Quel tour pour de petites pieces tres precises en laiton ?

  • Auteur de la discussion PetitTourneur
  • Date de début
P

PetitTourneur

Nouveau
Bonjour a tous,

Je reviens a nouveau a la charge, pour le choix d'un tour pour faire de petites pieces en laiton, mais notamment des disques de tres faible epaisseur et de tres bonne finition.
Mes criteres sont avant tout : La finition, la concentricite et un faible jeu de reprise.

Sur la liste, par ordre de prix :
* Un mini tour chez Sidermo ou Rc Machines (300 eur).
Quand je suis passez chez Optimum, j'ai vu le modele equivalent qui avait vraiment l'air d'un jouet, tres approximatif, notamment dans le backslash tres "mou" des volants. Ceux-ci sont-ils de meilleurs qualite ? La construction n'a pas l'air d'etre la meme, celui de Optimum semble plus proche du RC6010 chez RC (moins cher).

* Un vieux EMCO Unimat 3.

* Un modele chinois type 180x300. Celui de chez Optimum m'avait fait bonne impression. Dispo egalement chez Sidermo et RC-Machines. Je suppose que ce sont exactement les memes et que la concentricite de 0.01mm et la precision du mandrin de 0.04mm indiquees chez Optimum sont valables chez les autres ? Ou il y a des differences ?
Il est dispo egalement chez HBM et Bernardo qui a des "verniers" numeriques au centieme, mais est-ce un reel avantage ?

* Un modele chinois plus gros mais ca n'ameliorera pas la precision selon toute vraissemblance.

* Un Wabeco, je peux me le permettre, et il me faudra plus tard usiner autre chose que du laiton, mais pour du laiton, cela changerait vraiment quelque chose ?

Merci
 
N

Nours

Compagnon
Re: Quel tour pour de petites pieces tres precises en laiton

Bonjour,
PetitTourneur a dit:
Bonjour a tous,
* Un Wabeco, je peux me le permettre, et il me faudra plus tard usiner autre chose que du laiton, mais pour du laiton, cela changerait vraiment quelque chose ?
Merci

Si votre budget vous le permet, n'hésitez plus : Wabeco 6000E et vous aurez un investissement durable et précis dont vous ne pourrez que vous féliciter.

En général, on a trop tendance à croire qu'un petit tour sera plus précis qu'un moyen ou un grand. Ce peut-être faux, surtout si on considère les petites chinoiseries qui remplissent les catalogues.
J'ai un RC 6125 et sais donc de quoi je parle : manque de rigidité, jeux divers, géométrie incertaine, ...

Quant aux européens d'occasion c'est un peu la loterie suivant l'usage qui en a été fait dans le passé et surtout le soin et l'entretien dont ils ont fait l'objet.

Bon choix et tenez-nous au courant de votre acquisition et surtout de votre avis après usage en situation.

Cdlt.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Très bonne réponse de Nours,rien à ajouter.
A + .
 
A

Anonymous

Guest
Les chinoiserie ne sont pas mauvaises, mais ne pas espérer tenir le 1/100eme en les sortant de la boîte, ils nécessitent beaucoup de réglages et de modifications pour être au top, mais après cela va.
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Re: Quel tour pour de petites pieces tres precises en laiton

Nours a dit:
PetitTourneur a dit:
Bonjour a tous,
* Un Wabeco, je peux me le permettre, et il me faudra plus tard usiner autre chose que du laiton, mais pour du laiton, cela changerait vraiment quelque chose ?
Merci

Si votre budget vous le permet, n'hésitez plus : Wabeco 6000E et vous aurez un investissement durable et précis dont vous ne pourrez que vous féliciter.

En général, on a trop tendance à croire qu'un petit tour sera plus précis qu'un moyen ou un grand. Ce peut-être faux, surtout si on considère les petites chinoiseries qui remplissent les catalogues.
J'ai un RC 6125 et sais donc de quoi je parle : manque de rigidité, jeux divers, géométrie incertaine, ...

Merci pour la reponse. Vous avez deja utilise un Wabeco ? En posant la question a Wabeco de la graduation des volants, ils m'ont indique 0.05 mm, ce qui m'etonne vu la reputation de precision de ces tours. Egalement, y a-t-il une grosse difference de rigidite entre un modele type D2000E a tubes et un D4000E a banc ? L'avancement precis manuel de la vis mere semble un avantage pour de petits usinages.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour petitTourneur,

Regarde en occasion, suivant ta région de résidence :
tu as ça : http://www.leboncoin.fr/vi/36767258.htm?ca=21_s

J'en ai un depuis plus de dix ans et il ne m'a jamais fait défaut question précision (sous réserve de faire un entretien régulier comme sur toutes machines). Au niveau finition et qualité des aciers utilisés c'est autre chose que ses clones !

Les myfords sont de qualité équivalente à EMCO, pour Wabeco (trés bon matos) les tarifs s'envolent et restent rare en occasion.

Un conseil, positionnes toi sur un modèle un peu plus grand que l'objectif de départ, tu ne le regretteras pas !

A+
 
D

diomedea

Ouvrier
+1
Je possède également un compact 8 (mais dans une autre marque) et un Emco unimat 3. Ces machines sont, je pense plus précise que leurs copies chinoises, bien que je n'ai pas eu l'occasion de les comparées! Les seules comparaisons que j'ai pu faire, sont sur les machines à bois, et je présume que les différences doivent être du même ordre!
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

J'ai un Wabeco D6000E et j'en suis trés content. Par contre, ne te polarise pas sur la valeur de graduation des chariots, ce qui compte c'est la rigidité et l'absence de jeu. Quand on veux faire une approche fine pour assurer un diamètre, on utilise un comparateur pour mesurer le déplacement du transversal.
Ce n'est pas parce que tu auras des graduations tous les 1/100 que ce sera mieux (d'ailleur je ne suis pas sûr que ça existe.

Pour ce qui est de la différence entre les bancs à barre ou prismatiques, je ne peux te répondre que pour les prismatiques (D4000 ou 6000), c'est très bien. Ce qui ne veux pas dire que les barres ne valent rien, je n'ai pas testé, c'est tout.

Cordialement
Thierry
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je ne connaissait pas "Cowell". Effectivement, Lnx2050 , si l'on s'en tient aux plaquettes de présentation et à la galerie photo, les "Cowells" respirent le sérieux dans leur réalisation avec peut être une petite ombre au tableau tout de même ... leur prix! Mais de toute façon la précision a toujours couté.
Donc encore une marque qui vient compliquer le choix d'une machine.
Cordialement. :neo_xp:
 
L

Lnx2050

Apprenti
et oui, c'est pas donné, mais le prix va toujours de paire avec la qualité.
on ne peut pas, et cela coule de source, usiner avec précision sur une machine de qualité moyenne.
Ces machines cowells sont essentiellement utilisées pour de la micro mécanique horlogère .. et donc ... £££££.

Ceci dit, Wabeco reste un des meilleurs choix, excellent choix.

cdlt
Ln
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Myford ML7 a vendre la
tour-myford-7-t7710.html
@+
pierre
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Merci a tous pour les avis, je ne connaissais pas Cowells, et effectivement, ca a l'air d'un materiel superbe a un prix acceptable.
Il me reste a bien reflechir a ce dont j'aurais besoin exactement, et peut-etre temporiser avec une machine d'occasion en attendant de savoir.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

Lnx2050 a dit:
bonsoir,

Le top du top en petit outillage, c'est Cowells !

http://www.cowells.com/
précision d'usinage 0.0005 mm

Effectivement c'est très précis, il faut travailler avec un microscope électronique.......
Bon je plaisante il y a surement une petite erreur.

@ +
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour PetitTourneur,

IL me semble qu'en fonction des besoins que vous avez exprimé, que le type de tour qui serait le plus adapté serait un tour de reprise, Schaublin, Mikron, Précis, ou Crouzet pour ceux que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Il sont certainement d'un coût plus important, mais ils vous donneront toute satisfaction.

Cordialement.

Valoris
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
les quatre marques cités sur le post précédent sont très voisines en qualité pour faire du petit boulot très précis .
@+
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Merci, vous pensez que ce Schaublin sur ebay est plus adapte ?

Je ne connais pas le prix des machines d'occasions, celui-ci est ok ?

A part ca, je lorgne sur le RC6123V chez RC Machines vous en pensez quoi ? C'est une variation de frequences ? (Le vendeur RC Machines m'a dit que le nouveau RC6124VLP n'etait pas fiable, et me proposais 1000€ sans guarantie :???: )
 
V

valoris

Compagnon
Très belle machine, avec équipement complémentaire. A voir si elle est dans votre budget.

Cordialement.

Valoris
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Disons que mon budget est totalement extensible, mais que j'ai besoin d'autre materiel egalement et j'aimerais rester dans un budget raisonable, 2-3 k€ pour le tour serait bien, mais si je peux trouver plus cher une belle occasion qui me ferait perdre peu a la revente, ca va aussi bien : Mon probleme est surtout de payer le bon prix, et de ne pas trop perdre a la revente en cas de rate du projet (en montant absolu, pas en proportion, sinon je n'envisagerais meme pas le chinois).
Donc typiquement, une belle occasion que je pourrais revendre a peu pres le meme prix serait bien (reste a payer le bon prix).
 
V

valoris

Compagnon
Les machines outils se déprécient peu, si elle sont bien conduites et entretenue. Il y a toujours des repreneurs même pour des antiquités ou des chinoiseries (surtout dans les petite machines à petit prix).

Cordialement.

Valoris
 
T

Thierry_91

Apprenti
Merci, vous pensez que ce Schaublin sur ebay est plus adapte ?

Bonjour,

Le Schaublin est très bien, mais celui ci n'a pas de vis mère

Cordialement

Thierry
 
G

gaston48

Compagnon
Il nous faudrait plus de précision sur les pièces que tu veux usiner.
Quand tu évoques une belle finition ça peut aller jusqu'à des finitions
obtenues avec du diamant monocristallin. Pour ça il faut une très
bonne broche et un tour massif. Si ta pièce est mince et déformable
il est préférable d’avoir une broche à pince type w usinable ou cloche.
 
V

valoris

Compagnon
Il est toujours très délicat de conseiller quelqu'un pour un achat aussi important. Je vous dirait de suivre votre propre intuition, elle vous guidera plus surement que tous ce que nous pourrons vous conseiller, à partir de l'instant ou vous aurez défini les fonctionnalités de votre machine "idéale"

Doit-elle faire du tournage conique? type et longueur des cônes?
Doit-elle disposer des avances automatique en charriotage transversal et longitudinal?
doit-elle disposer d'une boîte d'avance auto ou semi auto?
Fera-t-elle du filetage? si oui quelle sera l'étendue de la gamme des filetages? en métrique, en inch, pas modul?

quelle sera la tailles maxi des pièces usinées ?

doit-elle disposée d'une visu des axes X,Y, et Z ou d'une commande numérique.

Quels sont les moyens financiers qui me sont alloués ou que je suis disposé à engager.

Voici quelques unes des questions que je me poserai.

Et aprés y avoir répondu en comparant différentes machines, je prendrait ma décision.


Cordialement.

Valoris
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Merci a tous,

J'ai envisage un moment le Proxxon, mais le rapport qualite prix n'y est pas pour moi. Un peu moins de 2000€ le Proxxon, un peu plus de 2000€ les Wabeco, le compte n'y est pas vraiment.
J'ai un devis de Wabeco, avec mandrin 3 mors concentrique et 4 mors independant + qques bricoles indispensables, j'en ai pour 2900€ TTC, port compris.


Disons qu'il y a deux gamme de pieces que je veux faire :

L'indispensable (non sous-traitable) :
- Une gamme en laiton, pas de cone, pas de filetage, juste des disques/anneaux avec rainures, mais tres fin et tres precis. Il y en aura pas mal a faire, qui doivent etre impecable et parfaitement repetables en finition.
- Des petites pieces en acier en tres petit nombre et de forme complexes (pas non plus d'usage des cones/filetages). Comme ce sera 99% a la main, un tour chinois a 300€ fera l'affaire.

Le non indispensable (sous-traitable) :
Acier inox, avec cones et pas de vis assez petit (0.2 a 1.5 mm).

L'ideal serait d'avoir un tour qui fait les deux, le Wabeco semble un bon compromis (en plus ils ont change la gamme du D4000E : 0.25mm a 7mm).

Cote dimension, rien ne depasse un diametre ou une epaisseur de 10 cm, donc tres petit.

Cote budget, j'avais prevu 1500€, mais c'est juste indicatif, sans avoir un budget illimite, je peux mettre ce qu'il faut, jusque bcp bcp plus.
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Bonjour a tous,

Je n'ai pas encore decide (mais j'ai decide de decider ce WE :) ).
Ma short list est maintenant :
* Wabeco D 4000 E (avec port + mandrin 4 mors + lunette fixe : 2850€)
* Sieg C4 (=S-6121x450=RC6124VLP) probablement chez Axminster : RC me propose un modele d'exposition a 900€ et ils n'ont pas les accessoires. Chez Axminster cout total, env. 1300€ avec les memes accessoires. (NB, la graduation en inch ne me derange pas, mais je me demande si ce sont des vrais inch ou si ils ont arrondi 1/100 inch a 0.25 mm)

La grande question : pour un rapport de prix de 1 a 2 le Wabeco vaut vraiment la difference ? Les caracteristiques sont tellement proches...
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
"La grande question : pour un rapport de prix de 1 a 2 le Wabeco vaut vraiment la différence ? Les caractéristiques sont tellement proches..."
Mais ...la précision tellement éloignée!
CB
 
D

Damocles

Compagnon
Pour un budget pareil je pense que tu fais mieux de te trouver une belle occasion style Celtic 12.

Je pense que la qualité sera beaucoup mieux qu'une chinoise. Et la wabeco c'est quand même chers pour ce que c'est je trouve :wink:.
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Merci,

Le poids est un obstacle : Je demenage souvent (changement de pays) et si je veux pouvoir bouger avec mon materiel, je compte qu'il doit pouvoir etre charge a 2-3 personnes max dans un vehicule taille "Espace". En plus je ne me sens pas la competence d'heriter d'un vieux tour.
A un moment, j'ai pense au tours Knuth, mais sans trouver beaucoup de doc sur les modeles non chinois qu'ils vendent (Knuth Speedy 160 par exemple). Mais lourd et pas assez connu (???)

Pour les Wabeco, je trouve aussi qu'ils sont un peu cher pour ce qu'ils offrent, a ce prix, il devrait y avoir une variation de frequence. Et je ne vois nulle par de mors doux pour leurs mandrins.
 
Z

zou

Ouvrier
Salut petit tourneur ; je vois que tu envisages un C4 ; j'en ai un et au niveau prix/perfos, je n'ai jamais regretté mon choix.
Il a de gros avantages par rapport aux autres :
- Brushless 1000w
- variateur continu de 100 à 2000 rpm
- transmission à courroie
- pignonnerie de tranmission vis mère/avance en acier de belle taille (module 1 et 8mm d'épaisseur)
- filetages de série en métrique et impérial
- avance longitudinale ET transversale

Mais attention, ça reste une chinoiserie avec des ajustements et réglages à faire quand on le reçoit. Il ne faut pas non plus en attendre plus que ce qu'il peut donner : 450mm d'entrepointe et 110Kg ; sans être un jouet, ça reste un petit tour d'établi.
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
chafric
Réponses
48
Affichages
4 857
chafric
chafric
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
236
Affichages
16 229
kikivalsky
K
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
MR VECTRA
Réponses
23
Affichages
3 642
MR VECTRA
MR VECTRA
Haut