Quel tour pour de petites pieces tres precises en laiton ?

  • Auteur de la discussion PetitTourneur
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
Oui le poids c'est souvent un obstacle. J'y avais pas pensé. Alors la C4 me ressemble un bon choix. Peut être bien que la wabeco à un peut plus d'acier a la place du plastic mais bon, est-ce que ça vaux le double de prix? Moi personnellement je trouve que non.

Où bien la C6, c'est que 150euro de difference chez axminster.

Et regarde une fois ici: http://shop.benl.ebay.be/merchant/paulimot_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZ

J'ai pas encore acheter qq chose mais ca me semble sérieux quand meme. De belles machines avec boite a vitesse pour environs 1000euro ci tu as un peut de chance avec les enchères. Ils ont un site aussi.
http://www.paulimot.de/ :!:
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Merci pour les avis,

Au fait, la hauteur de pointe est donnee par rapport au banc ou par rapport au chariot (en quel cas je suppose que c'est le chariot sans la partie pour faire les cones) ?

Pour le C6, je n'ai pas besoin de plus de dimension, donc je ne vois pas vraiment l'interet. Le Wabeco semble mieux, en tout cas il guarantissent des niveaux de tolerances superieurs a ce que donne les chinois en sortie d'usine. La gamme D 2000 - 2400 - 3000 E semble aussi avoir une architecture qui permet de retirer la partie pour les cones et d'avoir une meilleurs precision (???).

Zou, sur le C4, quels etaient les defauts d'origine ?
 
Z

zou

Ouvrier
PetitTourneur a dit:
Zou, sur le C4, quels etaient les defauts d'origine ?
J'ai eu 2 défauts d'origine ; attention tout de même, je suis un vrai diptosodomite et ces défauts n'auraient p-ê pas gêné beaucoup d'utilisateurs.

- Alignement de l'axe de broche pas parfaitement parallèle au bâti ; cela donnait qq 1/100 de conicité au surfaçage d'un disque par exemple ; l'extérieur d'un disque de 100mm de diamètre faisait qq 1/100 de moins que l'intérieur.
Résolu en desserrant les 4 grosses vis légèrement et en mettant un axe dans la broche pour régler en vérifiant au comparateur avant de tester sur une rondelle d'alu

- La queue d'aronde du transversal était très légèrement trapézoïdale du côté du lardon ce qui rendait la manoeuvre de plus en plus dure d'un côté et causait un jeu exagéré de l'autre ; je j'ai rectifiée délicatement à la main avec de petites limes puis du papier de carosserie de 240 à 600 sur une cale étudiée pour et passé à l'huile pour fignoler.

Tout le reste m'a surpris pas une précision de fabrication que je n'espérais même pas ; je ne peux pas garantir que cette précision soit constante dans la fabrication.
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Merci Zou, effectivement, c'est correct pour le prix, mais c'etait peut etre juste un bon numero.
Damocles, merci pour l'idee de Paulimot, en cherchant sur ebay.de je les avais vu sans les remarquer, mais le PM 250 V
qui est a 1250€ sur ebay.be semble d'un bon rapport qualite/prix.
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Bon, les relations avec la personne de chez Wabeco m'ont presque degoute d'acheter chez eux...
Un EMCO Compact 5 moderne, ca vaut quoi ? (en vente chez Chronos Engeneering Supplies)

Merci

Henri
 
D

Damocles

Compagnon
Moi personnellement je préfère, juste en les regardant, les paulimot. Car ils ont une boite de vitesse. Et il y a même un model avec l'avance auto latéral aussi je pense pour 1500euro environs. Question d'attendre un peut et avoir un coup de bol avec les enchères pour gagner encore 200 - 300 euro, avec lequel tu peut acheter déjà pas mal d'outils :wink:.

Ou bien ici : http://stores.ebay.co.uk/harryuk123_Lathes_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ17360106QQftidZ2QQtZkm
Les frais de transport sont a +- 100livres pour une palette. Mais je pense qu'on sais mettre 2 machines sur une palette. Ci tu trouve encore qq ... (moi je doit encore attendre et j'habite belgique :wink:).

Slt
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Je m'etais presque decide sur le Paulimot, mais il manque la partie "repondre au telephone" dans cette boite...
Je reessaierais Lundi.

Mais je me tate : Un Myford ML10, ca vaut quoi ? Par exemple celui-ci qui est juste a l'arrivee du ferry depart Cherbourg (pas trop loin pour moi).
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0391330697
C'est rigide et precis ou c'est le meme genre de qualite que les chinoiseries qui les ont copie ?
 
D

Damocles

Compagnon
Je m'en connais pas très bien mais j'ai déjà lu que les myford sont de bonne (meilleur) qualité que les chinoseries.

Pour la paulimot, j'en ai tenu un a l'œil pour avoir une idée vers quel prix ils partaient sur ebay. La PM2500 (250 HP, 450 EP) à 1495euro est partis pour 780euro. Ça vaut la peine d'attendre un peu et se mettre aux enchères :twisted:.
 
N

NICO14

Nouveau
..je suis ce post avec attention puisque je suis un peu dans le meme cas mais plutot cote fraisage meme si regarde aussi de pres pour m'équiper d'un tour.
La règle principale si on est pas pressé c'est de savoir attendre :lol:
en effet ya toujours une affaire en or qui pointe le bout de son nez par ci par là:genre un schaublin 70 entièrement équipé full options :eek: pour 900€ la vache..quel monde cruel :evil: :mad: je l'ai aperçu quelques minutes trop tard :evil:
Sinon je sais d'un Meccanica Cortini H105 avec visu pour un peu plus de 1000€..vendu par un pro,pas moi.Je pense que ça conviendrais à tes besoins PetitTourneur.
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Effectivement, ca pourrait m'interesser, tu peux m'envoyer un MP pour me donner les coordonnees du vendeur ?

Tu en sais plus sur ce tour ? Compatibilite des mandrins avec les Schaublin ? Etc.

Merci
 
O

Olrik

Compagnon
tour.

Bonjour Petit tourneur

J'ai mis en vente un tour revolver,j'ai rècuperè depuis l'armoire electrique
il y a un Altivar 58. mais il est en 220 tri.Regarde sur la rubrique vente.

A plus.
cordialement...


olrik.
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Bon, mon choix est finalement fait. Vu qu'ils ont daigne repondre au telephone :) et qu'ils me l'ont fait a 1250€ (prix de mise en vente sur ebay) j'ai pris un PM 250 V chez Paulimot.
Comme ils n'ont pas de lunette fixe ni mobiles, je prendrais les lunettes chez Axminster si ils me confirment que la fonte est la meme que celle du C6. Dans le pire des cas, il y aura Optimum et son D 240-500, qui allez savoir pourquoi est un 250x550 mm .

Pour 1250€ TTC (1526€ en ajoutant un mandrin 4 mors a deux jeux de mors et un mandrin porte pinces ER32 et le port tres raisonable de 82€), j'ai un tour qui est a mi chemin entre un D 240-500 (1740€ // 750W, par de variation, et gamme de vitesse 125-2500) et un D 240-500 vario (2400€ // 1500W, gamme 30-4000) avec 950W, un afficage des vitesses de rotation, et une gamme 50-2500.

Je vous fait une petite description a la reception :-D .
 
L

Le_Chat

Compagnon
Il a l'air sympa comme truc!

Pour semer le trouble et faire sortir les vieux trolls j'aurais quand même pris un Myford :lol:
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Je dois dire qu'un ML10 "pour voir" ca m'a tente mais le manque de puissance et traverser la manche pour ca (sachant que je viens de demenager depuis Londres et que donc ce n'a meme pas l'attrait de la "decouverte").

Et puis je suis debutant, une vitesse super basse et du couple, ca devrait m'aider.

Ah oui, les photos suggerent une finition du banc notamment largement superieure aux Sieg et Optimum, j'ai hate de voir ca en vrai.
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Au fait, ou trouver une equerre de fraisage ?

Merci d'avance

Henri
 
P

PetitTourneur

Nouveau
:-D Il est arrive :-D

Globalement, la finition et la qualite mecanique est tres correcte, un petit defaut seulement : le jeu au volant transversal, vite corrige par l'ajout d'une bague (manque d'epaisseur au roulement), ma premiere piece, moche comme par croyable, mais bon, ce n'est qu'une premiere piece.
Le petit plus : je ne savais pas a quoi m'attendre, selon les photos, il y avait ou non une tourelle de changement rapide. Et bien il y a une tourelle avec 4 porte-outils + un fonds de peinture pour retoucher d'eventuelles accros + des vis de rechange si j'en perd + une jolie boite en tole pour mettre le tout. Plus un plateau a usiner qui me sera fort utile.
Il est aussi livre avec une feuille de test, que je m'en vais verifier dans quelques jours (je temps de recuperer un comparateur decent).

Les choses serieuses vont bientot commencer : adaptation d'un mandrin TOS de 80 mm a 4 mors concentriques.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 128
metalux
M
chafric
Réponses
48
Affichages
4 934
chafric
chafric
F
Réponses
20
Affichages
1 256
mmikee02
mmikee02
C
Réponses
12
Affichages
2 796
coupevent
C
D
Réponses
19
Affichages
4 149
p7m13
P
M
Réponses
63
Affichages
3 913
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
247
Affichages
17 102
el patenteux
E
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
Haut