- Schaublin 125 par exemple ou 225 (mais ce n'est pas un conventionnel)
- weiler avec un primus ou praktikant
- Hardinge hlv ou Cyclematic hlv qui ont repris la fabriquation des Hardinge, se sont en faite une copie exacte des anciens Hardinge hlv

Cordialement
Laurent
 
L

laurentl38

Compagnon
les primus et praktikant de dernière génération d'occasion ne sont pas plus chère que les schaublin (donc bien plus récent que les schaublin qui en moyenne ont au moins 30ans).
Sur ton lien le primus est a 14K est il a l'air (au vu des photos) vraiment tres propre avec sont outillage, trouver un 125 dans le meme etat ce sera le meme prix voir plus chere ...
et pour le praktikant à 9K il se situ plus dans la veinne des schaublin 135 150, dans la plus part des cas, ils seront tous autant usé les uns que les autres
Après il y a toujours le coups de chance LA super affaire, sinon il faut faire les enchères (les vrais !!) les weiler en france ne sont pas très connu (contrairement au schaublin) donc moins d'engouement pour les potentiel acheteur de tour ...
Mais quand on veut du matériel de précision et de pro, il faut s'attendre à devoir y mettre le prix ...
 
H

hugorittener

Nouveau
Merci beaucoup pour ses réponses, cela m'aide beaucoup. En Suisse on connaît pas trop ses marques. C'est vrai que nous avons les notres aussi mais on est vraiment porté Schaublin, ce qui veut dire qu'il y a de la demande !!
Ses tours l'air vraiment pratique donc je vais voir tout sa.
Si jamais vous entendez parler d'un vendeur volontiers !
Salutations
 
L

laurentl38

Compagnon
Si tu es en suisse et que les schaublin sont bien trop demander ou chère pour toi, regarde les weiler, se seront les plus facile a trouver.
Et si tu n'est pas trop loin de la frontiere allemande c'est encore une raison de plus.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Alors un peu de pub pour le tour d'outilleur Colchester Bantam dont je possède un exemplaire (voir lien en bas de message). Je le trouve excellent pour de nombreux usages ... Permet d'utiliser des outils classiques ou des plaquettes sans aucun problème. Très complet sans être trop lourd ni encombrant.

Par contre assez peu diffusé en France ... et faire attention à ce qu'il soit en métrique.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je vais dans le sens de mes camarades qui ont cité weiler, je travaille sur un primus qui a plus de 15ans de prod et un autre neuf qui 3/4 ans qui n'a fait que de l'outillage, franchement du bon matos (j'en ai meme delaissé le schaublin) et dont l'usure est tres peu prononcée.

Du precis et costaud, surtout avec des bonnes pinces 5C
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Le Weiler Primus est un super tour qui a quand même un défaut gênant suivant l'usage,un passage de broche de seulement 23mm
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 297
DATOUR
D
D
Réponses
11
Affichages
2 291
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
23
Affichages
3 098
Spiirax
Spiirax
F
Réponses
7
Affichages
1 936
francois3
F
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 940
Bernard.L
B
L
Réponses
25
Affichages
7 470
laurent74100
L
S
Réponses
11
Affichages
3 312
rabotnuc
R
F
Réponses
89
Affichages
37 532
FB29
F
cyrabougie
Réponses
6
Affichages
3 508
cyrabougie
cyrabougie
Sham
Réponses
110
Affichages
69 294
Sham
Haut