quel tour d'etabli acheter????? help!

  • Auteur de la discussion fast-ninja
  • Date de début
F

fast-ninja

Nouveau
voila, je pose donc ma question au bon endroit!
J'envisage d'acheter un tour d'etabli pour mes petits bricolages a moi mais je suis un peu largué :roll:

d'une, j'ai fait un peu de tournage mais bon j'etais en DUT et c'etait tres theorique, donc c'est clair je vais avoir besoin d'apprentissage
de deux quels sont les besoins incontournables a avoir et les gadgets a eviter...

Comme je le disais ds la ma presentation je suis passionné par la moto et aussi par le fait de la modifier, de creer par moi meme, d'ameliorer.
Régulierement donc j'ai besoin d'une bricole a tourner , a reprendre etc...
aujourd'hui j'ai envie de franchir le pas et de m'equiper pour etre "autonome". j'ai parfois aussi besoin de fraisage, mais plus rarement et il me semble qu'un combiné n'est pas vraiment genial ds la pratique non?

enfin voila si vous pouvez m'aider

ah oui j'oubliais le budget a y consacrer, on va dire jusqu'a 2000€ max accessoires indispensables compris

alors allez y lachez vous :-D

ensuite j'aurais besoin de vous pour apprendre :oops:
 
O

ordinerf

Compagnon
pour un tel budget (fraiseuse, tour et outils) tu n'as pas trop le choix, soit super occasion ou soit chinoiserie :hum:
par contre si c'est 2000€ par machine alors je dirais sans hésiter vise les occasions :wink:
 
F

fast-ninja

Nouveau
ordinerf a dit:
pour un tel budget (fraiseuse, tour et outils) tu n'as pas trop le choix, soit super occasion ou soit chinoiserie :hum:
par contre si c'est 2000€ par machine alors je dirais sans hésiter vise les occasions :wink:

pour l'instant je vise un tour a proprement dit :roll:
je me doute que cela sera un chinois en neuf, mais y en a peut etre des pas trop mauvais ds le lot non?

sidermo vous connaissez?
je suis tombé sur leur site
que faut il en penser?
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour t'aider ?

Quels sont les diamètres habituels de tes bricoles à reprendre ?
Quelles sont les longueurs habituelles de tes bricoles?
De combien de mètres carrés disposes tu ?
Quelle est la précision que tu cherches ?

Voilà les caractéristiques principales pour choisir ta machine.

Si tu peux bricoler un peu avant de faire du copeau, tu peux t'orienter vers de l'occasion.

Cordialement
 
F

fast-ninja

Nouveau
Charly 57 a dit:
Pour t'aider ?

Quels sont les diamètres habituels de tes bricoles à reprendre ?
Quelles sont les longueurs habituelles de tes bricoles?
De combien de mètres carrés disposes tu ?
Quelle est la précision que tu cherches ?

Voilà les caractéristiques principales pour choisir ta machine.

Si tu peux bricoler un peu avant de faire du copeau, tu peux t'orienter vers de l'occasion.

Cordialement

hello!
lorsque je "bricole", je peux avoir besoin de faire des entretoises de 8mm de diametre jusqu'a de rares fois des pieces de 100 ou 120mm
en longueur par contre c'est rare que j'ai des pieces longues, mais disons qu'au max a mon avis ca serait des axes de 300/350mm
 
O

ordinerf

Compagnon
le soucis de la chinoiserie c'est que c'est un peu du aléatoire, tu peux tomber sur un truc bien ou un truc moins bien et dans tous les cas très souvent il faut changer la visserie et refaire parfois le montage pour bien tout aligné.
Emco est plus sérieux et donc tu as un produit "fini" mais c'est plus cher en général.
 
F

Fred_Master

Apprenti
'lut

pour ma part, je me suis plaisir avec un tour d'etabli quantum, un 250x400 de chez opti machine ... 1200€ neuf (il te reste pas mal pour les accesoires) .

j'ai volontairement pris un tour sans variateur, avec changement de la vitesse par déplacement de la couroie moteur ..... rustique, mais simple et fiable (ce que je cherchais :wink: ).

avec un recul de 2 ans, je suis trés satisfait de mon petit tour, qui me rend bien des services (modelisme / piece alu et laiton. ) .
Actuellement, je suis en train d'y ajouter un dispositif de fraisage, afin de pouvoir fraiser occasionellement (dans l'attente d'une fraiseuse ).

voulou
cdt
Fred
 
T

tranquille

Compagnon
fast-ninja a dit:
...
sidermo vous connaissez?
je suis tombé sur leur site
que faut il en penser?

Je suis débutant

Je me suis équipé entièrement chez eux. J'ai toujours eu de bon conseils et du bon matos livré dans les temps

Je continue à m'équiper petit à petit en fonction des besoins, et ça continue d'être chez eux que je me sers.

J'ai toujours considéré que pour apprendre, il fallait commencer par des machines peu puissantes et simples (je préfère voir mon moteur caler que prendre un outil dans la tronche), et je m'apperçois que je ne suis pas prêt à arriver à la limite de mes machines ... le maillon faible, dans le lot, c'est moi !
 
Haut