quel tour choisir ?

  • Auteur de la discussion vapeur31
  • Date de début
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, je fais du modelisme vapeur, je possède une fraiseuse x2 et mon tour sherline commence à être vraiment petit. Je veux donc en acheter un autre mais lequel ? je m'y pers un peu entre les modeles à courroies, à boite norton et à variateur. Mon budget est d'environ 1000 euros, le 6123 chez rc machine me tente mais j'avoue que j'ai peur de faire une bêtise. Je suis habitué au variateur de mon sherline, est ce qu'une boite norton c'est bien ? je souhaite une bonne machine sans problème. J'ai regardé chez otelo mais là c'est beaucoup plus cher. Merci de m'éclairer
 
V

vapeur31

Apprenti
re, je pensais que vous seriez plus inspiré...
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Il faut choisir son tour en fonction des dimensions des pièces à usiner
Personnellement je n’aime pas l’électronique incorporée
Car en cas de problème après quelques années il peut y avoir
Un problème de disponibilité de pièces de rechange

Chez RC Machines les 6123 sont actuellement en promo
Le 6123B possède une boite Norton a 9 vitesses mais
Pas d’inverseur pour la vis mère
Le 6123C possède une boite a bain d’huile a 3 vitesses et
Un inverseur pour la vis mère
Ces boites servent uniquement pour les avances et le filetage
Pour changer la vitesse de la broche il faut changer la courroie

En décembre j’ai acheté chez eux un 6125A pour le prix de 895 Eu
Je vais le brancher sur l’Altivar 31 que j’utilise déjà sur ma petite fraiseuse
Pour ne pas devoir changer de moteur, je l’ai pris d’origine
Avec un moteur triphasé

Si tu as des questions précises je suis toujours prêt à répondre

Cordialement

Jean-Paul
 
P

philbobo

Apprenti
bonsoir a tous
Le 6123 est une tres bonne machine , j'en possede un depuis 3 ans je n'ai jamais eu de probleme ,et, une fois bien regle, tu faits du beau travail avec .
Je serai de l'avis de jplo consernant l'electronique incorporé.
a+ philbobo
 
V

vapeur31

Apprenti
Merci pour vos réponses, il est vrai que j'ai surement été mal habitué avec la fiabilité du sherline. Si je comprends bien la boite norton ne sert qu'à l'avance automatique et on règle la vitesse de broche par courroie, ça va me faire drôle. Pour le moment je pense que le 6123b me conviendrait, l'inversion de la vis mère ne me semble pas absolument nécessaire pour mes travaux. Par rapport au sherline je pourrai usiner des pièces plus grosses et aléser des blocs moteur grâce à un plateau ou au mandrin 4 mors compris dans le prix. En tout cas merci de vos réponse, elles me confortent dans ma prise de décision prochaine. A+ VAPEUR31
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai fait un choix il y a peu
choix mini tour, Sherline vs Taig vs 7x14

J'ai pris le 7x14 sur LaBaie dans le package le plus simple à 340£, depuis le vendeur en a rajouté d'autres.
Il devrait maintenant être en route.

Davantage de capacité que les microtours. Moteur DC comme le Sherline (variateur continu, pas de courroie). Pas d'accessoires à rajouter pour avoir avance auto, filetage, etc.
C'est du Chinois, la "qualité" n'est pas constante. Un tour satisfaisant ne veut pas dire qu'ils le sont tous, mais j'espère que je n'aurais pas plus de problème que les traditionnels nettoyage et ajustage.
 
V

vapeur31

Apprenti
bonjour et merci pascalp. Je vais me renseigner sur ce 7x14.
 
V

vapeur31

Apprenti
ok, je connaissais ce tour "7x14"sous le nom de mini lathe. Je cherche quelque chose d'un peu plus gros et il est vrai que là c'est le variateur électronique qui me fait peur. J'avais aussi la possibilité d'agrandir mon parc d'accessoires sherline quite à rester dans les mini tour mais c'est très mal distribué en france. Pour le moment le 6123b reste favori pour moi
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
je suis également vaporiste, je possède un tour RC6123 B customisé avec un moteur TRI de 750 W c'est le top.
J'oubliai j'ai mis un variateur de fréquence pour faire varier la vitesse, c'est l'idéal :wink:
Voici le lien de mon mini atelier.
http://picasaweb.google.com/vapeur38/Atelier#
 
V

vapeur31

Apprenti
Merci vap 38 pour le lien avec les photos. Bon moi je suis dans le flou total. Maintenant j'en suis à lorgner sur le 6125 que tout le monde dit beaucoup mieux, mais je me rend compte que pour le confort un variateur ne serait pas du luxe. Donc l'idée ce serait un tour en tri avec un variateur de fréquence. Je suppose que du coup vous mettez les courroies du tour sur position vitesse max et que vous faites varier grace au variateur de fréquence ? Est ce fiable dans le temps ? Certains disent qu'ils n'aiment pas l'électronique intégré dans un tour (c'est aussi mon avis) mais le variateur de fréquence c'est aussi de l'électronique. Encore une question qui vous paraitra idiote mais peut on charioter à la main avec ce genre de tour (6123, 6125 etc). Je n'ai utiliser jusque là qu'un sherline 4000, on ne peut plus manuel et donc je me pose plein de questions quant au maniement de ces "vrais" tours. Merci de m'éclairer si vous le pouvez. Une dernière question, un variateur de fréquence ça se trouve où ? Bon aller j'arrete mes questions lol.
 
H

hasting

Nouveau
Bonsoir,

Il est toujours possible sur ces tours de charioter manuellement. Suivant le doigté de chacun on obtient un état de surface plus ou moins bon.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Vapeur 31?

J'utilise le tour RC6123 B depuis 2002 pour usiner toutes matières. Mon dada c'est la conception et l'usinage des machines à vapeur de tout genre.

Tu peux commencer avec un moteur en 220 volts puissance550 W mais montage en 750W chez RCMACHINES exclusivement (à vérifier réélement selon arrivage!)

Ce tour suffit largement pour notre utilisation, il est précis, j'en suis satisfait rien à dire ! Il m'a rendu de grands services.

En ce moment le tour RC6123B 700 il est en promo à 799 € c'est une bonne affaire ! pour une entre pointe de 700 mm pas mal non !
La machine est au Luxembourg Voici le lien http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=12

Les variateur de fréquence tu peux les trouvent sur Ebay à moins de 100€
Le tour RC6125 est très bien, course du fourreau de la poupée 65 mm

A+
 
V

vapeur31

Apprenti
bonjour et merci pour ta réponse. Pourquoi parles tu d'un montage 750 w puisque le 6123 fait 550w ?
 
V

vap38

Ouvrier
Oui
mais je peux t'affirmer que mon moteur d'origine du Rc 6123b fait 750W Peut être que certains montages sont effectués avec ce moteur...
Regarde la photo, la plaque du moteur 220v sur l'album c'est écrit 750W...
 
N

nemesis31

Apprenti
Si tu veux te rendre compte, j'ai un D180X300 à la maison, tu peux passer le voir pour comparer
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonsoir nemesis ta proposition est très sympa, tu habites où ?
 
V

vapeur31

Apprenti
ok, moi à auterive, tu fais des moteurs à vapeur aussi ?
 
V

vapeur31

Apprenti
bonjour, voila je viens de commander un 6123 en boite norton et en 750 mm. Je l'ai pris en 220v, je le passerai en tri plus tard. Merci à tout le monde et un merci spécial à VAP38, j'ai bien étudié les modifs qu'il a apportées sur ce tour et ça m'a aidé à me décider. Y a plus qu'à attendre.
 
V

vap38

Ouvrier
hello ,

Bravo pour l'achat du tour !
je fais également de la conception ainsi que la fabrication de machines à vapeur et accessoires avec cette machine :wink: .
A+
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 213
Alex31
A
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
T
Réponses
61
Affichages
4 031
furynick
furynick
H
Réponses
39
Affichages
9 765
fred16
fred16
fuma
Réponses
32
Affichages
1 157
Vapomill
Vapomill
Z
Réponses
48
Affichages
14 230
Zig360
Z
J
Réponses
1
Affichages
765
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
0
Affichages
3 358
caramel
C
Haut