quel tour pour fabriquer de stylos ?

  • Auteur de la discussion stylobois
  • Date de début
S

stylobois

Nouveau
Bonjour a tous
Je suis tourneur sur bois (fabriquant de stylos) et souhaite faire des pieces métalliques pour ma production ( outillage,bagues en teflon,petits cones)
Quel marque et type de tour me conseillez vous sachant que ce sera de petites pieces maxi 18 cm de long mais pouvant faire des filetages en 0.75 ,100 , 125
Je souhaite un outil precis et durable
merci de vos conseils
 
P

PGL

Compagnon
Re: nouveau qui ne connais pas les bonnes marques

La première question à se poser, est ce pour faire des prototypes, et de l'outillage, ou est ce pour de la série qui revient souvent.
 
V

valoris

Compagnon
Re: nouveau qui ne connais pas les bonnes marques

Bonjour stylobois,


Pour un usage professionnel il est préférable de s'orienter vers des petits tour d'outilleur ou de reprise.
En fonction de différent critères:
Atelier en 380V ou 220V?
Machines neuves ou d'occasions?
Puissance?
Budget ?

En regard de mon expérience des chinoiseries je les éviterai. Je leur préfèrerai ce type de tour.

1-tour_Crouzetb.jpg

2-Schaublin-125.jpg

3-scinta-lesto-112a.jpg

4-devallière.jpg

5-Tour-Barker.jpg

6-haulin.jpg

1-tour_Crouzetb.jpg

8-Myford.jpg

9-linz.jpg

Voici pour ceux qui me semble adapter à une activité pro.

Il y en à d'autre en occasion comme en neuf.

Salutations cordiales.

Valoris
7-Precis.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: nouveau qui ne connais pas les bonnes marques

Bonjour, sans oublier les Emco (super11 ou maximatV13) ou les Weiler (Primus, Pratikant) etc...mais je pense que plus petit conviendrait aussi si ce n'est pas pour de la série.
Cordialement
Martin
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: nouveau qui ne connais pas les bonnes marques

Bonjour
Parmis tous les tours cites seul Myford est une solution valable car les pièces de rechanges sont disponibles ainsi que les équipements pour des utilisations différentes .
La qualité de la machine dépendra de votre investissement financier , il ne faut pas trop croire au miracle .
A+ HB 750
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re: nouveau qui ne connais pas les bonnes marques

HB 750 a dit:
Bonjour
Parmis tous les tours cites seul Myford est une solution valable car les pièces de rechanges sont disponibles ainsi que les équipements pour des utilisations différentes .
A+ HB 750
Hello, je pense que chez Schaublin il y a des pièces de rechanges et des équipements dispos !

cordialement
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: nouveau qui ne connais pas les bonnes marques

Vergobretos a dit:
HB 750 a dit:
Bonjour
Parmis tous les tours cites seul Myford est une solution valable car les pièces de rechanges sont disponibles ainsi que les équipements pour des utilisations différentes .
A+ HB 750
Hello, je pense que chez Schaublin il y a des pièces de rechanges et des équipements dispos !

cordialement

Bonjour
Oui il y en a mais à quel prix !! et en plus il sont rares en occasion .
A titre de comparaison on peut avoir une poupée fixe Myford super 7 pour autour de +- 200 euros alors que c'est pas possible chez Schaublin
http://www.ebay.co.uk/itm/MYFORD-LATHE-SUPER-7-HEADSTOCK-COMPLETE-ENGINEERS-TOOLS-/151454498198?pt=UK_Home_Garden_PowerTools_SM&hash=item2343643d96
http://www.ebay.de/sch/Metallbearbeitung-Schlosser-/11804/i.html?_from=R40|R40&_nkw=schaublin&rt=nc
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
Re: nouveau qui ne connais pas les bonnes marques

[/quote]Oui il y en a mais à quel prix !! et en plus il sont rares en occasion .A+ HB 750[/quote]

C'est sûr c'est plus cher... le mail indiquait la non disponibilité: a titre d'ex: Myford sur LBC: 1 page d’occurrences et pour Schaublin: 7 pages !

cordialement
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: nouveau qui ne connais pas les bonnes marques

Oui il y en a mais à quel prix !! et en plus il sont rares en occasion .A+ HB 750[/quote]

C'est sûr c'est plus cher... le mail indiquait la non disponibilité: a titre d'ex: Myford sur LBC: 1 page d’occurrences et pour Schaublin: 7 pages !

cordialement[/quote]

Pour Myford il y a ce site :
http://www.myford.co.uk/
a+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai rencontré un jour sur un marché, un gars qui faisait des stylos en bois absolument magnifiques, sur un tour Emco Unimat Sl!!!!! Il faisait les filetages à la patronne et me disait apprécier le SL car il permettait de travailler le bois comme le métal du fait des accessoires disponibles pour les deux activités.
Cordialement
Martin
 
F

Fred69

Compagnon
Les "chinoiseries" conviennent très bien pour ce travail, sauf à vouloir tout payer plus cher, ou acquérir une machine à remettre en état (long et fastidieux).
Regarde le SIEG SC4 par exemple.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Juste pour info car ça ne répond pas à ta question, les machines que proposait
Mikron pour la fabrication de stylo…
DSC04165 [].jpg

On pouvait rajouter le dispositif à fileter par patronne , (aussi productif qu’une cnc de maintenant).
DSC04169 [].JPG


Dans les années 70, j’en ai vu toute une collection état neuf :shock: ! dans le grenier d’un marchand de M.O. du
11 ème, Ets Daguin …
 
R

Renerex-74

Nouveau
Bonjour,
de quel précision avez-vous besoin ?
peut-être le paramètre le plus important.
j'en cherche un également, mais juste pour bricoler, peu chère et tant pis s'il n'est pas très précis.
bonne recherche, A+.
René.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

j'amène mon petit commentaire :lol:


je fais régulièrement des stylos car j'adore le tournage sur bois :
stylo.jpg


Les pièces de stylo ne demandent pas de précision particulière 0,2, voir 0,5 pour les bagues est bien suffisant. La précision est surtout sur la partie filetage et la facilité de filetage (possibilité de débrayer).

Pour moi les 2 critères important, vu la taille des pièces, c'est mini 2000 RPM et les pinces ou un mandrin précis pour les petites pièces.

Donc, un petit tour (même chinois) est largement suffisant, j'aurai une préférence pour des tours de type Emco, Unimat ... reste le filetage :roll:

JP
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 685
FB29
FB29
T
Réponses
37
Affichages
6 508
Dodore
Dodore
A
Réponses
18
Affichages
4 480
aniki98
A
grononos
Réponses
23
Affichages
4 876
fredbull22
F
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut