quel tour pour un budget de 400€ à 750€

  • Auteur de la discussion NinjaNeko
  • Date de début
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Ninjaneko, les deux sont chinois, si ton budjet le permet regardes celui la http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... htm?ca=1_s
ça c'est de la machine fiable et de qualité, alors bien sur tu n'as pas d'outils mais les outils s'achètent au fur et a mesure. Tu trouves facilement pour quelque dizaines d'euros un set d'outils (chinois, ce coup la) et un pied à coulisse pour commencer a tourner. Plus tard tu pourras toujours t'acheter des outils plus adaptés et de meilleure qualité. Quand j'ai commencé j'avais trois barreaux d'HSS et je me les taillais à la demande, j'ai fait bien des choses de cette façon pendant longtemps, d'ailleurs je taille toujours encore du HSS pour des travaux spécifiques ou pour tourner l'alu.
Cordialement
Martin
 
K

KY260

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Celui que tu nous montres la, faut pas prendre; pas cher, mais inutilisable pour ton usage, en plus si t'arrives a chatouiller le dixième avec ça, tu peux faire carrière dans l'horlogerie.
Cordialement.
Martin


:rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:

sur ce, l'emco proposé par martin est surement une tres bonne affaire.
Pour les outils, tout se fait, se trouve.

j'ai comme notre ami usiné pendant des années avec seulement quelques outils.
l'an passé, j'ai meme donné un set d'outils à pastille en 8x8 ou 6x6 à un forumeur, donc les outillages pour le tour, ce n'est pas forcement le plus difficile à trouver.

apres, une petite commande chez chronos.ltd.uk par exemple te permettra d'avoir tout ce qu'il faut pour debuter.
les outils en "petite taille" sont plus difficile à trouver en occasion à des prix abordables, donc n'hesite pas à prendre du neuf.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oui on vérra les deux chinois dommage le second avais l'air pas mal mais j'ai une assez grosse répugnance avec le chinois .

Merci encore de m'aider .

L'emco en effet est jolie en le négociant et tout je verrais. Sinon je prend une bonne grosse machine européen avec outillage si je ne trouve pas de bonne affaire en 220 V ...

Le truc c'est que j'ai peur de prendre une machine assez vielle et qu'elle me pète entre les pates :S .

Ensuite pour l'instant j'ai pas de tournage très compliqué mais si je peux fileter avec je serais très heureux mais peut on tarauder avec un tour ?.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Ninjaneko, avec le Compact 8 tu peux charioter, dresser, aleser, fileter tarauder, l'acier, l'alu, le bronze, le plastique etc... et surtout, tu peux te faire un maximum de plaisir, car il est très agréable et précis. Personnellement j'en ai deux (des Compact8) en plus du Schaublin 120 et des tours d'horlogers, et ce sont mes tours de prédilection, on peut travailler assis ( et moi je suis flemmard) ils sont super précis ( et moi je suis maniaque) ils sont pratiques pour les filetages grace à l'embrayage qui permet d'arrèter le mandrin presque instantannément (et moi j'aime ça). Le banc est d'une qualité rarement égalée sur un machine de cette taille. La version qui est sur le Bon Coin a un banc en fonte coulée en Europe, longtemps stockée pour que les tensions du métal soient calmées, rectifiés avec soin, etc... C'est simple je n'ai pour ma part jamais rencontré quelqu'un qui se soit plaint de la qualité du banc Emco. Le tour en lui même a bien quelques petites lacunes, mais elles sont minimes et en aucun cas au niveau de la précision. D'ailleurs un de ces défauts, la faiblesse des noix d'avance est corrigé sur celui-ci, je crois l'avoir déjà dit. Quant à la longévité, elle est simplement bluffante, celui que j'utilise le plus, que j'ai acheté d'occas en 1984 et qui a passé depuis le début de cette année déjà largement plus de 100kg d'aluminium, (c'est vous dire s'il travaille), a un banc, sans la moindre rayure ou usure visible ou décelable, tant au vu du résultat qu'a la vérification à la règle filament.
Ce qui est valable pour le banc l'est également pour le reste, à part une usure anormale du palier du pignon de la manivelle de translation, qui était en fait due à un mauvais graissage, le propriétaire précédent ayant laissé durcir la graisse dans le conduit de graissage et je ne m'étais pas rendu compte que quand je graissais, la mienne ne passait pas, et il a donc tourné quasiment à sec depuis longtemps. A part ça, tout fonctionne strictement comme au premier jour.
Cordialement
Martin
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ok merci pour toutes ses infos je travaillerais a 90 % de l'acier dans de l'acier dirons nous de résistance standard qu'elle sont les passes que l'on peut faire avec l'unimat 8 et sont poids ?.

Merci encore .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Toujours chez Emco, dans la gamme au-dessus, tu as le Maximat comme celui-ci, dans lequel je trouve très peu de défauts, si ce n'est le prix des pièces de rechange. Avec un peu (beaucoup) de chance, sur un malentendu :lol: , il t'est peut-être possible d'en trouver un à un prix modéré : je l'ai eu pour l'équivalent de 600 €. Quant à l'outillage, on peut démarrer pour pas très cher avec quatre ou cinq outils et s'équiper ensuite petit à petit.

Cordialement
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
600 € Oo je te le rachète :D .

Oui il est vraiment beau je voulais pas taper dans le lourd mais vue que je veux usiner de l'acier je peux allez pour des machines qui pèse leurs poids :/ .

Faut que je guette les annonces .
 
C

coredump

Compagnon
NinjaNeko a dit:
Ok merci pour toutes ses infos je travaillerais a 90 % de l'acier dans de l'acier dirons nous de résistance standard qu'elle sont les passes que l'on peut faire avec l'unimat 8 et sont poids ?.

Merci encore .

Sur un BV20 (qui somme toute est une copie chinoise d'emco) je peux te dire que tu atteins la limite de puissance du moteur avant la rigidité.
Avec un moteur 1.1kw a la place de celui d'origine, j'ai déjà pris des passes de plus de 3mm au diamètre dans de l'acier S300 en carbure*, et 2 dans du 42cd4 (carbure idem). La j’atteins les limites de la rigidité.

PS: en outil carbure, il faut absolument se limiter a des rayons de bec <= 0,4mm. A 0.8 on commence a avoir des soucis de vibrations selon le réglage des jeux.

* en HSS on peut aller encore plus loin, ou du moins demander moins de puissance.
 
V

Vieulapin

Compagnon
NinjaNeko a dit:
600 € Oo je te le rachète :D .
Il sera peut-être à vendre quand j'aurai cassé ma pipe, mais je te conseille de ne pas compter dessus tout de suite car je compte m'attarder encore un peu. :roll:

Blague à part, souviens-toi que l'on finit toujours par regretter d'avoir pris trop petit et/ou pas assez puissant, surtout si tu comptes usiner en majorité de l'acier. Il vaut mieux attendre un peu plus longtemps pour avoir le budget et trouver quelque chose de performant. Mais ce n'est que mon avis...
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ouai je commence a hésiter mais j'ai le père d'un ami qui a eu un bon et gros tour pour 800 € je crois en bonne état .
Donc moi la pour l'instant c'est niveau place que c'est chiant ouai je commence a me dire :S .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Vieulapin, si tu me trouves un super 11 dans cet état à 600 Euros, je l'achète direct, et je t'envoie une caisse de champagne.
Cordialement
Martin
 
V

Vieulapin

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Vieulapin, si tu me trouves un super 11 dans cet état à 600 Euros, je l'achète direct, et je t'envoie une caisse de champagne.
Cordialement
Martin
Il y en a un un petit peu plus cher :lol: , mais il y a la colonne de fraisage en plus.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Entre 600 et 4800 euros, ça en fait des caisses de champagne.
Cordialement
Martin
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
C'est pas le même tarif après avoir réfléchis (assez longuement) je pense rester sur mon gros tour le retaper un coup pour qu'il tourne au dixième .

Et lorsque j'aurais un lieu qui est chez moi je me mettrais le tris avec un bon gros tour en ayant fait péter le budget .

Après sa n'en reste pas la même si c'est pas pour tout de suite (sauf si je trouve une pur occase) je réfléchis au tour que je voudrais car c'est pas comme un jean je veux pas le changer mais le garder un sacré bout de temps :) .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Je remonte mon sujet .
J'ai repéré un Sieg C3 avec visu d'axe augmentation de la puissance moteur ect avec outillage .

Je voudrais savoir si a l'origine le Sieg C3 est un bon tour ?.
Peux on trouver facilement des pièces de rechange ?.

Cordialement et encore merci .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 701
nipil
N
R
Réponses
37
Affichages
7 347
Doctor_itchy
D
S
Réponses
10
Affichages
3 538
shannow
S
phil916
Réponses
1 000
Affichages
400 804
coredump
C
fred91
Réponses
57
Affichages
74 288
re-re
R
Haut